Aller au contenu

Copernic


christiand

Messages recommandés

Bonsoir

 

Je tente de nouveau ma chance à la webcam avec le C8 sur un gros plan lunaire.

 

C'était un soir de cette semaine et j'ai choisi Copernic.

 

La turbulence tjrs bien présente (les images se déforment sans arrêt) et c'est difficile de faire la MAP.

Mais j'ai suivi les conseils en passant à 10 im/s

 

Traitement Iris en choisissant manuellement 85 images sur 490 environ.

 

Conditions de prise de vue : C8 + barlow 2X + SPC900

Pas de filtre.

 

10 im/s gain à 60% et obturateur à 30% de l'échelle du curseur.

 

J'ai fait plusieurs essais, plusieurs sélections mais je n'arrive pas à obtenir un image plus fine que celle ci

 

 

copernic.jpg

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian,

 

Si la turbu est trop forte, de toute façon c'est quasi-impossible de sortir de belles images, donc je pense qu'il te faudra de toute façon patienter pour avoir de meilleures conditions de prise de vue. Oserais-je un petit : as-tu collimaté avec soin ton télescope ?

Sinon la seule autre possibilité c'est d'augmenter le nombre d'images car 500 c'est peu quand ça turbule fortement, perso dans ce cas de figure je fais des Avi de 2000 images, pas moins....

Bizarre en effet cette trame horizontale... Hum, sur ta SPC est-ce un capteur N&B ou le couleur d'origine ? Tu es en mode normal ? Opti ? RAW ? Pourrais-tu nous poster une image brute (l'une des 85 bonnes).

 

Je vois que tu trie tes images à la main, alors bienvenue au club !!

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour les commentaires.

 

Voici l'une des images sélectionnées, convertie en jpeg (mais je peux mettre un lien pour la même en .fit) :

 

chFDKSdMa1D3004200785501682599.jpg

 

 

Elle est inversée de 180° par rapport à l'image finale.

 

Cette trame est peut être due à une interférence (?), sans doute le cablage de la TIII. Mais pas certain. Ce fait m'avait été signalé par Lin l'année derniére sur des images longue pose du CP. J'avais fait des modifs pour parfaire la connexion de la tresse du cablage mais il faudrait que je revérifie.

 

Elle est modifiée "couleur optimisée".

 

Le découpage des images est fait en noir et blanc pour simplifier.

 

Voilà.

 

Je pense également qu'il ne faut pas insister et réduire la focale quand la turbu est trop forte. Retirer la barlow par exemple. On veut tjrs aggrandir un max mais on fait pire que mieux.

 

Je m'aperçois que le gros plan planétaire c'est tout une technique et demande bcp d'expérience, c'est un domaine bien différent du ciel profond.

 

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christian

 

Franchement, ton Copernic est déjà pas mal surtout si la turbu en déformait les contours à l'écran ... :)

Quant ça bouche trop, on n'obtient rien de bon de toute façon.

 

Comme l'as dit Albéric, essayes peut-être d'acquérir plus d'images : je fais souvent des séquences de 4 minutes à 10 images/seconde sur la Lune, soit 2400 images ; ça permet d'en empiler pas mal pour pouvoir traiter un peu plus fort et bénéficier ainsi d'un rapport signal/bruit meilleur ! ;)

Mais ce n'est pas miraculeux non plus comme méthode ; seule une bonne turbu alliée à un tube bien réglé permet de bonnes images !

 

Pour le tramage, une autre piste : lors de ma dernière séance, plus aucune trame visible, nickel ! Alors que celle d'avant en avait encore ... ???

Après réflexion, je me suis apperçu que le câble de la SPC900 était placé de l'autre côté du tube, et du coup se trouvait séparé de celui du moteur de m.a.p. ?! C'est la seule différence entre les deux séances. Alors, interférences entre les deux câbles ? Je croyais que celui de la caméra était censé être "blindé" ? :?:

Autre chose : j'ai aussi remarqué que la trame augmentait avec la vitesse de prise de vue : faible à 5 i/s, moyen à 10 i/s, un peu plus fort à 15 i/s ... (le tout en mode "optimisé") Compression parasite ??? :confused:

 

Voilà, bon courage Christian, il faut en effet s'acharner en planétaire !!! :be:;)

 

Bon ciel (orageux)

Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.