Aller au contenu

quelle telescope pour les vacs???

nonodu51

Messages recommandés

• Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté

Un crayon, un papier et des yeux...

Va jeter un coup d'oeil dans le forum dessin.

Posté
ok donc à mon avis je peut déja barrer le dessin. Je ne sais affreusement pas dessiner !!!

Bonsoir Arnaud, :)

Je suis un peu de l'avis de Astro_007 : « Tu devrais, à mon avis, apprendre à maîtriser la collimation déjà, je crois deviner une faiblesse de ce coté là... » ;)

Peux-tu nous en dire plus sur tes connaissances en matière de collimation de ton télescope de 150 mm de diamètre ? :?:

Roger15. :rolleyes:

Posté

??? désolé Nono, je crois que tu as perdu une occasion de te taire. un chesire pour collimater ton scope te coutera 35 € chez galileo. et si tu preferes le laser, c'est à peu pres le double. bref, c'est loin d'etre la mort. en tout cas beaucoup moins cher qu'un nouvel instrument !

Désolé si je suis un peu sec mais les tuto pour t'apprendre à collimater, ça existe !

Posté
ok donc a mon avis je peut déja barrer le dessin. j e sais affreusement pas dessiner!!!

Ah, ben c'est pas de chance, parce que du coup, tu vas bien t'ennuyer avec ton télescope et tu vas être malheureux.

Plus sérieusement, ta réponse dénote une certaine mauvaise volonté. Dessiner, c'est comme toute activité, ça s'apprend. Dessiner des étoiles et des nébuleuses ne demande pas de talent artisitique, ça demande juste de la pratique. Mais si tu pars perdant, tant pis. Mais bon, si le dessin ne te branche pas, je ne vais pas te forcer, OK. Essaie de réfléchir quand même à un projet d'observation qui puisse te motiver suffisamment avec ton télescope. Tiens, par exemple essaie de rédiger des descriptions précises des objets que tu as vus. Ça te fera une petite base de données de notes d'observations que tu reliras avec plaisir dans 50 ans. Et ça t'aidera à examiner les objets en détail et voir des choses qui auraient pu t'échapper auparavant. Le dessin aide aussi, mais même sans dessin, avec juste une volonté de rédiger une description précise des objets, je pense que tu peux progresser et utiliser encore avec profit ton télescope.

Ourlig : il est même possible de collimater sans accessoire. En fait, c'est gratuit.

Posté

je vais charrier un peu mais tu annonçais pouvoir disposer de 720 € en début de post. je crois que tes parents seraient surement plus chauds pour te donner 35 € pour que tu tires pleinement parti de ton télescope (ou pourquoi pas une avance sur argent de poche, ou un pret que tu leur rembourses en faisant du baby sitting, en filant des cours, en tondant la pelouse du voisin, ce ne sont pas les possibilités qui manquent et tes parents verront que tu es pret à t'investir dans ce qui est une vraie passion plutot que de leur taper du fric systématiquement)

Edit : bruno, tu parles de collimation sur étoile ? il me semblait que les accesoires genre chesire ou laser facilitaient la collim. (j'ai moi même des problemes d'alignement du PO en plus de la collim a faire, resultat, je n'ose pas trop toucher au scope... bref, je suis TRES mal placé pour donner des conseils en terme de collim :cry:

Posté

il y a des moyens de collimater sans dépenser un sou : une vieille boite de pellicule avec un trou au milieu, puis collimation sur étoile (ça ne coûte rien, une étoile !). Des tas de sites décrivent les méthodes, ça n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui.

C'est sûr que c'est plus facile de dépenser les sous (des autres) que de se donner un peu de mal à collimater, finalement tes parents sont des gens très raisonnables : commence donc par apprendre à utiliser correctement ton matériel avant de réclamer plus gros ! Allez, au boulot, et que ça saute ! ;) ;) ;)

Posté

je vais garder cet instrument et peut etre m'acheter les accessoires qui vont avec,mais quoi???

Et au début je parlait de changer de telescope pour que la personne en question puisse aussi regarder dans le telescope(la discussion a devier un peu)

Posté
Commence donc par apprendre à utiliser correctement ton matériel avant de réclamer plus gros ! Allez, au boulot, et que ça saute ! ;) ;) ;)

Boonsoir Thierry, :)

Rien à rajouter à ton excellent conseil à Arnaud !... :be: :be: :be:

Posté

Ourlig : j'ai fait de l'astronomie pendant des années et des années sans avoir autre chose que mes yeux pour collimater. Il existe des méthodes pour ça, par exemple la collimation sur une étoile. Un Newton peut se régler avec une précision pas trop mauvaise juste un regardant par devant et par le porte-oculaire. Bon, ce n'est pas optimal, mais c'est déjà ça. J'ai observé des centaines d'objets du ciel profond avec des télescopes collimatés "à l'oeil" avec ces méthodes peu précises, avant finalement d'acheter un "cheshire". Donc, oui, le "cheshire" est un accessoire très utile, et je ne regrette vraiment pas mon achat, mais il n'est pas obligatoire pour régler suffisamment un télescope afin d'observer plein de choses avec.

