Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

J'espère ne pas trop me tromper de rubrique...

J'ai repéré dans l'application Stellarium un objet assez joli, une nébuleuse filamentaire. Peut-être un rémanant.

C'est assez vaste, le cadre rouge correspond a un full frame à 500mm de focale.
Le hic c'est que Stelarium ne donne ni non ni référence pour cet objet.

Capture d'écran ci-dessous, ça se situe dans le taureau, pile poil a mi-chemin entre nébuleuse du crabe et amas du poivre et sel de janvier.   

Quelqu'un connait le nom de cet objet ?

Merci

13231506_Capturedcran2021-11-0820_48_28.png.eeb27e41e2bc5c557f3e0813181e9043.png

Posté (modifié)

SH2-240 : la nébuleuse Spaghetti

Stellarium répertorie beaucoup d'objets. Mais par défaut, tout n'est pas affiché.

Avec F4, dans le 3ème onglet "DSO", tu peux choisir quels catalogues afficher.

Modifié par Flogus
  • J'aime 1
Posté

Bon courage pour la percevoir en visuel celle-là ! 😁 Peut-être que les zones les plus marquées sont accessibles à T300 sous très bon ciel, à vérifier. Il me semble avoir lu qu'elle était accessible à plus petit diamètre, mais de toute façon vue sa taille il faut viser les portions les moins faibles

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.