Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Voilà un an déjà que je me suis lancé dans l'astrophotographie à l'aide de mon télescope Newton de dimensions 750/150, sur monture NEQ-5 ainsi qu'avec un APN EOS 7D (je n'utilise ni d'autoguidage ni de masques pour la mise au point).

Je commence à plutôt bien me débrouiller dans ce domaine, mais j'aurais encore besoin de nombreux conseils afin de pouvoir m'améliorer dans cette pratique.

A l'aide des deux dernières photos que j'ai prises et que je mets en lien avec ce message, auriez-vous des remarques et des conseils à m'apporter ?

Bon ciel et merci par avance !

Jules 

M33.jpg

M45.jpg

• J'aime 1
Posté

De manière évidente,  il te faut soigner la collimation et la mise au point: tu as des formes d'étoiles différentes dans les 4 coins (collimation)  et tu as des aigrettes dédoublées (MAP et collimation).

• J'aime 3
Posté (modifié)

Salut, 

Beaux essais bravo :) 

il y a 18 minutes, JulesPR a dit :

auriez-vous des remarques et des conseils à m'apporter ?

Alors, tu as plusieurs problèmes sur ton image qui sautent aux yeux

- La mise au point est ratée, ca se voit aux aigrettes dédoublées

- Tu as un soucis de collimation, il faut mieux régler ton tube avant de lancer la prise de vue, et bien le régler une fois qu'il est en température (au moins une heure dehors avant, tout ouvert)

- Tu as un gros soucis de tilt

Une fois ces 3 éléments corrigés, tes images gagneront déjà beaucoup 

Ensuite, j'ai l'impression que tes flats pourraient être mieux faits, et ton traitement plus doux sur les hautes lumières, tes étoiles sont cramées c'est dommage, mais "facile" de remédier à cela :) (Penser à recadrer également avant de faire tes traitements, il y a eu un petit problème sur M45)

C'est quoi ton correcteur de champ ? Qu'utilises-tu comme filtre anti-PL ? 

Modifié par Drase
  • J'aime 4
Posté
il y a 25 minutes, Drase a dit :

- Tu as un gros soucis de tilt

Merci beaucoup pour ta réponse !

Oui en effet j'ai encore du mal avec la mise au point. Aurais-tu une méthode efficace ?

Pour ce qui est de la collimation, j'avoue ne l'avoir fait que 2 fois, car cette opération m'a toujours fait un peu peur, et je ne suis jamais très bien arrivé à le faire...

Je n'ai compris ce qu'était le tilt. Peux-tu me dire de quoi il s'agit ?

il y a 31 minutes, ursus a dit :

De manière évidente,  il te faut soigner la collimation et la mise au point: tu as des formes d'étoiles différentes dans les 4 coins (collimation)  et tu as des aigrettes dédoublées (MAP et collimation).

Aurais-tu une méthode efficace (et peu onéreuse) pour la mise au point ?

Posté
à l’instant, JulesPR a dit :

Aurais-tu une méthode efficace

Le plus simple c'est le masque de bathinov... Ca coute pas grand chose, tu peux meme t'en faire un tout seul 

il y a 1 minute, JulesPR a dit :

Pour ce qui est de la collimation, j'avoue ne l'avoir fait que 2 fois, car cette opération m'a toujours fait un peu peur, et je ne suis jamais très bien arrivé à le faire...

Ah oui non ca c'est pas possible en photo, c'est à faire à chaque soirée, sinon tu n'auras jamais de bons résultats sinon. C'est comme si tu essayais de jouer de la guitare sans l'accorder, ou rouler avec un vélo sans graisser la châine ! 

il y a 3 minutes, JulesPR a dit :

Peux-tu me dire de quoi il s'agit ?

C'est un soucis de perpendicalurité entre ton capteur et l'axe optique. En gros c'est de biais, et de coup ca va pas ! Je te laisse faire quelques recherches sur internet :) 

Posté
il y a 32 minutes, Drase a dit :

Le plus simple c'est le masque de bathinov... Ca coute pas grand chose, tu peux meme t'en faire un tout seul

Merci encore pour ta réponse !

Est-ce que tu connais une application qui permet de générer des masques et de faire la mise au point ?

Posté
Il y a 1 heure, JulesPR a dit :

Je commence à plutôt bien me débrouiller

Bonjour,

Tout à fait. Images sympas et prometteuses 👍

Bon ciel,

Franck

• J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, JulesPR a dit :

Est-ce que tu connais une application qui permet de générer des masques

Certains partagent des modèles 3D, mais on peut faire encore plus simple, dans du plastique rigide par exeple

Il y a 2 heures, JulesPR a dit :

de faire la mise au point ?

Il y en as plusieurs, ça dépend tu utilises quoi pour imager ? 

Posté
Il y a 5 heures, JulesPR a dit :

Oui en effet j'ai encore du mal avec la mise au point. Aurais-tu une méthode efficace ?

Je n'ai compris ce qu'était le tilt. Peux-tu me dire de quoi il s'agit ?

Aurais-tu une méthode efficace (et peu onéreuse) pour la mise au point ?

comme les autres Bathinov. ça marchd impeccable.

il y a même des softs pour t aider.encore un peu plus avec un Bathinov.

Pour le tilt, ça se voit parce qu à gauche les aigrettes ne sont pas dédoublées (MAP assez bien faite) alors qu à droite elles sont dédoublées (MAP ratée). Avant de s'occcuper du tilt, il faut faire une bonne collimation et MAP. Cela ameliorera grandement tes images.

Posté
Il y a 19 heures, Drase a dit :

dans du plastique rigide par exemple

D'accord et comment est-ce qu'on fait pour générer un modèle de masque sans imprimante 3D ?

Il y a 19 heures, Drase a dit :

Il y en as plusieurs, ça dépend tu utilises quoi pour imager ? 

J'utilise un APN et APT

Il y a 17 heures, ursus a dit :

comme les autres Bathinov. ça marchd impeccable.

il y a même des softs pour t aider.encore un peu plus avec un Bathinov.

Pour le tilt, ça se voit parce qu à gauche les aigrettes ne sont pas dédoublées (MAP assez bien faite) alors qu à droite elles sont dédoublées (MAP ratée). Avant de s'occcuper du tilt, il faut faire une bonne collimation et MAP. Cela ameliorera grandement tes images.

Merci encore pour ta réponse.

Je vais essayer d'utiliser un masque de Bathinov mais je n'arrive pas à trouver un moyen pour en générer un. Tu connais une solution à mon problème ?

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, JulesPR a dit :

D'accord et comment est-ce qu'on fait pour générer un modèle de masque sans imprimante 3D ?

Il te suffit d'en découper un sur le modèle (évite le carton avec l'humidité pas top). 

https://www.google.com/search?q=masque+de+bahtinov&rlz=1C1ONGR_frFR947FR947&sxsrf=AOaemvLQutHPcSosLPPfkDTRwFNMB2dDMw:1636212098946&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwiFz7yHhYT0AhVSBGMBHcLCCe4Q_AUoAnoECAEQBA&biw=1920&bih=947&dpr=1

Sinon au pire ca ne coute qu'une vingtaine d'euros, et ca ne périme pas :) 

Modifié par Drase

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.