Aller au contenu

Système GOTO depuis un PC ???

blondinet

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

Une idée me trotte dans la tete. :rolleyes:

Est-ce qu'il existe, ou peut on fabriquer une interface PC sur laquelle on brancherais ses 2 moteurs (AD/DE), puis après un étallonage sur 3 étoiles, on pourrait via un logiciel demander au télescope de pointer sur tel ou tel objet?

Un système GOTO informatisé. Techniquement ca a l'air réalisable je pense non?

Si quelqu'un a déja entendu parlé de cela...

Merci!

Posté
Bonjour à tous!

Une idée me trotte dans la tete. :rolleyes:

Est-ce qu'il existe, ou peut on fabriquer une interface PC sur laquelle on brancherais ses 2 moteurs (AD/DE), puis après un étallonage sur 3 étoiles, on pourrait via un logiciel demander au télescope de pointer sur tel ou tel objet?

Un système GOTO informatisé. Techniquement ca a l'air réalisable je pense non?

Si quelqu'un a déja entendu parlé de cela...

Merci!

Ca peut se fabriquer oui, et en reprenant les standarts de Meade pour son LX200, tu peux la piloter avec n'importe quel logiciel.

On a un projet comme ça qui traine dans un coin avec quelques amis de se fabriquer une interface. C'est quasiment que du boulot électronique, un peu de mécanique (encodeurs), et un tout petit peu d'informatique.

Techniquement, c'est réalisable, et si tu t'en sens le courage, vas-y, y'a de quoi bien s'amuser déjà ;)

Posté

Bonjour,

C'est une bonne idée, mais elle existe déjà:

- la petite interface EQdir chez pierrotastro ou chez galileo.

- le sytème PIC-ASTRO très performant

- sur les nouvelles EQ6 GOTO, H-EQ5 goto, Sirus EQ-G goto et Atlas EQ-G goto c'est prévu avec le raquette. Il y a un câble qui permet de relier la raquette au port rs232 du PC et de piloter le scope via un logiciel comme carte du ciel.

J'ai essayé les 3 systèmes, ils marchent parfaitement et c'est vraiment super de pointer un objet sur son logiciel, de cliquer sur gpoto et d'aller le voir dans l'oculaire: j'adore.

Très pratique également pour la photo de pouvoir ajuster son cadrage sur le logiciel avant de shooter, particulièrement averc carte du ciel (ghratuit) où l'on peut oreinter au degré près la cadre de sa CCD (ou apn)

Pierre

Posté

Merci de vos réponses. En fait j'ai vu ces interface en effet chez galileo, mais mon problème est un peu différent? Je possède une EQ3.2 avec les moteurs.

Et pour cette monture, il n'existe pas d'interface PC.

Mon idée était donc de fabriquer une "boite" sur laquelle on branche ses 2 moteurs (AD/DE), et via un soft utilisant le pilote Ascom, controler son tube.

Posté

Salut,

PIC-ASTRO équipe déjà un certain nombre d' EQ3-2 avec moteurs d'origine ou autres.

Bon tu peux aussi te faire plaisir en faisant ton propre système, ce n'est pas très difficile dans les fonctions de base mais si on passe au stade au-dessus il y a pas mal de boulot et pas toujours évident.

Arnaud

Posté
Je possède une EQ3.2 avec les moteurs

Maintenant que tu l'as vendue, tu fais quoi :) ?

Posté

Bon je viens de regarde PIC ASTRO... Ca a l'air génial!

Je vais voir si ce n'est pas inaccessible pour mon niveau en electronique

Posté

oui il est clair que le FS n'est pas simple a montter ni a configurer.Il est tres perfformant mais pas simple.

Il est plus simple d'acheter un eq5 . interface vendu par pierro astro ( le liens a était donner plus haut ).

