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Bonjour tout le monde. 

 

J'imagine que la question a déjà était soulevé un grand nombre de fois mais je dois admettre que le nombre de paramètres qui entrent en compte et les informations que l'on peut trouver sur internet ne m'aident pas à y voir plus clair. 

 

Je possède un newton 150/750 sur une eq3/2 motorisée. J'essaie de la guider avec une carte eqmode. Je commence timidement l'astrophotographie avec mon canon 5d mark 2 mais je me dis qu'en terme de poid, encombrement et résultat, il ne serait pas si bête de passer sur une caméra dédiée. 

 

Je pensais à une 385 ou une 178. C'est ce qui semble pour ce que j'en ai compris les deux les plus polyvalentes. J'aimerais faire principalement du ciel profond. Mais je n'ai pas forcément de cibles précises en tête. (probablement andromede, orion, amas d'hercule...) et pourquoi pas un peu de planétaire avec un barlow si besoin. 

Je pensais à prendre une caméra couleur pour me simplifier la tâche surtout que le gain des caméra récente semblent permettre d'obtenir de bon résultats. (si j'ai bien compris) 

 

Mais du coup je me perd un peu. Ne devrait je pas me concentrer d'abord sur une autre partie de mon set up ? Un chercher avec caméra pour le guidage ou puise je m'en passer ? Ou même, est ce que je loupe une étape ? 

 

(question bonus : j'ai un 300mm canon et j'ai vu des adaptateur canon vers zwo. Est ce envisageable d' imaginer un set up caméra + 300mm + az-gti en mode eq pour les sorties improvisées ?) 

Posté (modifié)

Salut, 

 

Il y a 7 heures, Vinq57 a dit :

Je pensais à une 385 ou une 178.

Ce sont des caméras planétaires, donc avec tout petit capteur, et non refroidies. Tu ne pourras pas faire de CP de façon dont on l'entend. Certains les utilisent en CP mais pour des petites cibles et en poses courtes principalement. 

 

Il y a 7 heures, Vinq57 a dit :

(probablement andromede, orion

Non ca ne passera pas, trop petit capteur 

Tu peux aller faire quelques simulations sur stellarium pour mieux te rendre compte du champ imagé avec le couple taille capteur/focale. 

 

Il y a 7 heures, Vinq57 a dit :

Ne devrait je pas me concentrer d'abord sur une autre partie de mon set up ? Un chercher avec caméra pour le guidage ou puise je m'en passer ?

Si clairement. L'urgent dans ton setup c'est la monture. La NEQ3-2 est donnée pour 5,5kg de charge en visuel, donc un peu moins de 4kg en photo. Tu es clairement en surcharge avec ton tube de 6kg, + APN/caméra + le système de guidage à venir + tous les accessoires. Tu vas taper dans les 8/9kg à vue de nez. Tu pourras expérimenter, mais tu auras de  grosses difficultés à sortir quelque chose de qualité, et à terme tu risques d'endommager la monture. Certains y parviennent, mais c'est vraiment pas l'idéal. 

Ensuite il faut effectivement faire de l'autoguidage (sauf si tu achètes de suite une 10micron...) mais sinon avec les HEQ5, NEQ6, EQ6r PRO etc, et 750mm, l'autoguidage est nécessaire pour des poses de plusieurs minutes

Modifié par Drase
Posté (modifié)

Tout a fait d'accord l'urgent c'est la monture.

 

Avec une bonne monture, même avant l'autoguidage et comme tu as un rapport longueur focale sur ouverture assez faible, tu vas pouvoir sortir de belles images des nébuleuses planétaires telles que m27 m47 ... ou les amas globulaires et quelques petites galaxies lumineuses selon ton ciel, avec ton APN.

Avec des poses de 20-30 secondes je n'utilise pas de guidage sur ma EQ6p.

En gros, plus le capteur a de pixels, plus il faut de lumière pour les impacter significativement et ton APN a énormément de pixels. Donc les tubes avec de longues focales comme les SC ont besoin de capteur avec de gros pixels. Mais dans ton cas tu pourras imager déjà pas mal de choses, en attendant que tu saches vraiment ce qu'il te faut pour ton utilisation.

Stellarium en effet c'est indispensable pour préparer les soirées. Sinon, en ligne, tu  as astronomy.tools qui te permet aussi de calculer ton champ de vision et aussi ils ont un outil pratique pour évaluer la qualité de ton échantillonnage à partir de la qualité de ton ciel, la longueur focale de ton instrument et la taille des pixels de ta caméra.

https://astronomy.tools/calculators/ccd_suitability il te faut la taille des pixels du capteur de ton APN que tu trouveras sur internet. Et pour le seeing tu peux l'évaluer sur ce site en cherchant ta zone d'observation : https://www.meteoblue.com/fr/meteo/outdoorsports/seeing/

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ tu as juste a sélectionner imaging mode et a trouver ton APN

 

Tient nous au courant de tes progrès !

 

Modifié par Oniros
Posté (modifié)

Salut :)

 

un 150/750 c'est un bon tube polyvalent.

pour moi tu as deux solutions

- Soit tu changes de monture comme conseillé plus haut

- Soit tu achètes une petite caméra "planétaire" comme tu le pensais, et tu fais du ciel profond en poses courtes ( 2s unitaire maximum ) ; dans ce mode la monture ne sera pas trop un problème.

la meilleure caméra couleur pour ça actuellement est la 485 ( dispo chez zwo ou qhy )  : le champ est raisonnable ( résolution 4k ) et le capteur permet ces temps de pose très courts. Autres avantages : la caméra ne coûte pas très cher, et tu n'as plus besoin de guider.

 

La 385 est très bien aussi, mais plus ancienne et moins adaptée ciel profond car problème d'amp-glow important. La 178 est bcp moins adaptée poses courtes.

