Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous

Depuis que Siril m'a réconcilié avec le traitement des images astro, je me suis décidé à "travailler" les nombreux fichiers que j'ai en stock, qui pour certains commencent sérieusement à dater.

Je vous propose le double amas de Persée, dont les images ont été prises en janvier 2017 ! On ne rigole pas, merci 😚 J'ai encore plus ancien à traiter (2014 avec la G2-8300 et même un 450D). Il n'est jamais trop tard.

Les images ont été prises avec une lunette TS de 80/480 avec focuser et réducteur 3", une QHY10L (qui dort actuellement dans un tiroir) à -20°C. le tout installé sur une 10Micron GM2000HPS en poste fixe. Aucun autoguidage par caméra, les encodeurs internes gèrent la situation.

Je ne me rappelle même pas si j'avais un filtre, mais je pense que oui, vu le niveau de pollution lumineuse dans mon secteur. Et comme j'en ai plusieurs, impossible de me souvenir lequel.

La composition utilise 69 brutes de 180s, 101 darks, 101 offsets et 101 flats. Je pense qu'étant petit,  j'ai été traumatisé par les 101 dalmatiens, film d'une brutalité sans précédent :eheh:

Le pré-traitement a été effectué à l'aide de Siril et du script "Couleur pré-traitement". Le traitement a également été fait avec Siril. J'ai mis en œuvre le tuto à disposition sur le site Siril.

Pour finir le traitement, j'ai passé quelques scripts Astronomy tools avec Photoshop (Local Contrats Enhancement et Space Noise Reduction).

Et voici le résultat (clic sur l'image pour l'avoir à la taille native du capteur, moins un petit crop pour éliminer le pourtour) :

1968515939_NGC884final.thumb.jpg.4200880a9648213bf51b6b280c001356.jpg

Jean-Pierre

• J'aime 6
Posté

Les étoiles rouges ressortent vraiment très bien. Sympa !

Un objet splendide dans lequel on aime à se perdre.

Ça valait le coup d'attendre.

Posté (modifié)

Merci à vous pour vos remarques.

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Si tu veux partager l'image issue de Siril, linéaire sans traitement 😉

Pas de problème, vu que je débute avec Siril, tu devrais pouvoir en tirer un meilleur parti. L'image comme demandée.

PS : Fais un clic droit "Enregistrer la cible sous" pour éviter de charger l'image dans le navigateur.

Modifié par Discret68
Correction

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.