Et au début je parlait de changer de telescope pour que la personne en question puisse aussi regarder dans le telescope(la discussion a devier un peu)

Si tu veux revendre ton télescope pour en acheter un autre, pourquoi pas ? Mais tu risques d'y perdre, d'autant que ton télescope est un de ceux qui jouissent de meilleur rapport qualité/prix. À ta place, je le garderais. Tu ne devrais pas faire entrer en compte la possibilité de l'utiliser en vacances et de permettre à un ami en fauteuil de regarder dedans, car ça ne concerne que quelques jours par an. Je sais bien que ça partait d'une bonne intention, mais est-ce ton rôle de lui faire plaisir, alors que ton budget est forcément très resserré ? Si tu gagnais bien ta vie, je comprendrais que tu souhaites faire ce genre de cadeau, mais ce n'est pas la cas. Enfin, c'est juste mon opinion.

Posté
Boonsoir Thierry, :)

Rien à rajouter à ton excellent conseil à Arnaud !... :be: :be: :be:

Ah! Une remarque édifiante de Roger15.

Je me souviens justement de quand...euh...non rien, je me suis trompé....voilà:

...au début je parlait de changer de telescope pour que la personne en question puisse aussi regarder dans le telescope(la discussion a devier un peu)

la base dob adaptée n'est pas une bonne idée?

ou bien les deux paires de jumelles en parallèle sur une planchette?

Patte.

Posté
Ah! Une remarque édifiante de Roger15.

Je me souviens justement de quand...euh...non rien, je me suis trompé....voilà

Bonjour Florent, :)

Effectivement, j'ai été trop généreux avec les "o" de "bonsoir". Mais, que veux-tu Florent, hier soir en France ce n'était pas comme en Belgique, nous étions quand même "booleversés" par l'actualité toute chaude… :wub:

PS : de nouveau, tout comme il y a quinze jours, grâce à la chaîne satellitaire "RTBF SAT" j'ai pu dès 19 heures savoir ce qu'on a annoncé à 20 heures sur TF1. Ça m'a permis de m'y préparer… ;)

Vive l'amitié entre la Hongrie et la France !… (ne t'inquiète pas Florent, c'est un message subliminal, incompréhensible pour les "Outre-Quiévrains"…). :be:

Posté
Edit : bruno, tu parles de collimation sur étoile ? il me semblait que les accesoires genre chesire ou laser facilitaient la collim. (j'ai moi même des problemes d'alignement du PO en plus de la collim a faire, resultat, je n'ose pas trop toucher au scope... bref, je suis TRES mal placé pour donner des conseils en terme de collim

Franchement? Hein? Bof...

Un collim' laser, j'en ai réalisé un au tour, bien collimaté sur ce même tour, et je l'ai mis sur mon PO: au vu du résultat, je suis bien content de ne pas avoir payé 80 euros pour ça.

Comme le dit Thierry Legault, la boîte à pellicule et finir sur une étoile c'est pas plus compliqué, et je rajouterais que dans mon cas ça marche franchement mieux!

Il faut juste se souvenir des étapes, car là je ne rejoindrai pas Thierry, il y a trop d'articles sur la collimation, à des degrés différents, et il m'a fallu un bon bout de temps pour en trouver un qui parte du début et arrive à la fin sans parler de notions d'optique théorique poussées et se perdre dedans...

Ces étapes sont:

1 dégrossissage du primaire, en se plaçant devant le tuyau, bien en face, il faut aligner l'araignée avec l'image de son support (en réglant le primaire donc)

2 Collimation du secondaire, il faut voir le primaire bien centré en regardant par le PO (s'aider de l'image des agrafes du primaire sur son barillet, par exemple, si on en voit deux et pas la troisième, il faut la ramener dans le champ de vision)

3 collimation du primaire, en centrant l'image de l'oeillet et l'image du trou de la boîte à pellicule.

Posté
Franchement? Hein? Bof...

Un collim' laser, j'en ai réalisé un au tour, bien collimaté sur ce même tour, et je l'ai mis sur mon PO: au vu du résultat, je suis bien content de ne pas avoir payé 80 euros pour ça.

.....

Oh ami Fiontus merci 1000 fois car c'est exactement mon point de vue !!! :)

La boite de pellicule c'est simple et pas cher et si les étapes que tu cites sont faites avec soin, l'ajustement sur une étoile est souvent très minime.

