Aller au contenu

quelle telescope pour les vacs???

nonodu51

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous je sais que j'ai surement ouverts des milliards de post a ce sujet mais la ce n'est pas pareil!!!

alors:

Cet été je pars en vacances a cussac ds le limousin(hameau de la maridele(c un peu paumer))

Et vu que la-bas le ciel est extremement pur et il n'y a aucune lumiere AUCUNE!!!Nous rejoindrons des amis des années d'avant la-bas et le pere de famille est en chaise roulante due a un accident de voiture:( bref...

je voudrais savoir quelle telescope(encore une fois.dsl) je pourrait prendre pour avoir un diametre...;) et pour que lui aussi puisse un peu profiter de mes observations sans le lever de ça chaise roulante (pour ne pas l'emmerbeter(mélange des 2 :p )) a se lever tous les 20 secondes??

plein de renvois coudées??? a mon avis nn! alors je fait appelle a vs car je sais que vs pouvez m'aider!!!(enfin j'éspère:hm: )

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Un dobson jusqu'à 250 permet une observation assise tout en ayant du diamètre.

Sinon faut se rabattre sur une Lunette, un Mak ou SC (en tout cas une formule optique avec PO à l'arrière)

Le budget?

Patte.

Posté

Slt syncopatte alors vois-tu je commence a en avoir marre que mes parents ne veulent jamais me faire confiance! déja que le telescope que j'ai la ils ont eu du mal a accepter que je l'ai donc si ça continu je sent que je vais arreter l'astronomie vu que sa ne sert a rien si je ne peut pas avoir d'autre instrument que des trucs de débutants!!!

Je vais éssayer de les convaincre mes a mon avis c mort!

Mais normalement si je leur dit que eux ossi ils pourront regarder dedans(meme si c le cas en-ce moment)et voir des trucs encore plus beau.Enfin bref je raconte ma vie mais mon budjet serait de 420+300=720€ros

Posté

epsi, c'est vrai que lorsque l'on est jeune on veut tout tout de suite. Mais si c'est vraiment SON TRUC, il est dommage de l'en empécher. Car en raisonnant comme ça on ne fait plus rien, et on n'est pas très éveillé à voir avec le fils d'un copain ...

nono, c'est vrai qu'un diamètre supérieur, c'est trop chouette, mais ce serait dommage d'abandonner l'astro alors que ton petit télescope peut te permettre tout de même de t'amuser :). Me rappelle avec mon p'tit, sat la première fois, m42 ... !!!! c'était crop bien !

a+ :)

Posté

ok ben je voudrai passer a un diametre superieur et en meme temps en faire profiter a des autres personnes déja en hiver j'ai déja tout vu en automne ossi!tjrs voir le meme ça commence a devenir...

Posté

Nono, pour pas trop de roros, tu pourrais te construire une base dobson pour ton 150/750.

Ainsi la personne en fauteuil roulant pourra elle aussi profiter de l'excellente vue qu'offre un 150/750.

Toi, tu découvriras une autre approche de l'astronomie et puis, j'en suis sûr, tes proches apprécieront ta démarche.

Ce serait une bonne idée non?

Si tu ne sais pas comment la construire, il y a pas mal d'exemples dans bons plans-bricolage et les bricolos de WA seront là pour te conseiller.

Patte.

Posté

Tu as 13 ans et un télescope de 150 mm !!! Te rends-tu vraiment compte de la chance que tu as à ton âge, jeune astram ? Honnêtement je rejoins l'avis éclairé d'Epsi sur ce point car à ton âge j'avais un 115/900 et j'ai très longtemps attendu pour enfin pouvoir construire un 200, juste après le lycée. Et encore je m'estimais franchement privilégié !!! Mais rien n'empêche en effet que tu passes une sorte de 'contrat' avec tes parents, un télescope contre un ensemble d'engagements qui te sembleront contraignantes à tenir durant un an par exemple (bonnes notes, faire la vaisselle, passer la tondeuse, et je ne sais quoi d'autre... ) car, comme Epsi, j'estime qu'il est malsain et même anormal à ton âge de tout avoir en claquant des doigts... Pas d'engagements tenus = revente du télescope.

Je pense aussi que c'est une position de raison qui ne te plait pas, c'est logique, mais qui reste pleine de sagesse. Ce n'est absolument pas de la méchanceté gratuite, juste un constat : la frustration fait aussi parti de l'apprentissage de la vie. Rappelle-toi juste que la vrai frustration c'est de ne pas manger à sa faim...

