Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je voulais absolument en parler, je suis incroyablement surpris de cette idée de génie qui a été inventé. Pas de test encore fait mais bientôt. L'idée que a eu un employé de la nasa est pour pouvoir aller rendre visite à proxima du centaure en moin de 30 ans si mes souvenirs sont bon. Le système serait donc des satellites avec des voiles très fin qui a la réception de laser depuis la terre  les feraient  accélérer bien plus vite que la norme bien plus vite que avec des propulseur, je trouve cette idée incroyable. 

Posté
Le 06/11/2021 à 12:02, polorider a dit :

Salut @Riki21 as-tu un lien pour avoir plus d'infos? ;)

Voici le lien de la vidéo 

Il y a 19 heures, montmein69_2 a dit :

Ce n'est pas totalement nouveau comme idée:

https://www.pourlascience.fr/theme/le-soleil/cap-sur-alpha-du-centaure-9661.php

Les véhicules utilisés seraient très petits et très légers ...... donc pas encore judicieux de pouvoir envisager de monter dedans (si le système fonctionnait) 🤩

Le but n'est pas de monter dedans mais de pouvoir faire voyager les sondes bien plus rapidement pour récolter de nouveaux indice de molécules etc....

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Oui j'aurai gagné à être plus précis et éviter de faire seulement une remarque qui se voulait humoristique, je pensais que mon "exagération" était tempérée par le contenu du lien.

 

Pour ce qui est du lien que j'ai donné, on avait une précision sur la taille vraiment très petite de ces  véhicules (quelques dizaines de grammes) lancés en essaim (très grand nombre). Le principe de la propulsion était une petite voile, qui serait   "bombardée" par les photons d'un canon laser installé (sur Terre d'après ce que j'avais compris)

 

1913288787_projetStarshotvoilesversProxima.jpg.420f83d5dd9f9abd9300ebd3a2a51d45.jpg

Vu la faible taille de chaque "mini- voyageur"  ... même pour y installer un équipement ..... de capture de données  et un système de communication pour renvoyer les données vers la Terre .... cela paraissait compliqué. On est bien en-dessous de la taille d'un cube-sat.

Pas inutile de rappeler que c'est Stephen Hawking qui est le "père" de ce concept

Citation

Hawking propose d'envoyer dans l'espace une flotte de "nano-vaisseaux" propulsée par des rayons laser. En frappant la voile ultra-légère qui équipe ces sondes de la taille d'un timbre poste, les lasers émis par des dizaines d'antennes installées au sol propulseraient ces engins à 20% de la vitesse de la lumière - soit plus de 1 000 fois plus vite que les sondes spatiales actuelles.

 

Autres articles sur le sujet (interview de l'astro-physicien Francis Rocard) :

https://www.sciencesetavenir.fr/espace/exploration/francis-rocard-le-projet-de-stephen-hawking-est-fou-mais-pas-impossible_101708

https://insidetheperimeter.ca/fr/pew-pew-fun-physics-facts-about-lasers/

Mais bien entendu ..... je ne présume pas si çà pourrait fonctionner ou pas. Je prend connaissance de l'avis de spécialistes du voyage des sondes à l'ESA, au CNES etc ....

 

De toute façon, sans conteste, l'utopie créatrice à toute sa place dans la volonté et l'espoir d'explorer bien au-delà du système solaire.

On verra si le projet Starshot dépassera le stade de l'étude pour passer en phase de réalisation.

Modifié par montmein69_2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.