Aller au contenu

Distances changeantes selon le point de vue ?

Astro-Pépito

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

Depuis longtemps déjà, j'ai remarqué qu'il m'arrive de voir mon appréciation d'une distance dépendre de mon point de vue.

Je m'explique.

Je suis au point A, je regarde le point B. Vu comme ça, je dirais que le point B est à 50 m (par exemple).

Maintenant, je me place au point B, et je regarde A. Et là, j'ai l'impression que la distance n'est plus que de 30 m.

Cela m'arrive par exemple devant chez ma nourrice (ancienne, hein :be:) quand je regarde de l'autre côté du carrefour, quand je regarde la rue depuis un court de tennis proche de chez moi, ou que sais-je encore.

Est-ce que ça vous est déjà arrivé ?

Qu'est-ce qui pourrait expliquer ça ? Un trouble chez moi ('tention à celui ou celle qui ose :p) ? Un effet connu du cerveau sur notre perception ? Un effet d'optique (je viens de penser à l'éclairage du Soleil, je ferai un test demain si je peux) ? Autre chose ?

Voilà, ça me turlupine depuis que je suis tout petit, j'espère que vous pourrez m'éclairer :)

Astro-Pépito

PS : j'ai un penchant pour l'éclairage solaire...

Posté

Autre idée: le dénivèlement.

Un point B placé plus haut paraîtra plus près.

Un point B plus bas paraîtra plus éloigné.

Autre idée: l'arrière plan.

Sans arrière plan un objet paraîtra plus lointain.

(comme la Lune qui paraît plus grosse près de l'horizon que haut dans le ciel)

Patte.

Posté

elegac > Ben le truc c'est que ça me le fait quelque soit l'endroit (A ou B) où je regarde en premier. A vers B puis B vers A et réciproquement. Donc je ne pense pas que ton idée soit bonne...

Patte > Le dénivellement, non, les deux exemples que j'ai cités sont à la même hauteur/altitude.

L'arrière-plan, pourquoi pas, mais dans mes deux exemples, ça ne marche pas trop. Le premier, il y a une ancienne caserne militaire là où je regarde, à sa gauche un boulevard avec un arrière-plan plus éloigné mais arrière-plan quand même. La caserne (B) paraît plus éloignée que la maison de ma nourrice (A), derrière laquelle se trouve une ancienne fortification assez haute mais éloignée d'une bonne centaine de mètres.

Le deuxième, il y a des immeubles de 3 étages de l'autre côté de la rue (B), et un stade derrière le court de tennis (A). Les immeubles paraissent plus proches que les haies qui cachent le stade.

J'vais essayer de prendre des photos, vous comprendrez sûrement mieux xD

Posté

Il est normal psychologiquement (pour un être bien équilibré) d'être plus attiré par sa nourrice que par une caserne.

;)

Cela commence à devenir freudien mais comme je te comprends!

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.