Aller au contenu

M33 et M74

patricia

Messages recommandés

Posté

M33 est le type même de galaxies pour lesquelles la magnitude n'a pas grand sens. Elle est donnée pour 5,5, mais sa surface est telle que la luminosité résultante est extrêmement faible (pour les objets étendus comme les galaxies, la notion de brillance surfacique est mieux adaptée). Conclusion : M33 est un objet (relativement) difficile, qui nécessite un ciel bien noir. Je me rappelle l'avoir vue une fois ou deux à l'oeil nu, mais c'est plutôt coton...

Pour M74, un instant, je farfouille dans mes classeurs de CROA... Ah, voilà. C'est un peu le même topo. Donnée pour mag.10,5, elle mesure 10' x 10'; là encore, la brillance surfacique est faible, et je l'ai trouvée décrite comme une tâche plutôt pâle. La dernière observation donnait : « Belle galaxie ronde, de grande taille, au noyau nettement défini (plus brillant) ».

En conséquence, deux objets pour lesquels la qualité du ciel et le diamètre doivent jouer un rôle de premier ordre (davantage pour M33 d'ailleurs).

Bons ciels.

Posté

Eh, c'est surtout en visu que M33 est un défi ! Avec 300mm, on peut, sous un bon ciel, distinguer les bras spiraux. Et probablement plus encore. Y'a de quoi faire...

• 1 mois plus tard...
Posté
m33.jpg

Photographie de M33 par Daniel Jacquemin avec un 150mm de diamètre, F/D 7 pose de 94 min. sur du film 400 ASA.

Ne jamais désepérer :wink:

Bonsoir!

Oh la vache, 94minutes :shock: ! Quelle mise en station :? .... bravo!

Gerard

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.