Aller au contenu

novice cherche aide


nordine

Messages recommandés

bonjour

j'aimerai debuter dans l'astronomie, c'est quelque chose qui me passionne depuis ma tendre enfance, alors aujourd'hui à 33 ans (et toutes mes dents ) je mis met enfin. Probleme je prend tout à 0, alors je cherche une sorte de parrain qui pourra me guider... J'aimerai avoir des titres de livres des noms de logiciels qui pourrais m'aider à bien débuter ainsi que des conseils au niveau du telescoope à acheter...

Merci à celle ou celui qui prendra le temps de me repondre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a t'il un club astro près de chez toi??? C le plus simple pour commencer.

 

Pour le scope, cela dépend de ce que tu veux faire et de ton budget. Pour les logiciels, il y en a plein de gratos sur le net telle que carte du ciel,... Comme livre, un que je trouve génial pour t'aider à découvrir les constellations, c'est étoiles et planètes de chez Bordas. (je l'ai acheté chez nature et découverte) Il détaille bien chaque constellation et les objets intéressant à observer dedans

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Quelle est donc cette étoile ? », Ernst-Jochen Beneke, éd.Nathan, petit bouquin génial, à emporter sur le terrain. Son point fort, ce sont ses cartes « en réel », c'est-à-dire que tu as, pour chaque mois, 4 cartes pour les 4 points cardinaux, qui te montrent le ciel tel qu'il se présente. Ces cartes sont prévues pour 50° de latitude Nord, ce qui correspond à peu près à notre situation en Europe. D'autres cartes existent, mais moins détaillées, pour 30° Nord et -23°5 Sud.

 

Bonne lecture et bons ciels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, sans hésiter, ce petit bouquin que je nomme communément ma" bible": les plus belles curiosités célestes aux jumelles et au téléscope , de hervé burillier, éditions multiguides astronomie , niveau débutant à a amateur confirmé, éditions bordas........................

en gros, c'est une liste (non exhaustive bien sûr) d'objets visibles par un amateur, avec pour chaque objet une double page avec coordonnées, description selon l'instrument, aide à la recherche (pointage, repérage), parfois histoire de la découverte, et bien sûr photo. en gros, il est intéressant pour des instruments llant de l'oeil au telescope 200mm d'ouverture

 

par contre, il vaut mieux acheter EN PLUS une carte céleste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quant au matos, si vraiment tu es intéressée, commence peut être avec un instrument de l'ordre de 100mm d'ouverture

perso, j'ai un 115mm, et je tourne avec depuis 5-6ans... (pas encore les moyens de passer au 203)

avec un 115mm, tu peux déjà voir pas mal de trucs, et cce pour un prix de 300-400 euros en moyen de gamme (SURTOUT, EVITER LE BAS DE GAMME :evil: :evil: :evil: :evil: )

mais sache qu'il n'y a aucun rapport entre l'observation à l'oeil et la photo: à l'oeil,en ciel profond, on voit en général des taches grisatres plus ou moins allongées... l'imagination fait le reste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être, mais c'est l'oeil à l'occulaire que toute la beauté apparait. Si tu as l'occasion, pointe toi par exemple sur la nébuleuse de la lyre ou sur dumbell. Tu l'observe et tu fais une photo. Sur la photo, tu vois apparaitre beaucoup de détail et en plus grand. Mais la photo ne retranscrira jamais la magie que tu verra dans l'occulaire. C'est petit (tres petit) mais c'est géant... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

snif... c'est beau ce que tu dis :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

je suis si émus... et c'est si vrai... merci patricia d'avoir rattrappé le coup

ça m'apprendra à oublier la poésie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Pour mieux te conseiller sur le choix de l'instrument il faut pas mal de détail ex: encombrement, budjet, ciel profond et/ou planétaire, photos, etc, les meilleurs conseils seront ceux d'un club et celui ci t'en apprendra beaucoup d'autre sujets telque l'utilisation à bon escient de ton instrument, reconnaissance des constellations, divers calculs, et bien d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour démarrer, très franchement, avec un budget autour de 400 - 500 €, un excellent choix est un Dobson 'chinois' de 200 (Kepler chez optique Unterlinden ou Sky Optic chez l'Astronome par exemple). Maniement instinctif et naturel, encombrement très raisonnable, optique très satisfaisante, et un diam de 200...wow ! De quoi bien s'éclater en visuel et apprendre à se promener dans le ciel.

