Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'image avec une ATIK 460EX sur lunette SW 72ED. Mes poses sont entre 180 et 1200s en fonction des cibles avec des filtres SHOLRVB. Aucun problème de suivi ou de guidage.

Mon Logiciel d'acquisition est N.I.N.A. depuis quelques semaines.

Mais depuis que j'utilise ce logiciel, les nébuleuses ne sont pas visibles sur mes brutes avec les filtres. De plus,  ce que je pense être la matrice de la caméra est plus que visible (quadrillage). Je me pose des questions mais ne sais pas par où commencer...

Il y a bien une valeur de gain à renseigner, mais je ne vois pas de différence entre une pose sans gain, et une pose avec gain 100.

Voici une brute de IC1848 à 600s pour illustrer le problème.543707493_Ha_2021-10-29_21-01-35_-10.59C_1x1_600.00s_0002.fits

Posté

Là, j'avoue ne pas avoir d'idée. Si c'était une cam couleur, on aurait pu suspecter un mauvais dématriçage, mais sur une mono je vois pas !

Le réglage de gain n'a rien à voir là-dedans...

Posté (modifié)

Ah :be:

et donc tu mets des filtres LRVB sur une cam couleur :o

Bref ton image est une fit qui s'affiche en NB dans les softs, donc NON DEMATRICEE, normal que tu voies une trame carrée

Je l'ai dématricée en RGGB et j'obtiens une image couleur où on voit la neb (pas sûr que j'ai pris la bonne matrice mais il y en a forcément une qui marche).

Modifié par Pulsar59
Posté (modifié)

Hello,

Il y a une incohérence entre la matrice de bayer enregistré dans l'entête FIT de ton fichier (RGGB) et la matrice réelle utilisée (GBRG, je pense).

En dématriciant avec GBRG j'obtiens cela:

_543707493_Ha_2021_10_29_21_01_35_10_59C_1x1_600_00s_0002_RGB_VNG1.thumb.jpg.5dc97988b3fe19a9fb15495ead6b636a.jpg

Edit: A noter que la matrice RGGB devient GBRG si l'image est inversée verticalement. Je pense qu'il faut creuser de ce coté pour comprendre cette incohérence

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Lorsque je prétraite, en effet je force siril à utiliser le GBRG. Qu'as-tu fait comme traitement Nico? Avec quel soft?

Un autre problème est pourquoi la nebuleuse n'apparaît pas avec 600s de pose alors qu'elle apparaissait avec APT?!🤔

Modifié par Mickey74
Posté (modifié)
il y a 36 minutes, Mickey74 a dit :

Lorsque je prétraite, en effet je firce siril à utiliser le GBRG. Qu'as-tu fait comme traitement Nico? Avec quel soft?

Un autre problème est pourquoi la nebuleuse n'apparaît pas avec 600s de pose alors qu'elle apparaissait avec APT?!🤔

J'ai utilisé Pixinsight mais j'obtiens exactement le même résultat avec un simple lecteur fit comme ASIFitsView. Je n'ai fait aucun traitement particulier: j'ai juste débayerisé ton image avec le GBRG puis étirer l'histogramme afin de poster l'image.

Mais ta remarque sur la nébuleuse m'a fait réfléchir: en fait elle apparait bien mais elle est en bleu. Du coup je change d'avis et je pense que la bonne matrice est GRBG. Avec ça IC1848 est bien rouge (les étoiles sont moins naturelles mais je pense que c'est en fait normal compte tenu du filtre utilisé)!

543707493_Ha_2021-10-29_21-01-35_-10.59C_1x1_600.00s_0002.thumb.jpg.c855e7b37b649fcae1476663f360c983.jpg

Nico

Modifié par nico1038
Posté (modifié)
Il y a 16 heures, Pulsar59 a dit :

Ah :be:

et donc tu mets des filtres LRVB sur une cam couleur :o

Bref ton image est une fit qui s'affiche en NB dans les softs, donc NON DEMATRICEE, normal que tu voies une trame carrée

Je l'ai dématricée en RGGB et j'obtiens une image couleur où on voit la neb (pas sûr que j'ai pris la bonne matrice mais il y en a forcément une qui marche).

Non 😅. Un astram vendait le lot à bon prix donc j'ai pris les RVB dans le cas où un jour j'aurais une cam mono.

Modifié par Mickey74

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.