Posté

42 € ce n'est vraiment pas cher pour les services rendus ! Oubliée la raquette, elle reste dans la valoche. Bien d'autres fonctions sont disponibles et d'autres en préparation ! Tous les softs + drivers sont gratuits, seul le câble est à acheter (ce n'est pas seulement un câble mais une interface élaborée qui se trouve à l'intérieur d'un des connecteurs).

Attention :

Les interfaces d'autoguidage vendues par la société Pierro Astro sont compatibles avec les montures suivantes :

• SkyWatcher EQ6 Goto et Pro Skyscan , HEQ5 Goto et Pro Skyscan
  • Orion Sirius EQ-G Goto et Atlas EQ-G Goto
  • Celestron Advenced Series CG5 AS-GT , Nexstar (avec port Autoguider) et Celestron CGE
  • Losmondy G-11 ou TITAN (avec la nouvelle version du Gemini uniquement)
  • Meade LX-90 et LX-200
  • Vixen Sphinx, Vixen SkySensor 2000 (à préciser à la commande car le câblage est différent sur Skysensor 2000!!!)

Et toute monture astronomique équipée d'un port "Autoguider" compatible SBIG ST4.

Posté
42 € ce n'est vraiment pas cher pour les services rendus ! Oubliée la raquette, elle reste dans la valoche. Bien d'autres fonctions sont disponibles et d'autres en préparation ! Tous les softs + drivers sont gratuits, seul le câble est à acheter (ce n'est pas seulement un câble mais une interface élaborée qui se trouve à l'intérieur d'un des connecteurs).

Attention :

Les interfaces d'autoguidage vendues par la société Pierro Astro sont compatibles avec les montures suivantes :

• SkyWatcher EQ6 Goto et Pro Skyscan , HEQ5 Goto et Pro Skyscan
  • Orion Sirius EQ-G Goto et Atlas EQ-G Goto
  • Celestron Advenced Series CG5 AS-GT , Nexstar (avec port Autoguider) et Celestron CGE
  • Losmondy G-11 ou TITAN (avec la nouvelle version du Gemini uniquement)
  • Meade LX-90 et LX-200
  • Vixen Sphinx, Vixen SkySensor 2000 (à préciser à la commande car le câblage est différent sur Skysensor 2000!!!)

Et toute monture astronomique équipée d'un port "Autoguider" compatible SBIG ST4.

Donc pas l'actuelle mienne :'(

Posté

sur eq3 non c'est pas compatible.

Kenaroh ta oublier les eq5 et eq6 non go-to mais qui on un port db9 pour la raquette .

Posté
Kenaroh ta oublier les eq5 et eq6 non go-to mais qui on un port db9 pour la raquette .

Je n'ai rien oublié, c'est la copie de ce qu'il y a sur le site de Pierro Astro, ce n'est donc pas moi qui le dit mais le fabricant des interfaces ! ;)

• 11 mois plus tard...
Posté

Petit un sur le sujet,

Je ne comprend pas cette phrase:

- sur les nouvelles EQ6 GOTO, H-EQ5 goto, Sirus EQ-G goto et Atlas EQ-G goto c'est prévu avec le raquette. Il y a un câble qui permet de relier la raquette au port rs232 du PC et de piloter le scope via un logiciel comme carte du ciel

Pierre

J'ai un EQ6 pro et ça ne fonctionne pas la raquette est branchée dans le telescope et l'autre fil a la raquette jusqu'au pc et rien. Je croyais que ce fil servairt a mettre a jour le logiciel de la raquette. Il y a quelqu'un qui peut aidez.

-Iowa-

Posté

Oui ce cable est la pour la mise a jour mais aissi pour le pillotage.

Dans ascom il faut prendre le protocole celestron nexstar 5.

Posté

Tient j'ai mis a jour la raquette et là plus de control par PC.

Carte du ciel comme astrosky n'arrive plus a ce connecter a la raquette !!!

Posté
Petit un sur le sujet,

Je ne comprend pas cette phrase:

J'ai un EQ6 pro et ça ne fonctionne pas la raquette est branchée dans le telescope et l'autre fil a la raquette jusqu'au pc et rien. Je croyais que ce fil servairt a mettre a jour le logiciel de la raquette. Il y a quelqu'un qui peut aidez.