 

Bouquin : sans hésiter JR GILIS j'observe le ciel profond (ed Broquet) et/ou si tu lis l'anglais Philip Harrington Star Watch (ed Wiley)

 

Il te faut un atlas : The Cambridge Star Atlas de Will Tirion est un bon choix pour débuter. Belles cartes, agréables et précises, jusqu'à la magnitude 6.5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 1 année plus tard...

Salut Nordine !!

Moi je te conseillerais comme livre :

"Astronomie, le guide du ciel nocturne", chez delachaux

"J'observe le ciel avec des jumelles", de Patrick Moore.

Ensuite la bonne vieille carte du ciel :p (ça t'en a plein partout).

Pour le logiciel il y avait Deepsky (un peu compliqué mais très complet, en version simple sur internet, gratuite, mais je ne sais pas si elle l'est toujours).

Si tu veux d'autres conseils, va voir un post dans support débutant de ce forum intitulé "conseil pour achat". J'en profite pour dire à ceux qui ne l'avait pas vu qu'un autre débutant (motivé) demande des conseils. (hop un peu de pub :) )

Mais ne te lance pas trop vite dans les télescopes, astrophoto ou autres parce que tu risques d'être dégoutée devant la complexité du ciel (et oui ça ne s'apprend pas en un jour) comme l'a bien expliqué epsilonzéro. Après tout, les objets du ciel sont juste de vagues nébulosités sans couleurs.

Voilà pour mes conseils, en espérant que ça t'ai avancé en peu plus.

A la prochaine !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Nordine;

 

dis donc t'en as des parrains et marraines ;)

 

Au niveau bouquins je te conseille vivement de passer par les tutoriaux débutants du forum, après ben ceux qui te sont conseillé plus haut :D

 

 

Quant à l'instrument : c'est peut-être un peu tôt pour en parler, mais saches que pour +-450€ tu as (tout) bon dobson de 200 mm et pour 160€ un 130/900 sur monture equatoriale trèèès valable aussi :)

 

Ah oui, paie toi une paire de jumelles : ça sert !!!!

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il faut être patient en astronomie, mais vous croyez vraiment que Nordine attends encore vos conseils deux ans après sa question ? :)

 

Comme l'a dit Kitcool l'an dernier, c'est marrant les déterrages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben voilà, record battu!

Patte.

C'est clair, je n'avais pas vu non plus la date de post mais ce sujets a quand même été déterré 2 fois.

On a plus qu'à attendre 1 ans et on le redéterrera.

Bon ben là ça ne sert plus a rien de causer et de donner des conseils je crois ! Je me trompes ?? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut aussi remarquer que Nordine est attibué d'1 seul message. Alors non seulement cette discussion a été déterrée deux fois et date d'il y a deux ans, mais en plus il est probable qu'elle n'a servi à rien... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est je crois qu'on a découvert le digne successeur de Scherlock Holmes !!! :D Vive Bruno le détective !

Tu devrais créer une agence (ça peut rapporter qui sait ?).

Merci pour tous ces renseignements qui ont apportés des nouvelles preuves à cette énigme. :laughing:

A la prochaine ! (il faudrait aussi faire des romans tant que tu y es)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pssst, lisez aussi la date du sujet avant de répondre. ;)

 

La réponse reste bien sûr utile, mais Nordine n'est plus dans les parages.

 

D'ailleurs ce serait bien d'avoir la date de création des sujets en même temps que la petite intro qui apparaît quand on passe sur le titre (fonction très pratique par ailleurs !)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.