 

Il reste les 462 et 464 intéressantes aussi, aussi bien mais capteur moins grand donc moins de champ sur le ciel.

 

Ce ne sera pas un capteur assez grand pour Andromède, mais en fouinant un peu tu trouveras toujours quelques objets intéressants. Pour m42 ça doit rentrer tout juste.

 

Bon ceci dit, pour avoir une jolie image jusque dans les coins, il te faudrait aussi un correcteur de champ.

 

Romain

 

Modifié par Roch
Posté (modifié)

Tout dépend où tu places ton curseur ciel profond / planétaire.

 

En restant sur un capteur couleur Il y a aussi les caméras à base du capteur IMX533.

Orienté plutôt ciel profond mais aussi exploitable en planétaire en fenêtrant.

80 images/secondes en 1280x720, c'est pas mal du tout.

Son champ est déjà conséquent avec une résolution de  9 Mpixels.

Bruit de lecture très faible et en plus pas d'Amp Glow. Tout petit inconvénient, c'est la forme

carrée du capteur qui peut gêner certains mais qui en toute logique est le plus adapté à

l'astrophoto.

Le ciel profond en poses longues t'imposera le modèle refroidi et comme l'a dit Romain, un correcteur

de champ sera aussi nécessaire.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Posté

Pour t’aider à instruire la question du choix de la caméra, il faut éclaircir 2 points : les cibles que tu souhaites faire en priorités et le budget dont tu disposes.

En effet, comme déjà dit plus haut ta monture est le point faible de ton setup si tu veux faire de longues poses. 
Si tu restes sur des poses courtes pour t’affranchir du suivi, une petite caméra type planétaire (récente et avec des pixels pas trop petit pour qu’elle reste sensible) fera le job, mais te limitera aux petites cibles assez lumineuses…

La galaxie d’Andromede avec une focale de 750mm réclame un grand capteur 24x36 comme celui de ton APN, et une caméra refroidie avec un capteur de cette taille, c’est un sacré budget. 

Posté

Déjà merci à vous pour votre aide. 

 

Ce que j'en conclu est qu'il est plus judicieux logiquement de garder mon apn et plutôt investir dans le suivi. 

Une eq6 r une azeq6 semblent être idéales pour l'astrophoto dans un budget déjà conséquent. 

Le tout couplé à mon tube que je garde et un chercheur avec une petite zwo monochrome ou une altair pour le guidage. 

Par la suite un correcteur de coma, un moteur de mise au point et si je veux me chauffer à fond, un asiair pour piloter le tout. 

 

Le but étant de commencer par le changement de monture pour augmenter la charge et améliorer mon suivi. 

 

Je vais commencer donc mes recherches de ce côté ! 

 

Merci

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Posté (modifié)

Effectivement la règle en astrophoto c'est l'evolutivité. Là rester sur une Eq-3-2, avec caméra ou apn c'est te brider énormément. Ensuite une eq-6 pourquoi pas, l'avantage énorme c'est que tu pourras un jour également passer à un autre instrument plus lourd dessus sans soucis. Sinon une Heq-5 mais tu seras là encore un jour bloqué par le poids si tu veux passer à autre chose. Ne rêve effectivement pas quoiqu'il arrive, sans guidage sauf à être sur des montures très, très haut de gamme, les poses seront globalement limitées à 30 secondes. 

 

Pour le guidage, pour des raisons de poids et de performances personnellement je conseillerais plutôt que du guidage en parallèle un guidage par diviseur optique, mais tout dépend du back focus de ton telescope. (approdonfis cette notion de back focus si ça te dit pas grand chose c'est extrêmement important) Il faudrait également une caméra de guidage assez sensible (exit les webcams ou trucs d'entrée de gamme), une lodestar x2 serait le meilleur pari. Compter donc un budget de 700 euros. Le montage en parallèle doit probablement être lui autour de 500-600. Mais à terme c'est vraiment la solution qui ne présente tout simplement aucune complication si bien pensée en amont. 

 

L'avantage également d'un diviseur optique serait que tu pourrais d'abord t' equiper pour le guidage de manière cohérente avec un matériel qui te suivra quel que soit à terme le tube ou la monture que tu choisisses, et que tu pourrais sûrement utiliser sur ton Eq-3-2 car tu rajouterais globalement 250g à ton montage au lieu de 2-3kg avec une lunette en parallèle. Aucune flexion differentielle, encore une fois avec une lodestar ça fonctionnera et c'est tout dans 100% des cas. Bref des pistes à creuser, prends toujours ton temps pour réfléchir à ces questions, le ciel sera encore là dans 6 mois à l'inverse du contenu de ton compte en banque ^^

 

Pour cette affaire de back focus avec le diviseur optique, en prenant un low profile par exemple de chez TS, il te faudra des bagues rallonge de 30 mm pour ton apn. Ce que tu peux faire pour voir office si la mise au point resterait faisable avec ton apn dans ces conditions c'est de reculer ton appareil photo de 4 cm et voir si tu arrives à avoir la mise au point. Normalement ça passe j'ai pu faire l'essai dernièrement avec un 150 qu'on m'a prêté. 

 

Et une fois que tu auras quoiqu'il arrive de quoi faire 1-2-3 minutes de temps de pose, pose toi la question de mettre des sous dans une caméra spécialisée. Sinon franchement c'est juste dommage. 

 

 

Ah et pour ta dernière question bonus, je dirais oui si ça doit pouvoir se faire. Ensuite pour apprendre je pense que vaut mieux se concentrer sur un seul matos. Et bon en vrai... Sortie improvisée, t'as un 150 pas un C14 ^^ ça se monte et se règle rapidement ;)

 

Nicolas

Modifié par White-Sky

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