Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Je suis l'heureux pocésseur d'un téléscope sky-watcher 150/750, et pour le moment je ne fais que du planétaire essentielement, j'aimerais m'investir dans l'astrophotos mais je ne n'arrive pas a me progeter soit sur un APN ou une caméra en sachant que ma monture équatorial EQ3/2 et sans moteur de recherche.

Que feriez vous à ma place ?  J'ai également prévu dans l'avenir d'investir sur une monture et un téléscope pour faire du ciel profond équipé d'un moteur de recherche.

Posté
Il y a 18 heures, Jean-Baptiste 13 a dit :

ma monture équatorial EQ3/2 et sans moteur de recherche.

Bonjour @Jean-Baptiste 13,

Bienvenu sur WebAstro. Vous êtes en pleine réflexion sur le choix d'un setup, je suis certain qu'ici les avis vont vous éclairer.

Qu'entendez-vous exactement par l'expression "et sans moteur de recherche" ? Moteur d'entrainement de la déclinaison ou GoTo ?

Afin de commencer l'initiation à l'astrophoto je ne saurais trop vous recommander de lire les tutoriels rédigés par @Colmic :

Ney

Posté (modifié)

L'APN est une solution pas chère et autonome: elle peut s'utiliser sans avoir un ordinateur à côté pour le faire fonctionner. Mais c'est une solution qui n'est pas conçu pour l'astro à la base, on se débrouille juste pour l'utiliser en astro mais ça reste du bidouillage et donc ça a des limitations: lenteurs, sensibilité des capteurs au bruit, problème des filtres internes (défiltrage à prévoir), résultats médiocres en planétaire (on s'en sort mieux en ciel profond avec un APN) etc...

La caméra est une solution plus chère (du moins si on veut de la qualité) mais spécialement conçue et optimisée pour l'astro donc bien plus pratique et performante à bien des égards, surtout quand on veut faire du planétaire! Mais elle n'est pas autonome: elle nécessite d'être branchée sur un ordinateur pour fonctionner, ce qui peut être un souci en nomade. Et c'est un peu plus complexe à mettre en oeuvre, aussi - il faut apprendre à utiliser un logiciel de prise de vue, etc...

Modifié par LucaR
Posté (modifié)

Salut, 

Ca va clairement dépendre de ce que tu souhaites faire... L'APN permet d'avoir un capteur de grande taille à moindre cout, de faire des paysages nocturnes, des photos sans prise de tête, mais c'est extrêmement limité en terme de résultat en CP, contrairement aux caméras refroidies qui sont dédiées à ça. 

Faut d'abord déterminer tes objectifs ;) 

Après, pour la photo CP, avant de penser à une caméra refroidie, à ta place et si ton budget est limité, je prendrai plutôt un APN pour pouvoir prendre une monture correcte pour le 150 à côté, style HEQ5

Modifié par Drase
Posté

Bonjours a vous et merçi de vos réponse,

Pour répondre à 22ney44 et a vous tous, ma monture eq3/2 n'est équipé ni d'un moteur d'entrainement de déclinaison, ni de go to.

Pour répondre à LucaR, j'avais déja lu sur le net que l'APN était pas mal avec un matériel adapté, donc je vais me tourné vers la caméra, mais laquelle? le choix n'est pas simple, quelle caractéristique?  quelle caméra pour un newton 150/750?  avec quelle accéssoire sur le porte ecculaire? avec quelle logiciel de traitement de photos en sachant que pour le moment je ne fais que du planétaire.

Une autre question, est-il impératif d'investir maintenant sur une monture plus performante, l'eq3/2 peu t'elle faire l'affaire pour commencer?

Merçi de vos réponses.

Posté (modifié)
il y a une heure, Jean-Baptiste 13 a dit :

le choix n'est pas simple, quelle caractéristique?  quelle caméra pour un newton 150/750?  avec quelle accéssoire sur le porte ecculaire? avec quelle logiciel de traitement de photos en sachant que pour le moment je ne fais que du planétaire.

Je ne m'y connais pas beaucoup en planétaire mais cette vidéo devrait t'aider: 

il y a une heure, Jean-Baptiste 13 a dit :

Une autre question, est-il impératif d'investir maintenant sur une monture plus performante, l'eq3/2 peu t'elle faire l'affaire pour commencer?

Pour le planétaire elle suffit largement, pour le ciel profond elle serait un peu juste - une HEQ5 serait plus adaptée.

Modifié par LucaR
Posté

Tout va dépendre de ton budget.

Une caméra refroidie donnera forcément des images plus propres. Mais Astrobin fourmille de très belles images prises avec des APN.

100€ (Canon 450D défiltré soi-même) à 400€ (Canon xxxD plus moderne défiltré par un pro) d'un côté.

De l'autre (caméra refroidie), en plus du prix de la caméra, il faut rajouter le prix du PC portable ou du système micro-PC qui pilotera la caméra.

Mais parler champ profond sans monture motorisée, ce  n'est pas jouable.

Si ton budget le permet, opte pour monture motorisée (pour un N150/750, il faudra te diriger vers une HEQ5) et une caméra refroidie.

Mais si tu es limité, privilégie la monture au capteur.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.