Aller au contenu

Saturne de plus en plus belle !


acsutoros

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Toujours attaché à Saturne, je m'acharne depuis quelques sorties à faire de belle image de la belle Saturne.

 

Ce 21 Avril, s'annonce sous de bonne condition météo. Une turbulence sympa me permettant de faire une map facile à Barlow 2X. J'ai ensuite fait un film avec un peu de tirage : reculer de 2 cm la barlow, puis de 1/2 cm la webcam... Puis barlow x3, mais la barlow Antares n'est pas facile avec moi, et malgré les bonnes conditions, les images sont moyennes.

 

Voir les 36 bruttes sans traitement, on distingue Cassini, l'anneau C, bref super !

 

Donc, voici les images de la soirée avec pour moi une préférence :wub: pour celle de 23h19 et celle avec le tirage.

 

Je garde au chaud les meilleurs AVI pour essayer un traitement Iris quand les jours seront pluvieux :cry:!

 

planche-saturne-210407-1.jpg

 

Le reste de la CROA : http://lespetitsecrets.armorik.net/CROA070421.htm

 

Image suivante avec 3 satellites, c'est un peu tiré par les cheveux, mais bon. Je ne suis pas sur de Dioné.... Winstar2.0 me dit que c'est comme ça.

 

Saturne-3satelliltes.jpg

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique ta planche Alexandre : bien traitée, belles couleurs et excellente régularité ! ;)

Mais n'oublie pas que la belle s'éloigne de plus en plus, les conditions sont quand même maintenant nettement plus défavorables ! :(

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, elle s'éloigne mais elle reste une cible facile et on peux encore faire de belles images.

 

Pourquoi comme tu l'écris, certains considèrent que la saison Saturne est terminée ? L'éloignement ne facilite peutêetre plus trop les détails, mais elle reste quand même agréable à saisir.

 

Alexandre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles sont superbes! J'ai juste une suggestion : pourquoi n'additionnes-tu pas toutes ces images pour obtenir une image unique haute résolution (comme s'il s'agissait de brutes)? J'ai testé, et le résultat est excellent!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nono, pour pas trop de roros, tu pourrais te construire une base dobson pour ton 150/750.

 

Ainsi la personne en fauteuil roulant pourra elle aussi profiter de l'excellente vue qu'offre un 150/750.

Toi, tu découvriras une autre approche de l'astronomie et puis, j'en suis sûr, tes proches apprécieront ta démarche.

 

Ce serait une bonne idée non?

 

Si tu ne sais pas comment la construire, il y a pas mal d'exemples dans bons plans-bricolage et les bricolos de WA seront là pour te conseiller.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Astronomie populaire de Camille Flammarion est plutôt un superbe livre de chevet, idéal pour les nuits nuageuses.

 

 

Cher Syncopatte, :)

 

Et le livre "Les étoiles et les curiosités du ciel" c'est aussi " un superbe livre de chevet, idéal pour les nuits nuageuses" ? Il faudrait déjà l'avoir lu avant de le juger… ;)

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonodu, avant toute chose, pense à ceci: tu as des examens avant les vacances.

 

Cela devrait être ta préoccupation principale.

 

Après je reparlerai volontiers d'une construction base dobson pour ton 150/750, ou d'autres choses histoire que le bonhomme en chaise roulante puisse en profiter...

 

Pour l'instant je me contenterai d'apprécier l'évolution de ton orthographe.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui ,peut etre ,surement, je ne sait pas, c'est aussi un probleme de taille car a mon avis mes parents ne voudront pas le prendre.Pour ce qui est de en parler a mes parents ils ne veulent rien: pas amener le telescope(peut etre pas),acheter un autre telescope reste a les convaincre,

Et pour qu'il regarde dans le telescope ils disent qu'il va s'en "foutre"(dsl pour le terme):confused:.

