xs_man Posté 7 novembre 2021 Posté 7 novembre 2021 (modifié) Salut les historiens de l'astro, En faisant du rapartiement de vieilleries de ma fougueuse jeunesse, j'ai retrouvé un document vraiment intéressant. On en avait parlé dans les annonces vintage lorsqu'une annonce du Bon Coin, concernant l'une de ces lunettes, avait été postée. Je n'en avais qu'un vague souvenir mais c'est l'occasion de compléter un modeste pan de l'histoire. Ca intéressera surement Staffy s'il n'a pas encore le dépliant de l'époque... Il s'agit de l'ASTROKIT 60, à première vue une classique lunette achromatique de 60/700 fabriquée en France fin des années 80, début 90 (je n'ai pas les dates exactes du début et la fin de production). Ce qui est moins commun est sa fabrication, en grande partie en PVC et par des personnes handicapées dans un "atelier protégé" de l'AAIH (Association d'Aide aux Infirmes Handicapés du Kremlin-Bicêtre). Aujourd'hui ces ateliers ont été renommés CAT. Voici le dépliant concernant cette lunette proposée soit en modèle azimutal soit en équatoriale ainsi que les accessoires associés. Par contre je ne me rappelais pas que ce même atelier s'occupait de l'aluminiure de miroirs. Mais c'est bien eux qui avaient traité mon primaire Mosser de 200 mm de l'époque. (j'ai caché mon adresse de l'époque, sans intérêt ici). Extra-Bonus, les tarifs des optiques Mosser début 90 : Albéric Modifié 11 novembre 2021 par xs_man 2
Jorris Posté 7 novembre 2021 Posté 7 novembre 2021 Je me rappelle l'avoir vu passer dans les p.a oui.
VNA Posté 8 novembre 2021 Posté 8 novembre 2021 Lunette de 60"? Ce signe -"- pouces? La plus grande lunette, son ouverture est de 36" ou pouces. Il y en a une de 42" mais ne fonctionne pas. Simplement curieux?
xs_man Posté 8 novembre 2021 Auteur Posté 8 novembre 2021 Il y a 12 heures, VNA a dit : Lunette de 60"? Ce signe -"- pouces? La plus grande lunette, son ouverture est de 36" ou pouces. Il y en a une de 42" mais ne fonctionne pas. Simplement curieux? De quoi parles-tu VNA, je ne comprends pas ?? Albéric
staffy Posté 10 novembre 2021 Posté 10 novembre 2021 Le 07/11/2021 à 16:54, xs_man a dit : En faisant du rapartiement de vieilleries de ma fougueuse jeunesse, j'ai retrouvé un document vraiment intéressant. On en avait parlé dans les annonces vintage lorsqu'une annonce du Bon Coin, concernant l'une de ces lunettes, avait été postée. Je n'en avais qu'un vague souvenir mais c'est l'occasion de compléter un modeste pan de l'histoire. Ca intéressera surement Staffy s'il n'a pas encore le dépliant de l'époque... Oui Je vais intégrer demain ce document
xs_man Posté 11 novembre 2021 Auteur Posté 11 novembre 2021 Il y a 22 heures, staffy a dit : Oui Je vais intégrer demain ce document Parfait ! Sinon j'ai aussi retrouvé ce tarif pour les optiques et divers signés Roger Mosser. Pas de date exacte mais ça remonte au tout début 90 : Albéric 2
staffy Posté 12 novembre 2021 Posté 12 novembre 2021 Il y a 21 heures, xs_man a dit : j'ai aussi retrouvé ce tarif pour les optiques et divers signés Roger Mosser. Tarif intégré en partie II) Publicités et divers dans le sujet "catalogues et documentations diverses"
xs_man Posté 12 novembre 2021 Auteur Posté 12 novembre 2021 il y a 4 minutes, staffy a dit : Tarif intégré en partie II) Publicités et divers dans le sujet "catalogues et documentations diverses" Cool et merci ! Tu es le bibliothécaire en chef du forum pour le Vintage, Staffy ! Albéric
Sagi75 Posté 14 novembre 2021 Posté 14 novembre 2021 Je possède cette monture qui est resté dans un coin depuis un moment, je pensais que ça provenait d'une sorte de projet d étude d'usinage un mélange de métal et plastique jamais eu le temps de essayer elle semble assez stable. Voilà elle a un nom Astrokit 1
xs_man Posté 23 novembre 2021 Auteur Posté 23 novembre 2021 Salut Sagi75, Eh bien bravo, tu es l'heureux proprio. d'une rareté qui mérite vraiment d'être conservée en état d'origine, d'autant plus que les matériaux plastique abondamment utilisés ici vieillissent mal ! Eviter le stockage en plein soleil... Ne reste plus qu'à trouver la lunette d'origine Astrokit pour reconstituer l'ensemble. Ca ne va pas être facile... Albéric
Sagi75 Posté 29 novembre 2021 Posté 29 novembre 2021 Je pense que je n en ferais rien . S'il y en a que ça intéressé?
xs_man Posté 29 novembre 2021 Auteur Posté 29 novembre 2021 Si cela n'est pas trop indiscret où vous situez-vous ? Et combien en demandez-vous ? Merci. Albéric
xs_man Posté 30 novembre 2021 Auteur Posté 30 novembre 2021 Pour les 40 Euros, si la monture est en bon état, sans casse et complète, ça me semble correct. Pour la région parisienne, là Joker par contre ! Albéric
Vador59 Posté 5 décembre 2021 Posté 5 décembre 2021 Retrouvé dans un Ciel et Espace de 1990: Au prix affiché pour la 60mm équatoriale, c'est l'équivalent de 480€ actuels ! 1
xs_man Posté 5 décembre 2021 Auteur Posté 5 décembre 2021 Bien vu ! Citation Au prix affiché pour la 60mm équatoriale, c'est l'équivalent de 480€ actuels ! Un Perl JPM devait coûter dans les 4500 ou 5000 fr à l'époque... Et l'achat de ces lunettes était en plus une bonne action. Albéric
staffy Posté 7 décembre 2021 Posté 7 décembre 2021 Le 05/12/2021 à 12:16, xs_man a dit : Un Perl JPM devait coûter dans les 4500 ou 5000 fr à l'époque... Oui Les tarifs de cette époque se situaient autour des 4 500 fr (et, en 1997, le prix du JPM 115/900 était de 6140 fr...)
Vador59 Posté 8 février 2023 Posté 8 février 2023 Article complet sur cette aventure dans C&E de mars-avril 1987. 3
svelters Posté 5 avril Posté 5 avril Salutation les astrams, Je vous joint une petite annonce du bon coin. Une astrokit avec sa monture équatoriale et deux oculaires... 60/700 astrokit Ça fait vraiment tuyau de plomberie cette lulu🤭. A plush
Messages recommandés