Cela dit c'est très sympa de penser à ce Monsieur en chaise roulante et je comprend que tu souhaites lui faire plaisir. En faisant tourner le tube du 150 et avec le trépied réglé au plus bas, ça doit être possible, non ? Sinon il y a la solution du pied-colonne moins encombrant mais bon, il faut en bricoler un...

Ou alors trouver une monture nue de dobson à adapter (la bricoler soi-même ?), car tu as déjà le tube optique ? A zut, déjà suggéré par Patte.

Albéric

Posté
Cet été je pars en vacances a cussac ds le limousin(hameau de la maridele(c un peu paumer))

Et vu que la-bas le ciel est extremement pur et il n'y a aucune lumiere AUCUNE!!!Nous rejoindrons des amis des années d'avant la-bas et le pere de famille est en chaise roulante due a un accident de voiture:( bref...

je voudrais savoir quelle telescope(encore une fois.dsl) je pourrait prendre pour avoir un diametre...;) et pour que lui aussi puisse un peu profiter de mes observations sans le lever de ça chaise roulante (pour ne pas l'emmerbeter(mélange des 2 :p )) a se lever tous les 20 secondes??

Bonsoir Arnaud, de Vertus dans la Marne, :)

Je félicite Albéric et Epsilonzéro pour leurs bons conseils. Une mention supplémentaire à Newton pour t'avoir conseillé d'améliorer ton orthographe !… ;)

Cet été lorsque tu iras à Cussac dans la Haute-Vienne, tu peux tout à fait faire plaisir à l'ami de ta famille, hélas en chaise roulante, en lui commentant tes bonnes notes du collège. S'il t'aime bien ça lui fera bien plus plaisir que de se torturer sur sa chaise roulante pour des observations télescopiques… ;)

D'ailleurs, es-tu certain que l'observation astronomique l'intéresse, lui ?… :?:

Puisque tu as "plein de livres" sur l'astronomie, tu pourrais lui commenter ce que tu as appris à leur lecture (à ce propos, peux-tu nous citer tes ouvrages astronomiques préférés ?). :p

Enfin, si le ciel est si noir que ça à Cussac, pourquoi ne lui fais-tu pas observer la voie lactée avec tes jumelles ? Si ça se trouve ça lui conviendrait mieux qu'un gros télescope de 150 mm de diamètre… ;)

Bon travail au collège, Arnaud. :)

Roger15. :rolleyes:

PS : la voisine immédiate de notre ferme familiale, qui fut secrétaire à la mairie d'Antony (Hauts-de-Seine) entre 1914 et 1965 (soit pendant 51 ans, pas mal !…), et qui m'a inscrit sur les registres de l'état-civil ainsi que toute ma famille, était originaire de Fagnières (Marne) non loin de Vertus. Pour la petite histoire elle était cousine d'un certain Raoul Villain (tu te renseigneras pour savoir qui c'était), et était furieuse que pendant des années on le lui reproche alors qu'elle n'était pour rien à ce qui est arrivé au Café du Croissant le vendredi 31 juillet 1914 au soir…

Voir : http://perso.orange.fr/michel.gibergues/page13.html

Posté

Bonjour 'Bruno, :)

Puisque tu n'es finalement pas parti pour le long pont du 1er mai, je voudrais tout d'abord te féliciter pour ta brillantissime performance au Quizz Webastro du mois d'avril 2007. ;)

Lorsque je lis ce qu'à écrit Arnaud de Vertus (Marne) dans son message d'hier dans lequel il se plaint, à 13 ans (!!!…) de n'avoir "qu'un" simple télescope de 150 mm de diamètre, je me dis que j'aimerais bien que tu t'adresses à lui personnellement et directement. Certes, quand Arnaud voit dans ton "profil" que tu as :

* un télescope "Dobson Orion Optics" de 300 mm de diamètre et de 1 200 mm de distance focale ;

* et surtout un autre télescope "Dobson Lukehurst" de 495 mm de diamètre et de 2 032 mm de distance focale ;

il doit trouver que son télescope "Sky Watcher" de 150 mm de diamètre et de 750 mm de distance focale fait bien "riquiqui" comparé à tes "monstres"… :wub:

Moi, vois-tu j'adore observer le ciel à l'œil nu et reconnaître simplement le dessin des constellations, Arnaud les connaît-il tout simplement ?... Sinon, mes deux paires de jumelles sur trépieds photographiques me donnent déjà beaucoup de joie !… :)

Alors, s'il-te-plait 'Bruno, indique-lui quels instruments tu avais à son âge ? Et précise-lui que tu as acquis les "monstres" que tu as aujourd'hui à la sueur de ton front, par ton travail, et non tout le temps par des cadeaux de tes parents !… :p

Ça ne lui fera sans doute pas plus plaisir que ce lui ont dit hier Epsilonzéro et Albéric, mais ça le fera sans doute davantage réfléchir, car venant d'un éminent partisan des télescopes de gros diamètres !… ;)

Merci d'avance pour lui, Cher 'Bruno. :be:

Posté

ok pour xs-man je vais leur dire si je peut faire ça!Enfin pour les observations astronomiques(pour repondre a roger15)il est comme mes parents, il aime bien regarder tout ça maos ce n'est pas un astronome nn plus.

