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Posté

Bonjour

 

oui j’ai fait 3 commandes sur ce site :

- un mak127 SW

-un filtre Baader Kontrast booster

- un filtre SolarContinum

 

aucun problème et même un SAV efficace car ils m’ont remplacé le Kontrast booster en 10 jours car il avait un défaut 

 

bien rien à dire pour moi !

Posté
Il y a 4 heures, frankastro64 a dit :

rien à dire pour moi !

idem pour ce qui me concerne. Nombreuses commandes. Et annulation facile lorsque l'article n'est finalement pas en stock...

Posté

Je vais apporté un petit bémol, déjà c'est un intermediaire en particulier pour SW avec optique unterlinden, mais les prix sont inférieurs donc il n'y a pas de secret la préparation n'est pas la même. Je n'ai pas eu de soucis particulier mais mon dob vient de cette boutique et il a fallut pas mal de réglage pour avoir un don fonctionne. 

Reglege du porte oculaire, centrage di secondaire. Donc à voir pour un nouvel astram qui débute ! 

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Posté

J'ai commandé mon 1er téléscope chez eux, un nexstar 130/650, aucun soucis. 

J'ai même grillé ma carte suite à une bourde de ma part que j'ai réussi à faire passer en garantie. Le SAV c'était bien passé 

Posté
Il y a 1 heure, dob250 a dit :

il n'y a pas de secret la préparation n'est pas la même.

La préparation de quoi ? Si tu penses que OU ouvre les cartons pour contrôler avant d envoyer les commandes faites sur leur site a eux (et ne le feraient pas pour les envois des commandes PO), tu te plantes. 

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il y a 2 minutes, popov a dit :

La préparation de quoi? Si tu penses que OU ouvre les cartons pour contrôler avant d'envoyer les commandes faites sur leur site à eux (et ne le ferait pas pour les envois des commandes PO), tu te plantes. 

 

Non désolé @popov mais là je crois que tu as tort. Je donne raison à @dob250.

Les colis ne sont pas vérifiés ni ouverts pour leurs revendeurs. Ce n'est pas rentable ni faisable.

Je pense même que les matériels sont directement envoyés aux clients sans être passés entre les mains de l'intermédiaire.

Posté
il y a 7 minutes, oliver55 a dit :

 

Non désolé @popov mais là je crois que tu as tort. Je donne raison à @dob250.

Les colis ne sont pas vérifiés ni ouverts pour leurs revendeurs. Ce n'est pas rentable ni faisable.

Je pense même que les matériels sont directement envoyés aux clients sans être passés entre les mains de l'intermédiaire.

 

Ce n'est pas ce que voulait dire popov... 😉

 

Il voulait simplement dire que selon lui, OU ne vérifie pas plus les commandes faites sur son site que celles faites sur PO. Qu'il n'aurait aucune différence au niveau de la préparation. 

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Posté
il y a 4 minutes, Daniel Rosier a dit :

Il voulait simplement dire que selon lui, OU ne vérifie pas plus les commandes faites sur son site que celles faites sur PO. Qu'il n'aurait aucune différence au niveau de la préparation. 

 

Autant pour moi. Là nous sommes donc d'accord.:)

Posté
il y a 31 minutes, popov a dit :

La préparation de quoi ? Si tu penses que OU ouvre les cartons pour contrôler avant d envoyer les commandes faites sur leur site a eux (et ne le feraient pas pour les envois des commandes PO), tu te plantes. 

Alors ils ont changés car j'ai déjà acheté chez eux et c'était vérifié, mon Xt10 I n'est pas arrivé du tout que mon sw300. Je les avais eu au téléphone d'ailleurs. Mais je veux pas lancer de polémique du tout c'était mon retour d'expérience. 

Posté

Promo optique c'est du sérieux, petite boite en drome avec un stock résiduel et dispatchant le matériel de divers grand distributeurs.

Elle me fait penser un peu a Oxyrian a l’époque pour ceux qui ont connu leur 20x80 a 60balles et qui vendait des poulaillers et divers trucs etc... un sacré bazar cette boutique https://www.promo-optique.com/fr/magasins

Mais ça fait longtemps que je n'ai pas commander chez eux 🤔

Posté (modifié)
Il y a 13 heures, dob250 a dit :

Je vais apporté un petit bémol, déjà c'est un intermediaire en particulier pour SW avec optique unterlinden, mais les prix sont inférieurs donc il n'y a pas de secret la préparation n'est pas la même. Je n'ai pas eu de soucis particulier mais mon dob vient de cette boutique et il a fallut pas mal de réglage pour avoir un don fonctionne. 

Reglege du porte oculaire, centrage di secondaire. Donc à voir pour un nouvel astram qui débute ! 

