Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut a tous petite question je vien de commander le dernier viseur polaire skywatchers, donc si j’ai bien compris pour la MES je met le zero tout en haut et j’amène juste la polaire a l’heure indique par ps align par exemple ? On a plus besoin de toucher a l’axe ad comme avec l’ancien viseur ? 

Posté

Salut,  il faut que ton réticule soit parfaitement d'aplomb, sinon ta polaire ne sera pas bien positionnée.

Donc il faut quand même bouger ton axe AD pour que ton réticule soit mis d'aplomb.

tu mets la polaire au centre de la croix du réticule, tu fais monter le réticule en touchant au réglage de latitude, tu recale ta polaire sur l'axe vertical en faisant tourner l'AD.

là, ton réticule est d'aplomb, tu peux positionner ta polaire grâce aux réglages d’azimut et de latitude.

• J'aime 2
Posté
il y a une heure, Tyler a dit :

Salut,  il faut que ton réticule soit parfaitement d'aplomb, sinon ta polaire ne sera pas bien positionnée.

Donc il faut quand même bouger ton axe AD pour que ton réticule soit mis d'aplomb.

tu mets la polaire au centre de la croix du réticule, tu fais monter le réticule en touchant au réglage de latitude, tu recale ta polaire sur l'axe vertical en faisant tourner l'AD.

là, ton réticule est d'aplomb, tu peux positionner ta polaire grâce aux réglages d’azimut et de latitude.

D’accord donc je met la barre des contre poids vertical au sol histoire d’avoir le zero en haut , je met la polaire au milieu je la monte sur le zéro grâce au vis d’altitude ensuite je tourne l’axe ad avec la barre des contre poid j’usqu’a la position indiquée par l’application une fois la polaire au bonne endroit je remet la barre des contre poud vers le baset je vise la polaire avec le télescope. J’ai bien compris ou je suis à coter de la plaque 😂

Posté
Il y a 1 heure, Tytypsy4 a dit :

J’ai bien compris ou je suis à coter de la plaque 😂

Ça m'intéresse car j'ai le même viseur polaire depuis peu: à quel moment es-tu à coté de la plaque? 

• J'aime 1
Posté
il y a 6 minutes, polorider a dit :

Ça m'intéresse car j'ai le même viseur polaire depuis peu: à quel moment es-tu à coté de la plaque? 

Non je demandais si ce que j’avais résumé était la bonne procédure ou si c’était pas ça ^^

Posté

tu ad oublié une étape

Après avoir centré la polaire

tu la fais monter en haut de la croix du réticule

Là, si le viseur n'est pas parfaitement calé, la polaire se sera un peu écartée de l'axe vertical.

Don tu joues sur l'axe ad pour qu'elle revienne sur l'axe vertical du réticule.

Enfin, quand c'est fait (que la polaire reste sur l'l'axe quand tu bouges la dec )

alors tu peux la mettre dans la position indiquée par ton appli.

Si tu as le nouveau viseur et sue tu veux être vraiment précis, tu remarqueras qu'il y'a 3 cercles  et écrit en tout petit des plages de dates (années): tu positionne la polaire sur le cercle correspondant à l'année en cours.

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Tytypsy4 a dit :

J’ai bien compris ou je suis à coter de la plaque 😂

je crois que tu n'es pas sur la plaque :D

JMDSomme a bien expliqué tout ça ;)

c'est super facile à montrer (et à faire) mais moins a explique par ecrit.

j'en remet une couche, comme ça tu pourra croise les infos.

tu regarde dans ton VP, tu place la polaire au centre de la crois du réticule (je pars sur le fait que tu as bien le réticule SW, le plus récent), à l'aide des vis azimut et latitude.

Ensuite, grace à la vis de latitude (celle qui sert à régler l'inclianiason de la base de la monture), tu fais descendre la polaire le long de l'axe vertical du reticule, elle va certainement se déporter à droite ou à gauche.
Une fois que c'est fait, tu fait tourner ton axe AD pour remettre la polaire sur l'axe vertical du réticule du VP.

Là, ton VP est bien d'aplomb, tu n'as plus qu'à mettre la polaire là où elle doit être, sans toucher à l'AD, mais à l'aide des vis de réglage azimut et latitude de la base de la monture.

Quand la polaire est placée, tu peut remettre ta barre de contre poids verticalement, la MES est faite :) .

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 4 heures, Tyler a dit :

je crois que tu n'es pas sur la plaque :D

JMDSomme a bien expliqué tout ça ;)

c'est super facile à montrer (et à faire) mais moins a explique par ecrit.

j'en remet une couche, comme ça tu pourra croise les infos.

tu regarde dans ton VP, tu place la polaire au centre de la crois du réticule (je pars sur le fait que tu as bien le réticule SW, le plus récent), à l'aide des vis azimut et latitude.

Ensuite, grace à la vis de latitude (celle qui sert à régler l'inclianiason de la base de la monture), tu fais descendre la polaire le long de l'axe vertical du reticule, elle va certainement se déporter à droite ou à gauche.
Une fois que c'est fait, tu fait tourner ton axe AD pour remettre la polaire sur l'axe vertical du réticule du VP.

Là, ton VP est bien d'aplomb, tu n'as plus qu'à mettre la polaire là où elle doit être, sans toucher à l'AD, mais à l'aide des vis de réglage azimut et latitude de la base de la monture.

Quand la polaire est placée, tu peut remettre ta barre de contre poids verticalement, la MES est faite :) .

D’accord j’ai capté 😅 oui je l’ai commandé il arrive mardi , oui je sait qui ne faut pas toucher a l’axe ad mais je pensais que pour être d’aplomb il fallait forcément que ma barre de contre poid soit verticale au sol alors que pas du tout c’est vraiment d’aplomb par rapport a la polaire mais pas au sol

Posté

d'aplomb par rapport à la verticale, peu importe la position angulaire en AD.

sur ma monture légère "home made", j'ai mis un petit niveau à bulle sur le viseur, comme ça je n'ai pas à bricoler c'est toujours d'aplomb

de temps en temps, si je l'ai transportée (le niveau n'est pas collé mais serré autour du viseur, sur un gros choc ça bouge) , je ré aligne le niveau / le réticule avec la procédure décrite plus haut et c'est réparti

20211030_194224.thumb.jpg.124a49d340d098260f9ad3e7462391ac.jpg

• J'aime 1
Posté
Le 30/10/2021 à 07:38, Tytypsy4 a dit :

Salut a tous petite question je vien de commander le dernier viseur polaire skywatchers, donc si j’ai bien compris pour la MES je met le zero tout en haut et j’amène juste la polaire a l’heure indique par ps align par exemple ? On a plus besoin de toucher a l’axe ad comme avec l’ancien viseur ? 

Ça pourra peut-être t'aider: 

ou encore ici: 

;)

• J'aime 1
Posté

Bon je n’ai pas encore reçu mon nouveau viseur polaire mais je comprends vraiment pas avec l’ancien du coup quand je suis en bas je met la bague d’heure a zero avec le petit rond a cette endroit si je me déplace avec la bague horaire a 9h je suis pas du tout bien placé elle est bien placé a 12h je vois pas d’où peu venir le problème ?

J’ai fait un petit dessin pour imager voilà le problème et pareil si je met sur 7h40 ou 19h40 il est jamais placé au même endroit que l’appli 

A5A41B62-5C00-40B4-9900-F76EF37DE577.jpeg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.