Et roger, je n'est pas dit que c'est mais parents qui devait me l'acheter, c'est tjrs moi qui achete mes instruments(enfin mon instrument) et autres...

Posté

ceci dit, c'est vrai que faire partager l'astro ne se fait pas uniquement par le biais d'un appareil ultra sophistiqué, même si c'est tentant. une lampe rouge, une carte et quelques paires de jumelles peuvent faire le bonheur de pas mal de gens. plutot qu'un seul instrument autour duquel ça va se bousculer.

Posté
(pour repondre a roger15)il est comme mes parents, il aime bien regarder tout ça maos ce n'est pas un astronome nn plus.

Bonjour Arnaud, :)

Tu as écrit : « pour répondre à roger15, il est comme mes parents, il aime bien regarder tout ça mais ce n'est pas un astronome non plus. ». Ah bon !… Qu'est-ce-qu'un astronome pour toi ? Pour moi c'est quelqu'un qui aime observer ce qui brille dans le ciel, même et surtout à l'œil nu !… ;)

Pas besoin du télescope de cent pouces (2,54 mètres) de diamètre du Mont Wilson, ou celui de deux cents pouces (5,08 mètres) de diamètre du Mont Palomar pour ça… :be:

A ce propos, quels sont tes cinq livres préférés sur l'astronomie ? :?:

Roger15.:rolleyes:

Posté

ok sauf que mes jumelles... brefs.C'est vrai que j'aurait bien voulut prendre un dobson pour les vacs et pour mon futur.Mais c'est a dire qu'avec unb telescope je veut montrer des nebuleuses, des amas ouverts, globulaires...

Aux jumelles les nebuleuses...

Mes 5 livres preferés??? ben c surtout des magazines(ciel et espace, astronomie magazine...) et un livre que m'a donner ma grand mere et un aussi que m'a acheter ma tante(qui aime ça aussi)

Pour moi un astronome c'est quelqu'un qui pratique l'astronomie qui a des instruments (ou un seul n'importe)...

Voila mais si pour toi c'est une personne qui regarde surtout a l'oeil nu...chacun son avis

Posté
Mais c'est a dire qu'avec unb telescope je veut montrer des nebuleuses, des amas ouverts, globulaires... Aux jumelles les nebuleuses...

Mes 5 livres preferés??? ben c surtout des magazines(ciel et espace, astronomie magazine...) et un livre que m'a donner ma grand mere et un aussi que m'a acheter ma tante(qui aime ça aussi).

Cher Arnaud, :)

Sans vouloir être trop puriste, je te signale quand même que "Ciel et Espace" et "Astronomie Magazine" non sont (comme tu l'as très bien dit toi-même) que des "magazines" (je les achète d'ailleurs régulièrement, ils sont très bien [surtout "Astronomie Magazine"]). Quels sont les titres (et les auteurs) des deux "vrais" livres que t'ont achetés ta grand-mère et ta tante ?… ;)

Selon toi qui ne semble vouloir s'intéresser qu'aux nébuleuses, qu'aux amas ouverts et globulaires (quel dommage que tu n'aimes pas observer Jupiter et le ballet de ses satellites, ni la merveilleuse planète Saturne) on ne peut pas voir à l'œil nu (et a fortiori aux jumelles) l'amas des Pléiades (Messier 45) et la nébuleuses gazeuse d'Orion (Messier 42) ? Eh bien, je te conseille alors de demander à ta famille de t'offrir tout simplement la reproduction des deux magnifiques ouvrages, avec une superbe reliure rouge et de très belles lettre en or, de Camille Flammarion :

* "l'Astronomie Populaire" ;

* "les Étoiles et les curiosités du Ciel".

Tu trouveras des renseignement les concernant sur le "topic" suivant :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=254229#post254229

Bonne journée à toi Arnaud. :be:

Posté

ok je vais voir sur des sites si ils le vendent alors les auteurs des 2 livres sont: de ma grand-mere il se vend plus(enfin je crois): David H. Levy ;titre:Guide pratique de l'astronomie

De ma tante: Pierre Bourge et Jean Lacroux; titre: observer le ciel a l'oeil nu et aux jumelles

Ps: j'ai déja vu saturne,jupiter(a 4h du mat),m42,m45,m44,m81 et m82,m51,m101,m92,alcor et mizar(normal),m13,m57 et plusieurs amas de la vierge...