Je confirme par expérience que Optique Unterlinden ne fait pas ces réglages non plus. Personne d'ailleurs ne le ferai gratuitement à mon à avis. 

 

Promo optique est aussi un vrai magasin je suis passé devant il y a quelques années 😀

Modifié par LH44
Posté
il y a 31 minutes, LH44 a dit :

Je confirme par expérience que Optique Unterlinden ne fait pas ces réglages non plus. Personne d'ailleurs ne le ferai gratuitement à mon à avis. 

 

Promo optique est aussi un vrai magasin je suis passé devant il y a quelques années 😀

je ne conteste pas alors ;)

Mais c'était la première fois dans la livraison d'un télescope que j'avais autant de décalage, maintenant je ne m'explique pas la différence de prix. Une partie provient de la livraison gratuite de OU mais il devrait prendre sa commission donc...

Posté
il y a une heure, LH44 a dit :

Je confirme par expérience que Optique Unterlinden ne fait pas ces réglages non plus.

 

Je pousserai le raisonnement plus loin encore.

 

Qui ferai une collimation d'un Newton qui va se faire chahuter pendant la livraison au risque (grand qui plus est) d'arriver décollimaté et de voir ensuite le client se plaindre que son télescope n'est pas réglé....

 

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Posté

Si les commerçants vérifiaient le matériel, on ne vendrait quasi pas en hiver avec l'excuse " votre livraison est en attente de beaux jours belle nuit pour cause de réglage" :D :D  Sans compter l'argument 1000 fois pertinent de kiwi ...

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Posté (modifié)

Oui pour la collimation bien sûr, mais il reste quand même pertinent de vérifier que mécaniquement il n'y a pas de malfaçons, de partie mobile qui coincent ou difficile à régler (le PO par ex), que l'optique sur une étoile artificielle (Ronchi) ou un appareil de mesure de front d'onde ne présente pas de défauts hors tolérance constructeur, l'état cosmétique etc ...  certains revendeurs le font gratuitement : Pierro Astro, Univers AstroTeleskop-Spezialisten, Agena Astroproduct et d'autres le ferait moyennant un supplément : TS ou APM

Modifié par LH44
Posté
il y a 37 minutes, LH44 a dit :

Oui pour la collimation bien sûr, mais il reste quand même pertinent de vérifier que mécaniquement il n'y a pas de malfaçons, de partie mobile qui coincent ou difficile à régler (le PO par ex), que l'optique sur une étoile artificielle (Ronchi) ou un appareil de mesure de front d'onde ne présente pas de défauts hors tolérance constructeur, l'état cosmétique etc ...  certains revendeurs le font gratuitement : Pierro Astro, Univers AstroTeleskop-Spezialisten, Agena Astroproduct et d'autres le ferait moyennant un supplément : TS ou APM

 

Il y a parfois dans le destockage d'OU l'un ou l'autre instrument vendu au rabais suite à un souci mécanique. Je me rappelle (si ma mémoire est bonne) d'un mak 150 dont le shifting était très prononcé. Était-ce un retour de client ou OU avait testé le tube avant de le vendre ?

Posté
il y a une heure, LH44 a dit :

certains revendeurs le font gratuitement

Sûr qu'une entreprise qui vend un télescope par semaine et quelques accessoires a le temps et peut offrir ... Pour le reste, c'est le monde des bisounours ;) 

Quand je vérifie un instrument, j'en ai pour bien plus d'une heure mais peut-être ne suis-je pas doué.

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il y a 22 minutes, rafadevils a dit :

Quand on reçoit son mak (par exemple le 127/1500) que faut il vérifier et comment peut on le vérifier quand on est vraiment débutant ? Dés conseils ? Merci ☺️ 

 

Déjà, quand tu reçois ton colis, tu vérifies qu'il ne soit pas éventré (rare mais peut arriver). Si c'est le cas, déjà tu refuses le colis (car des x les transporteurs s'en vont en courant sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps, ce qui est vrai vu la pression qu'ils sont sur une tournée de distribution ou s'ils ne veulent pas avoir de souci sur le colis en question...). Quand le colis est entre tes mains, quand tu le remues, normalement, il ne fait pas de bruit, sous entendu, de bruit de verre, si c'est le cas ce n'est pas bon signe (colis refusé avant de signer ou réserves d'office ainsi que prévenir l'endroit où a été acheté le matériel) . Tu sors le matériel, et tu regardes le tube optique, partie avant, le capot de protection s'enlève et dans sans doute 99 % des cas, tu seras heureux d'avoir reçu un tube Mak 127 en bon état. Lire la notice, absolument, pour se familiariser à l'instrument. Quand c'est fait et que tu es prêt à t'en servir, le tube monté (tu as commandé une monture ou il sera sur pied photo ?), viser un paysage terrestre éloigné ou a défaut, un bâtiment, toit, façade, déjà éloigné, et avec l'oculaire qui a la plus longue focale (sans doute un 20 ou 25mm avec ce genre de tube optique), tourner doucement dans un sens ou l'autre la petite molette vers l'oculaire justement qui sert à faire la mise au point. Monter et régler le parallélisme du chercheur.