Mais moi j'ai beaucoup de coeur pour les gens en particulier pour les personnes handicapés et sympa comme lui!Mais bon...Il faudrait que quelqu'un du forum leur parle( parceque moi il pense que j'en ai assez de celui la(a mon avis)) mais ils sont bien content de regarder dedans a chaque fois que je le sort surtout ma mere

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'école, il n'y a pas une matière genre physique, technologie, EMT (c'était comme ça que ça s'appelait de mon temps :be: ) ? Dans ce cas, tu parles au prof d'un projet à réaliser et tu l'intègres dans tes notes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nn pas trop d'orage:D

astro-pepito ça veut dire que je voudrait passer a un diametre juste au-dessus(je sait je parle bizarrement)

Ah désolé je doit fermer l'ordinateur :(

A demain matin(pour certains)

Bonne soirée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger : arrête, tu fais enfler mes chevilles ! :) Je suis expérimenté dans l'observation visuelle, c'est tout.

 

Ah, mais tu as écrit « excentissimes », tu voulais dire « excentriques » peut-être ? Là OK en ce qui me concerne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci je vais peut etre pouvoir prendre mon 150/750 avec le trepied.Attendez je reviens ds 2 heures (dsl)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon

ben c'est sûr que les ngc j'en ai fait aucun je n'arrive pas a les trouver.

 

Il y en a certains beaucoup plus faciles que des Messiers pourtant...

 

Et puis réfléchis bien à un truc : La plupart (tous?) des Messiers sont aussi des NGC ! Miracle ! Tu vas pouvoir retourner les observer, en tant que NGC !:rolleyes: Elle est pas belle, la vie ?

 

 

 

PS qui n'a rien à voir : A votre avis, faut-il mettre une majuscule à Messier lorsqu'on utilise le mot pour désigner un objet du catalogue de l'astronome ? J'hésite à chaque fois...Pour NGC ou pour M, pas de problème car c'est une abréviation, mais pour le mot complet...:?: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben qu' est-ce que tu racontes là takaya ? un 150/1200 et un 150/750 sont aussi lumineux l' un que l' autre (à grossissement identique). Le F/D ne joue que sur les temps de pose photo , au foyer. Mais en visuel, il y a toujours un oculaire !

Simplement, en visuel, pour avoir un grossissement donné on ne choisira pas le même oculaire, mais les 2 téléscopes ramassent le même flux de photon ...

 

Les a priori ont la vie dure :confused:.

Quand j'y pense un peu, ben oui, c'est évident, même diamètre, même entonnoir !

L'erreur doit venir du fait qu'avec un même oculaire, l'image obtenue sur le 1200 est plus "grande", donc plus sombre.

 

Faut que je me pose plus de questions moi... :?:

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc à mon avis je peut déja barrer le dessin. Je ne sais affreusement pas dessiner !!!

 

Bonsoir Arnaud, :)

 

Je suis un peu de l'avis de Astro_007 : « Tu devrais, à mon avis, apprendre à maîtriser la collimation déjà, je crois deviner une faiblesse de ce coté là... » ;)

 

Peux-tu nous en dire plus sur tes connaissances en matière de collimation de ton télescope de 150 mm de diamètre ? :?:

 

Roger15. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben...c'est a dire que question colimation...j'y connais rien et je n'est pas de sous pour en acheter un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok donc a mon avis je peut déja barrer le dessin. j e sais affreusement pas dessiner!!!

Ah, ben c'est pas de chance, parce que du coup, tu vas bien t'ennuyer avec ton télescope et tu vas être malheureux.

 

Plus sérieusement, ta réponse dénote une certaine mauvaise volonté. Dessiner, c'est comme toute activité, ça s'apprend. Dessiner des étoiles et des nébuleuses ne demande pas de talent artisitique, ça demande juste de la pratique. Mais si tu pars perdant, tant pis. Mais bon, si le dessin ne te branche pas, je ne vais pas te forcer, OK. Essaie de réfléchir quand même à un projet d'observation qui puisse te motiver suffisamment avec ton télescope. Tiens, par exemple essaie de rédiger des descriptions précises des objets que tu as vus. Ça te fera une petite base de données de notes d'observations que tu reliras avec plaisir dans 50 ans. Et ça t'aidera à examiner les objets en détail et voir des choses qui auraient pu t'échapper auparavant. Le dessin aide aussi, mais même sans dessin, avec juste une volonté de rédiger une description précise des objets, je pense que tu peux progresser et utiliser encore avec profit ton télescope.