-Iowa-

bonjour,

Question bête: as-tu lu la notice? la procédure est dans la notice;).

Pour piloter avec le câble reliant la raquette au port rs232 du PC (port série ou simulé avec un convertisseur USB <--> RS232) il faut installer les drivers ASCOM lancer carte du ciel, ou un logiciel similaire, puis choisir Nextar5 comme driver.

Ensuite cela marche parfaitement , avec le firware 3.11, je n'ai pas essayé les nouveaux.

Pierre

PS: notice fournie par ton vendeur (traduction de l'importateur en France Medas) ou sur le site de skywatcher, mais en anglais!

Posté

merci pour toutes vos réponces, ça fonctionne...enfin si on veut... Je crois que j'avais sauté cette section des explications... Pour le moment j'ai des bugs, je peux controlé la monture avec la raquette sans problemes, mais avec l'ordi il y a un crash de carte du ciel...Probablement dû à vista (?*&$?#?:blase2:)

j'ai regarder et j'ai le version 3.10 de la raquette.

Maintenant reste plus qu'a trouver une petite CCD pour l'Autoguidage et trouver le bug de l'ordi!

merci a tous de vos réponces

-Iowa-

• 1 mois plus tard...
Posté
Avec la version 3.11 j'avai pas soucie avec la version 3.21 sa fonctionne plus :p

Bonsoir,

J'ai également la V3.21, et Cartes du ciel me renvoie "The device is not open" quand je cherche à me connecter.

J'ai bien la dernière plate forme Ascom (v5.01) ainsi que les derniers drivers Celestron.

J'ai bien Com1 actif et sélecté dans Ascom, ainsi que Nexstar 5.1...

Je ne peux pas dire si ça marchait avec les versions précédentes de la raquette; c'est la première fois que je tente la connection au PC.

LDM-Psycho, as tu progressé ??

Me conseillez vous de revenir aux versions précédentes (je possède la 3.12 et la 3.20) ?? N'est-ce pas risqué pour la raquette de revenir en arrière ??

Merci par avance pour vos infos.

BGI

Posté

Désoler j'ai pas chercher vu que j'utilise une interface pierro astro.

J'ai juste essayer la version 3.21.Sa a pas fonctionner j'ai pas chercher plus loins pour le moment.

Posté

Bonjour à tous.

Suite de la saga:

Cette histoire de liaison avec CdC me trottant dans la tete, je me suis souvenu de quelques déboires que j'avais eu en implémentant l'interface Ite Lente, avec des problèmes de liaison...

Ma config est un portable Toshiba, , XP Pro SP2, pas de port série => adaptateur USB/RS232.

A l'époque, j'avais du essayer plusieurs adaptateurs pour en trouver un qui fonctionne (meme la carte PCMCIA n'allait pas vraiment bien!!). Les mystères de Windows...

J'ai donc repris la meme approche et j'ai ré-essayé mes divers adaptateurs, et là, oh miracle, ça fonctionne avec la carte PCMCIA /Série de chez PCLock (Pearl Electronics), mais pas avec l'USB/Série de Trendnet (qui est pourtant le seul à fonctionner avec Ite Lente!!).

En conclusion:

La V3.21 peut fonctionner en liaison avec Cartes du Ciel (et en direct, sans avoir à activer l'option PC Direct sur la raquette); le principal est soit d'utiliser un vrai port série; soit de trouver l'adaptateur qui va bien!!

Encore un caprice de Windows...Merci Bilou!! (of course, je préfère ne meme pas essayer sous Vista!!).

Bon ciel à tous.

BGI

Posté

Arf j'utilise justement le convertissuer trend-net.Greee il passe sur beaucoup chose et passai avec la version 3.12 .Si maintenant faut avoir 3 ou 4 convertisseur celon le matos brancher on n'est mal partie :p

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.