 

Bon ciel.

 

 

Posté

Je confirme : enseigne sérieuse. Attention toutefois à bien vérifier la disponibilité du matériel. Pour une monture Vixen, le site indiquait du stock, or, il n'y en avait guère. Remboursement sans aucun souci. 

Je recommande....

Posté
Il y a 2 heures, kiwi74 a dit :

 

Je pousserai le raisonnement plus loin encore.

 

Qui ferai une collimation d'un Newton qui va se faire chahuter pendant la livraison au risque (grand qui plus est) d'arriver décollimaté et de voir ensuite le client se plaindre que son télescope n'est pas réglé....

 

Alors cela date mais il mes semble bien que c'était le cas pour moi, il n'y a pas que la collim précise mais contrôle du centrage du secondaire, position de porte oculaire (bien décalé sur ma dernière livraison) 

Enfin il y a pierro astro qui vérifie les montures par exemple avant livraison il me semble 

il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Déjà, quand tu reçois ton colis, tu vérifies qu'il ne soit pas éventré (rare mais peut arriver). Si c'est le cas, déjà tu refuses le colis (car des x les transporteurs s'en vont en courant sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps, ce qui est vrai vu la pression qu'ils sont sur une tournée de distribution ou s'ils ne veulent pas avoir de souci sur le colis en question...). Quand le colis est entre tes mains, quand tu le remues, normalement, il ne fait pas de bruit, sous entendu, de bruit de verre, si c'est le cas ce n'est pas bon signe (colis refusé avant de signer ou réserves d'office ainsi que prévenir l'endroit où a été acheté le matériel) . Tu sors le matériel, et tu regardes le tube optique, partie avant, le capot de protection s'enlève et dans sans doute 99 % des cas, tu seras heureux d'avoir reçu un tube Mak 127 en bon état. Lire la notice, absolument, pour se familiariser à l'instrument. Quand c'est fait et que tu es prêt à t'en servir, le tube monté (tu as commandé une monture ou il sera sur pied photo ?), viser un paysage terrestre éloigné ou a défaut, un bâtiment, toit, façade, déjà éloigné, et avec l'oculaire qui a la plus longue focale (sans doute un 20 ou 25mm avec ce genre de tube optique), tourner doucement dans un sens ou l'autre la petite molette vers l'oculaire justement qui sert à faire la mise au point. Monter et régler le parallélisme du chercheur.

 

Bon ciel.

 

 

Je ne pense pas que ce soit le cas sur un mak mais sur un newton les miroirs sont bloqué pour le transport 

Posté
il y a 44 minutes, Skywatcher707 a dit :

 

Déjà, quand tu reçois ton colis, tu vérifies qu'il ne soit pas éventré (rare mais peut arriver). Si c'est le cas, déjà tu refuses le colis (car des x les transporteurs s'en vont en courant sous prétexte qu'ils n'ont pas le temps, ce qui est vrai vu la pression qu'ils sont sur une tournée de distribution ou s'ils ne veulent pas avoir de souci sur le colis en question...). Quand le colis est entre tes mains, quand tu le remues, normalement, il ne fait pas de bruit, sous entendu, de bruit de verre, si c'est le cas ce n'est pas bon signe (colis refusé avant de signer ou réserves d'office ainsi que prévenir l'endroit où a été acheté le matériel) . Tu sors le matériel, et tu regardes le tube optique, partie avant, le capot de protection s'enlève et dans sans doute 99 % des cas, tu seras heureux d'avoir reçu un tube Mak 127 en bon état. Lire la notice, absolument, pour se familiariser à l'instrument. Quand c'est fait et que tu es prêt à t'en servir, le tube monté (tu as commandé une monture ou il sera sur pied photo ?), viser un paysage terrestre éloigné ou a défaut, un bâtiment, toit, façade, déjà éloigné, et avec l'oculaire qui a la plus longue focale (sans doute un 20 ou 25mm avec ce genre de tube optique), tourner doucement dans un sens ou l'autre la petite molette vers l'oculaire justement qui sert à faire la mise au point. Monter et régler le parallélisme du chercheur.

 

Bon ciel.

 

 

Merci pour toutes ces infos. 
il sera sur monture azgti 

Posté
il y a 46 minutes, dob250 a dit :

Je ne pense pas que ce soit le cas sur un mak mais sur un newton les miroirs sont bloqué pour le transport 

 

Et bloqués par quoi ?

