Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Il y a quelques jours, j'ai photographié M33 en bin 1x1. J'ai été assez déçu du résultat (ci-après, photo 1). Sur les conseils de @clouzot, j'ai fait la même prise de vue, quelques jours plus tard mais en bin 2x2. Le résultat est incroyablement meilleur (ci-après photo 2). @Colmic tu n'avais pas l'air conviancu de l'intérêt de passer en 2x2. Là, il semble que l'intérêt soit assez clair non ? En passant en bin 2x2, avec une 183MC Pro, on a un échantillonage qui est proche des spécifications du C6... Qu'en pensez-vous ? Voilà les infos techniques :

• Celestron C6, réducteur x0.63, monture Celestron AVX
  • Caméra ZWO ASI183MC Pro, gain 120, température -15°C
  • Guidage ZWO ASI120MM + PHD2
  • Séquenceur NINA
  • 127 light de 180", 50 DOF
  • Empilement et prétraitement avec SIRIL
  • Post-traitement Luminar AI

Bonciel,

Guy

321316544_20211024-M33-SIRIL.jpg

20211106 - M33 - SIRIL.jpg

Posté
il y a 12 minutes, Drase a dit :

Salut, 

C'est en effet beaucoup mieux. Encore très jaune/vert, mais bien plus de signal ! 

Ca c'est juste une question de goût et de réglage dans Luminar... Tu préfères comme cela ?

20211106 - M33 - SIRIL V2.jpg

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, Guy53 a dit :

Ca c'est juste une question de goût et de réglage dans Luminar...

Non pas vraiment, tes couches sont déséquilibrées, ton histogramme trop serré :

image.png.19a343ff26e495a5a40d8998201b0527.png

Tes bleus qui sont bien inférieurs, c'est ce qui donne cette teinte jaune/verte à ton image

image.png.a457bf444593511ea8db882f5a09d1b6.png

Après les SC ont un manque de sensibilité dans le bleu, donc ca s'explique. Mais peut être quelque à revoir niveau traitement également, il y a des gens qui parviennent à de très bons résultats en CP avec des SC donc il n'y a pas de raison ! 

il y a 10 minutes, Guy53 a dit :

Tu préfères comme cela ?

Non là elle est toute rouge. Tu ne pourras pas la récupérer à ce stade, les bleus ont été détruits, s'ils étaient présents avant post traitement. Peut être réessayer depuis ta sortie d'empilement 

En tous cas bel essai, on voit effectivement une grosse différence avec le binning logiciel, ce qui est logique vu la taille des photosites de la 183MC et de ta focale :) Les couleurs ca viendra par la suite ! 

Modifié par Drase
Posté
il y a 23 minutes, Drase a dit :

peut être quelque à revoir niveau traitement également

@Drase, je ne baisse pas les bras. Je suis parti de la brute d'empilement de Siril et j'ai refait le traitement sous PixInsight. Dans ce logiciel, il est plus facile de trater chaque couche séparément notamment lors de la montée d'histogramme... J'ai essayé de ne pas trop pôusser les curseurs. Voilà ce que cela donne :

20211106 - M33 - SIRIL PIX.jpg

• J'aime 1
Posté

Elles sont beaucoup plus équilibrées ! image.png.1c9ac28766aedf259180fcf18f361505.png

Plus qu'à tenter de faire ressortir les nébulosités rouges :) 

Par contre tu ramènes ton niveau de noir trop près de l'histogramme, tu perds en signal et ca fait des marques contrastées. Généralement on dit qu'il faut être maximum au pied de l'histo, et après ca dépend des goûts. Perso j'aime me laisser une petite marge

image.png.24e5c5012efaea099f1cb085559e22e1.png

Pour éviter de trop noircir le FDC, mais ca c'est très personnel ! 

Mais en tous cas ne pas ramener le curseur dans l'histogramme, ca sabote clairement ton image, notamment au niveau des extensions qui ne sont plus diffuses mais cassées nettes. 

il y a 9 minutes, Guy53 a dit :

je ne baisse pas les bras

Tu as bien raison, et depuis le début que tu as commencé ca se voit, parti d'un problème de câble, en passant par le BF, ca commence à venir c'est top 👍

Posté
il y a 3 minutes, Drase a dit :

Plus qu'à tenter de faire ressortir les nébulosités rouges

Là je ne vois pas trop comment !

il y a 5 minutes, Drase a dit :

depuis le début que tu as commencé ca se voit

Merci ! Oui, sans grand changement de matériel, j'ai compris pas mal de choses depuis le début, notamment grace aux conseils sur le site... Et puis je prends de plus en plus de plaisir à observer...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.