Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

voilà je suis débutant en observation astronomique et n'ai pas encore d'instrument.

Devant la pénurie actuelle des télescopes, j'ai décidé de mettre ce temps à profit pour potasser un peu la théorie.

J'en arrive à certaines conclusions mais, n'ayant pas d'expérience d'observation et pas d'instrument sous la main pour vérifier, je souhaitais vous solliciter :)

Les questions apparaissent en gras ci-dessous.

1) Question sur la focale du primaire

Considérons un Newton dont le miroir primaire possède un diamètre D1 et une longueur focale f1

L'image d'un objet céleste possédant un angle apparent alpha sera dans le plan focal image du miroir primaire et aura une taille de D1*f1

Donc, plus la focale f1 augmente :

- plus l'objet sera grand

- moins il sera "lumineux" du coup puisque la puissance lumineuse perçue par l'instrument sera répartie sur une surface plus grande

Est-ce correct ?

On rajoute ensuite un oculaire de focale f2 et on se place en mode afocal : l'oeil regarde ainsi l'objet sans accommodation.

Dans ce cas, on observe une image à l'infini ayant un angle apparent alpha' = f1/f2 alpha. Le rapport G=f1/f2 s'appelle le grossissement

Cette image sera ensuite projetée sur la rétine. A diamètre D1 et grossissement G fixés, le choix de f1 n'a à mon avis aucune influence sur la qualité de notre observation.

Autrement dit, un observateur qui regarde le même objet à travers un 200/1000 et un 200/750 avec le même grossissement, cet observateur verra exactement la même chose. Est-ce correct selon vous ?

En revanche si cet observateur décide de photographier ce qu'il voit, cette fois-ci c'est différent.

On vire l'oculaire et on branche l'appareil photo de sorte que les photosites soient situés dans le plan focal du primaire.