Posté
Tu as déjà passé une soirée à observer aux jumelles ? tiens, un exemple:

Epsi, c'est magnifique comme voyage dans le ciel étoilé de l'été !!!... :be: :be: :be:

Posté
...Selon toi qui ne semble vouloir s'intéresser qu'aux nébuleuses, qu'aux amas ouverts et globulaires (quel dommage que tu n'aimes pas observer Jupiter et le ballet de ses satellites, ni la merveilleuse planète Saturne) on ne peut pas voir à l'œil nu (et a fortiori aux jumelles) l'amas des Pléiades (Messier 45) et la nébuleuses gazeuse d'Orion (Messier 42) ? Eh bien, je te conseille alors...

Là Roger, j'avoue ne rien comprendre: ni au contenu, ni à la forme...

Question livres j'apprécie énormément le pratique "Photo-guide du Ciel nocturne", chez delachaux et niestlé.

(ISBN 2-603-01113-8)

Explications générales, bonne cartes et bon format pour sur le terrain, textes avec données allant de la mythologie vers l'astrophysique...bref, un véritable petit trésor!

L'Astronomie populaire de Camille Flammarion est plutôt un superbe livre de chevet, idéal pour les nuits nuageuses.

Patte.

Posté
L'Astronomie populaire de Camille Flammarion est plutôt un superbe livre de chevet, idéal pour les nuits nuageuses.

Cher Syncopatte, :)

Et le livre "Les étoiles et les curiosités du ciel" c'est aussi " un superbe livre de chevet, idéal pour les nuits nuageuses" ? Il faudrait déjà l'avoir lu avant de le juger… ;)

Posté

Je ne juge pas, je mentionne un livre pratique à emporter sur le terrain.

(EDIT: depuis que j'ai le pocket sky atlas, il est devenu un livre de chevet, lui aussi...)

Patte.

Posté
Je ne juge pas, je mentionne un livre pratique à emporter sur le terrain.

Cher Syncopatte, :)

Ce n'est quand même pas à toi que je vais apprendre qu'une soirée d'observation astronomique ça se prépare avant, par exemple en lisant des livres non transportables évidemment sur le terrain… ;)

Sur le terrain seule une carte (ou encore un atlas céleste) est nécessaire. Eventuellement un ordinateur portable en plus…. :be:

Posté

vs avez finit de vous tirer dans les jambes :D.Dites plutot que ça le fait pas si on regarde tous ds le telescope et que il n'y a que lui qui ne puisse pas le faire

Posté

Ah oui Nonodu, scuze pour cette digression.

Il y a eu une bonne idée de simple bricolage dans un Astronomie Magazine (ou était-ce Ciel & Espace?) il y a quelques mois.

Il s'agit de monter deux paires de jumelles en parallèle sur une planchette: espacées d'un petit mètre, deux personnes peuvent ainsi observer la même région en même temps.

l'une guide, l'autre suit le mouvement.

Faut être à la même hauteur de préférence, mais c'est impeccable pour faire une bal(l)ade à deux et partager les vues.

Idéal aussi pour montrer les cheminements.

Patte.

EDIT: Roger, je prépare mes nuitées dans mon lit, avant et après mes siestes pré- et réparatrices...d'où ma qualification "livre de chevet" ;)

Posté

Nondu51 : c'était quoi, la question, au fait ? Quel télescope acheter pour les vacances ? Je n'ai pas répondu parce que je ne comprends pas cette histoire de télescope juste pour les vacances. Tu as un télescope, utilise-le. S'il n'est pas approprié à tes besoins, éventuellement change-le. Du moins c'est ce que je me suis dit au début (et j'ai préféré ne rien répondre, du coup). Mais maintenant tout le monde t'es sauté dessus à cause de ton âge. Ah oui... et c'est encore plus dur de te répondre. Moi j'aurais trop peur de gaffer donc je préfère m'abstenir.

Cela dit, Roger15 me rappelle à mes devoirs d'animateur du forum "Matériel général". Aïe... Alors voilà quelle est ma réponse :

--> Tu ferais mieux d'encourager tes parents à te donner moins de sous : ils dilapident ton héritage !

(Nan, pas sur la tête, aïe !)

(Désolé.)

(Pas la peine, je sais où est la sortie...)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.