C'est bon de ne pas se sentir seul face à un océan de Chelshire et de Lasers (bon il faut faire une exception quand même.... reste le cas particulier des OMC :be: )

Albéric

Posté

Ben oui mon bon Albéric, je confirme encore, lorsque j'ai repris l'OO200 à la boitapéloche, ben au star test, il y avait très très peu à retoucher (1/16° de tour sur une vis du primaire, à peine de quoi sentir qu'on a tourné).

Autant dire du luxe comparé aux conditions atmosphériques courantes.

Si le télescope a été totalement démonté, je veux bien que le laser serve à approcher, mais pour la retouche courante, la boitapéloche est tellement plus efficace et aussi rapide!

Posté

Oui très bonne idée la boite à péloche et pas cher du tout !

ben...c'est a dire que question colimation...j'y connais rien et je n'est pas de sous pour en acheter un.

Vu le descriptif des observations que tu as fait au début de ce post, je me doutais un peu de cette carence...:cool:

Comme te l'a dit Thierry : maitrise de ton instrument avant tout autre dépense...sage conseil!

Stéph.

Posté

bon ben je vais essayer avec une boite a pellicule...En clair il faut que l'étoile soit au milieu de la boite non???

Posté
bon ben je vais essayer avec une boite a pellicule...En clair il faut que l'étoile soit au milieu de la boite non???

Quelle étoile ? Il n'est pas question d'étoile là.

D'après ce qu'on m'a appris, - et ça tombe bien que j'en parle, comme ça je profiterai aussi des conseils -, il faut d'abord régler le primaire de façon à ce que, en le regardant par l'ouverture, le secondaire et son image y soient bien centrés.

Ensuite, la boitapéloche trouée dans le porte-oculaire, et là il faut soit toucher au secondaire si le primaire est décentré, soit toucher au primaire si l'oeillet est décentré. Le tout, pour qu'à l'image l'oeillet soit centré dans le primaire.

Tout cela par petites touches de clé Allen, et de tournevis cruciforme (pour le primaire).

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre. J'ai encore du mal à savoir de quel image de quel reflet de quel miroir je parle :be:, mais en gros c'est ce que je fais quand je collimate, et c'est comme ça qu'on m'a appris.

Le secret, c'est la pratique, il me semble... Collimatons, décollimatons, rebelote !! :D

PS : mais le plus clair, Arnaud, ce sont les fiches "Collimation" dans la section Support débutants... :rolleyes:

• 2 semaines plus tard...
Posté

je vais peut etre m'acheter uyn collimateur a moins que je demande a un gars de me montrer comment il fait vraiment

Posté

Un "collimateur" ne fait pas le travail à ta place... La seule chose que font ces outils (oeillet de collimation, cheshire, laser...) c'est te donner une indication sur la position des miroirs. Le reste (bouger les vis), ça reste toi qui le fait donc de toute façon il faut apprendre à le faire.

Posté
Nono, pour pas trop de roros, tu pourrais te construire une base dobson pour ton 150/750.

Ah, c'est donc ça le petit instrument qui a rapidememnt été exploité, un 150/750 ?

Je me suis acheté cet instrument avec mon premier salaire en 2002...c'était un kepler 150/750sur EQ3.2....il m'a fallu 5 ans pour en exploiter toutes les possibiltés; et encore je n'ai pas beaucoup fait de photos en parallèle. Et encore, étant habitué à ce diamètre je m'éclates régulièrement avec un petit ETX70 AT et des jumelles 20X80...

Donc je ne comprends pas la remarque du type "j'ai deja fait le tour du ciel d'automne"...Achètes toi le bouquin de Gilis (le ciel à la lunette de 60mm) et tu verra qu'il y a de quoi faire...

Posté

http://www.astrosurf.com/l60/fr/couverture_aggrandie.htm

Tiens, vas voir sur ce lien...tu verras tout ce qu'il est possible d'observer avec un 115/900; donc à fortiori aussi avec un 150/750. Je pense que si tu observes tous ces objets là, tu en as pour 2-3 ans minimum de découvertes et redécouvertes...une fois que tu auras collimaté ton instrument, bien entendu !

• 3 mois plus tard...
Posté
salut Etienne ;)

........

si un jours tu as envie de l'essayer sur un Eos 5d,

fais moi signe ;) j'aimerai bien voir ce qu'elle donne ? ...

Hervé ;)

Hervé,

Je pense que le réducteur n’est pas forcément adapté au format 24x36mm:b: mais plutôt au 15x24mm. Par contre, si tu es de ma région, on peut faire un essai sans problème avec ton 5D.;)

Etienne

• 1 mois plus tard...
Posté

bonjour,

je me permet de remonter ce post parce que je suis interessé par cette lulu.

est ce que vous l'avez testé avec le nouveau reducteur?

merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.