Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Actuellement j'image avec une ED80+réducteur 0.85 (F=510mm) et une QHY183C.

Je pense à m'équiper en complément d'une seconde caméra mono.

Soit je prends le même modèle la QHY183M (pixel 2.4) avec l'avantage d'un prix bas à 800€, soit je prends un autre modèle avec des pixels plus gros ce qui réduirait le temps de pose unitaire, entre autre.

Que me conseillez-vous SVP ?

Posté

Perso je ferais l'inverse, une image mono pour la luminance avec des pixels égaux ou lus petits que ceux de la couleur.

c'est la luminance qui va te donner de la finesse.

Donc j'imagine qu'avec des photosites plus gros sur la couche mono tu risques de perdre tout les avantages d'une couche de luminance.

perso je prendrais la même en mono.

Mais je dis peut être des co**ries, attends d'autres avis.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a une heure, Alhajoth a dit :

@Tyler Ben avec un nombre de photosites identiques, tu améliores de facto ta résolution d'un facteur 2 par rapport au vert, et de 4 par rapport au rouge et bleu.

oui mais aussi ici, la taille (du photosite :D ) compte non?

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, rmor51 a dit :

j'image avec une ED80+réducteur 0.85 (F=510mm)

510 en focale native pour un F/D 6.375 et 5.4 avec réducteur ? Si oui, c'est à peu près ce que j'avais avec mon ex SW Equinox 80. Je me suis régalé avec cette lunette et une 183 mono que ce soit à pleine focale ou avec réducteur x0.8.

En pixels plus gros que la 183 et dans les mêmes budgets, ça va être une 1600, je ne pense pas qu'il y ait beaucoup plus de choix.. Pour avoir utilisé ces deux caméras sur la lunette de 80, pour moi la 183 lui va beaucoup-beaucoup mieux.

Une réflexion perso, autant je comprends le coup de la caméra couleur en plus de la mono bien que le gain ne me semble pas évident, mais ca serait dommage d'avoir une caméra mono sans filtres SHO...

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 6 minutes, krotdebouk a dit :

Une réflexion perso, autant je comprends le coup de la caméra couleur en plus de la mono bien que le gain ne me semble pas évident, mais ca serait dommage d'avoir une caméra mono sans filtres SHO...

Chaque chose en son temps.

Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

510 en focale native pour un F/D 6.375 et 5.4 avec réducteur ? Si oui, c'est à peu près ce que j'avais avec mon ex SW Equinox 80

Ici c'est 600mm en focale native f/D de 7.5 et 510mm avec réducteur  x0.85 pour avoir f/D de 6.375 (moi aussi je préfère mon Equinox 80)

@rmor51 Autre solution, ne pas "complèter" ta cam couleur avec une mono, mais la "remplacer" par une mono, par exemple la 183M, et en revendant la cam couleur tu finances en grande partie les filtres LRVB + SHO + la roue à filtres. Par contre tu perdra le coté "pratique" de l'imagerie avec une caméra couleur (refaire la mise au point pour chaque filtre, faire des flat pour chaque filtre, que du bonheur...)

hors sujet: su tu veux une roue a filtre par cher "fait maison", voir le sujet ici 

Posté

Pour l'instant l'imagerie LRVB n'est pas au programme. D'une part je suis d'un naturel très peu rigoureux et plutôt distrait, d'autre part le nombre de nuits utiles en région parisienne est de plus en plus limité.

Mon objectif est limité lui aussi: Améliorer la qualité de mes images avec une très bonne luminance et faire peut être un peu de Halpha. 

Avec le meilleur rapport Colmicien plaisir/emmerd... 

Posté

Il y a 9 heures, rmor51 a dit :

le meilleur rapport Colmicien plaisir/emmerd... 

C'est marrant, j'étais en train de me poser la même question. Je suis à 520mm de focale sur mon C9 + Hyperstar + 183C, également en région parisienne (6km de la Tour Eiffel)... Je me disais que doubler la 183 par sa soeur mono, ça pourrait être une bonne idée (lu ici sur le forum, par un pro du lucky imaging, qui semble faire pareil, plutôt que de s'enquiquiner avec des filtres).

Posté (modifié)

Sur Ali il y a la ZWO ASI183M à 750€ TTC. Restent les frais de douanes, 4.3% de mémoire plus 20€ environ de frais de dossier. Ça la met à 800€. 

Chez CyclopsOptic elle est à 865 mais avec l'adaptateur Canon ou Nikkon en sus. Et si vous achetez la mono + la couleur, 50% de réduc sur la deuxième.

Modifié par rmor51

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.