 

Il faut faire la différence aussi certainement entre des matériels d'initiation et des matériels plus haut de gamme. Il n'y a rien d'exceptionnel à ce qu'un importateur ou un revendeur vérifie un matériel si par exemple, il sait que ce matériel aura tendance à avoir des problèmes. Ex. la fameuse monture SW AZ/EQ5 dont on voit de temps à autres passer des demandes sur WA pour savoir pourquoi elle n'est plus commercialisée en France. Si l'importateur exclusif pour la France (OU Colmar) a eu rapidement des retours sur les problèmes associés, il va peut-être les vérifier avant expédition et dans le cas présent carrément arrêter de la proposer, même en tant qu'importateur de la marque. Sur d'autres montures, AZ/EQ6, EQ6-R par exemple, qui ne sont pas forcément destinées à qqn qui débute mais plus déjà à un astram ayant de l'expérience, le revendeur peut vérifier la présence de toutes les pièces, la faire tourner (vérifier le firmware ? C'est ce que fait PA ?). Medas Vichy vérifie les tubes optiques des SC Celestron à réception en tant qu'importateur officiel là-aussi, cette opération est connue depuis longtemps. Pour des matériels d'initiation SW aujourd'hui, pour avoir plusieurs x aidé à en monter en club, il est facile de voir que l'instrument est configuré pour être assemblé uniquement par le client final : un 130/900 est dans un carton avec différents cartons protecteurs des parties, il y a autour un carton "commercial" représentant l'instrument avec de belles photos (M42 et sans doute M31...), un sac plastique par-dessus et encore un autre carton protecteur. Faut déjà 1/4 d'heure au bas mot pour tout sortir... Quel revendeur va s'amuser à contrôler cela ?

 

Mon 115/900 Perl Merak de 1990 était dans un coffret carton avec des protections polystyrène et il est toujours rangé dedans. Pour les plus anciens, il y avait des coffres en bois avec poignée de transport.

 

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Posté (modifié)
il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

Et bloqués par quoi ?

 

Les 3 vis de blocages prévues à cet effet, je confirme au moins pour la marque Orion ces vis verrouillent bien le primaire qui alors ne peut plus bouger pour le transport, j'imagine aussi que celles ci sont vissées avant de sortir de l'usine en Chine.

 

il y a 29 minutes, Skywatcher707 a dit :

Faut déjà 1/4 d'heure au bas mot pour tout sortir... Quel revendeur va s'amuser à contrôler cela ?

 

Ceux qui font payer pour ce service et moi le premier je serais prêt à débourser la somme pour mes futurs achats :) Je considère que vérifier le matos avant envoi, de valider les optiques voir les trier est une plus value inestimable et je pense que je ne suis pas le seul qui prendrait le forfait "vérification avant envoi" en plus de régler le prix de l'instrument. Après je ne sais pas si embaucher une personne qualifiée pour faire ce travail serait rentable mais tout est une question de prix, des enseignes US le font bien et même sans surcoût et pourtant ils ont des volumes de vente bien différents de ce que l'on a chez nous.

Modifié par LH44
Posté
Il y a 17 heures, oliver55 a dit :

Je pense même que les matériels sont directement envoyés aux clients sans être passés entre les mains de l'intermédiaire.

Donc Promo Optique fait du "dropshipping" c'est ça ? Juste un intermédiaire sans valeur ajoutée si ce ne sont les tarifs souvent intéressants, comme beaucoup d'autres j'imagine (Loisirs Plaisirs ?)

Posté
il y a une heure, LH44 a dit :

Les 3 vis de blocages prévues à cet effet, je confirme au moins pour la marque Orion ces vis verrouillent bien le primaire qui alors ne peut plus bouger pour le transport, j'imagine aussi que celles ci sont vissées avant de sortir de l'usine en Chine.

Fort probable... Quand le système le permet.

 

il y a une heure, LH44 a dit :

Je considère que vérifier le matos avant envoi, de valider les optiques voir les trier est une plus value inestimable et je pense que je ne suis pas le seul qui prendrait le forfait "vérification avant envoi" en plus de régler le prix de l'instrument.

Pour moi, c'est surtout aussi comme dit plus haut une question de gamme de matériel. Il y a une différence entre les matériels d'initiation qui logiquement sont vendus avec un volume élevé (lunettes d'initiation,  petits Newton 114 et 130, petits Dobs) et les autres matériels de gamme supérieure et au-dessus, il y a le "très haut de gamme" qui bénéficie sans doute de "traitements" particuliers et qui ne se vend pas chq jour (Taka par exemple pour citer une marque de référence). Vérifier le matériel est une chose, le trier en est une autre, toujours en fonction des gammes. Surtout qu'aujourd'hui, il faut attendre 6 mois pour avoir un C8 ou une monture EQ6.

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