 

Ourlig : il est même possible de collimater sans accessoire. En fait, c'est gratuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais charrier un peu mais tu annonçais pouvoir disposer de 720 € en début de post. je crois que tes parents seraient surement plus chauds pour te donner 35 € pour que tu tires pleinement parti de ton télescope (ou pourquoi pas une avance sur argent de poche, ou un pret que tu leur rembourses en faisant du baby sitting, en filant des cours, en tondant la pelouse du voisin, ce ne sont pas les possibilités qui manquent et tes parents verront que tu es pret à t'investir dans ce qui est une vraie passion plutot que de leur taper du fric systématiquement)

 

Edit : bruno, tu parles de collimation sur étoile ? il me semblait que les accesoires genre chesire ou laser facilitaient la collim. (j'ai moi même des problemes d'alignement du PO en plus de la collim a faire, resultat, je n'ose pas trop toucher au scope... bref, je suis TRES mal placé pour donner des conseils en terme de collim :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a des moyens de collimater sans dépenser un sou : une vieille boite de pellicule avec un trou au milieu, puis collimation sur étoile (ça ne coûte rien, une étoile !). Des tas de sites décrivent les méthodes, ça n'a jamais été aussi facile qu'aujourd'hui.

C'est sûr que c'est plus facile de dépenser les sous (des autres) que de se donner un peu de mal à collimater, finalement tes parents sont des gens très raisonnables : commence donc par apprendre à utiliser correctement ton matériel avant de réclamer plus gros ! Allez, au boulot, et que ça saute ! ;) ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! Une remarque édifiante de Roger15.

Je me souviens justement de quand...euh...non rien, je me suis trompé....voilà

 

Bonjour Florent, :)

 

Effectivement, j'ai été trop généreux avec les "o" de "bonsoir". Mais, que veux-tu Florent, hier soir en France ce n'était pas comme en Belgique, nous étions quand même "booleversés" par l'actualité toute chaude… :wub:

 

Roger15. :rolleyes:

 

PS : de nouveau, tout comme il y a quinze jours, grâce à la chaîne satellitaire "RTBF SAT" j'ai pu dès 19 heures savoir ce qu'on a annoncé à 20 heures sur TF1. Ça m'a permis de m'y préparer… ;)

 

Vive l'amitié entre la Hongrie et la France !… (ne t'inquiète pas Florent, c'est un message subliminal, incompréhensible pour les "Outre-Quiévrains"…). :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Edit : bruno, tu parles de collimation sur étoile ? il me semblait que les accesoires genre chesire ou laser facilitaient la collim. (j'ai moi même des problemes d'alignement du PO en plus de la collim a faire, resultat, je n'ose pas trop toucher au scope... bref, je suis TRES mal placé pour donner des conseils en terme de collim

 

Franchement? Hein? Bof...

Un collim' laser, j'en ai réalisé un au tour, bien collimaté sur ce même tour, et je l'ai mis sur mon PO: au vu du résultat, je suis bien content de ne pas avoir payé 80 euros pour ça.

Comme le dit Thierry Legault, la boîte à pellicule et finir sur une étoile c'est pas plus compliqué, et je rajouterais que dans mon cas ça marche franchement mieux!

Il faut juste se souvenir des étapes, car là je ne rejoindrai pas Thierry, il y a trop d'articles sur la collimation, à des degrés différents, et il m'a fallu un bon bout de temps pour en trouver un qui parte du début et arrive à la fin sans parler de notions d'optique théorique poussées et se perdre dedans...

 

Ces étapes sont:

1 dégrossissage du primaire, en se plaçant devant le tuyau, bien en face, il faut aligner l'araignée avec l'image de son support (en réglant le primaire donc)

2 Collimation du secondaire, il faut voir le primaire bien centré en regardant par le PO (s'aider de l'image des agrafes du primaire sur son barillet, par exemple, si on en voit deux et pas la troisième, il faut la ramener dans le champ de vision)

3 collimation du primaire, en centrant l'image de l'oeillet et l'image du trou de la boîte à pellicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon ben je vais essayer avec une boite a pellicule...En clair il faut que l'étoile soit au milieu de la boite non???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.