Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Ma monture achetée il y a un peu plus de 2 ans chez P.A fonctionnait parfaitement jusqu'à ce qu'il y a deux jours, lors d'un début de pointage d'un objet  avec le boitier ASIAIR plus, je me rende compte que la bascule heure été/hiver était venue mettre le bazar !

Je n'avais pas pu imager dans la semaine de la bascule heure été/hiver.

J'utilise un ASIAIR, j'ai réglé le souci différemment.

J'avais tenté d'accéder à la monture via la raquette que je n'avais pas utilisé depuis 2 ans, cela a fonctionné, j'ai fait défiler les menus après le démarrage, jusque là, pas de soucis, puis vers le fin je cherchais dans le menu setup l'endroit où se trouve le paramètre heure été/hiver, enfin DST en anglais.

J'ai fait plusieurs allers et retours, puis tout d'un coup j'ai vu la led de la monture flasher à toute vitesse !

J'ai aussitôt éteint, j'ai essayé de rallumer, j'ai regardé la raquette, mais plus d'infos dessus.

J'ai rebranché mon câble Eqmod qui était resté branché à mon ASIAIR, et j'ai entendu le petit bruit habituel quand on allume l'AZ EQ6 et j'ai pu continuer ma soirée et j'ai laissé ma monture alimentée par l'adaptateur secteur livré avec par P.A.

Hier, j'ai rallumé ma monture, j'ai refait une session de 6h00 de pose, aucun souci.

Ce matin, je voulais en avoir la cœur net, avec le froid, l'humidité, je n'avais pas voulu insister, mais avec le soleil qui avait réchauffé la monture, j'ai rallumé la monture, j'ai rebranché ma raquette, mais toujours rien !

Et toujours pas de led de la monture !

Où cela devient bizarre, c'est que lorsque j'ai rebranché le câble Eqmod qui était lui même branché à l'ASIAIR (il était branché mais pas sous tension), la led de ma monture s'est allumée !!

J'avais gardé un petit boitier Skywatcher SynScan Wifi d'avant mon achat de l'ASIAIR et qui se connecte aussi sur la prise RJ, eh bien pareil, plus de contact (il a sa propre led d'activité) et la led de la monture ne s'allume toujours pas ! 😞

Conclusion, dès que je suis sur secteur et que je laisse mon câble EQMOD branché à l'ASIAIR, ça marche.

Dès que je branche celui-ci, que je connecte la raquette ou le boitier Synscan, que ce soit sur secteur d'ailleurs ou sur batterie (comme cela j'ai aussi pu tester le problème possible de câble d'alim de la monture et pourquoi pas un problème avec l'adaptateur secteur)  plus rien !

Est-ce l'électronique qui gère le port RJ qui a flashé ou c'est carrément la carte mère qui a morflé et là faut-il envisager le changement complet si tout est géré par elle au niveau connectique ?

Merci d'avance pour votre aide ou avis,

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Bonjour,

Bon, eh bien je me réponds, puisque depuis, j'ai pu avoir P.A au téléphone, il semblerait que oui, un problème est survenu lors de l'usage sur batterie ou secteur.

Surtension, ou autre chose, difficile à dire...

Je confirme qu'hier soir encore elle tournait parfaitement pour le guidage, par contre impossible de l'utiliser en mode nomade car le branchement du câble d'alim vers l'adaptateur allume cigare vers une de mes batteries n'allume pas la led et pas de réaction de la monture...

Par contre, sur secteur et avec le câble eqmod, aucun souci...

Vraiment curieux...

J'ai donc commandé une nouvelle carte mère...

Philippe

Posté
il y a 29 minutes, Phil49 a dit :

Par contre, sur secteur et avec le câble eqmod, aucun souci...

Vraiment curieux...

Bonjour Philippe,

Il reste peut-être un micro-espoir. Vous dites que sur secteur elle fonctionne correctement, donc le cœur de la carte mère est bon. Seul l'étage d'alimentation par le câble batterie est défaillant. Il existe plusieurs raisons à cela :

1) C'est une soudure sèche sur le circuit imprimé de cet étage. Pour éliminer cette cause, il suffit de passer un coup de fer sur toutes les soudures, du moins celles qui concernent les fils, les connecteurs et les composants discrets, en gros ce qui est soudé à la main. Le reste, s'il existe, est soudé à la vague de manière automatique et ne souffre que rarement de ce défaut. Je viens d'avoir cette panne au début de l'été sur la carte alim de ma machine à laver. Pour le réparateur au téléphone c'était la machine à changer, car une carte mère coûte seule la moitié du prix de la machine. Après examen à la loupe des soudures et mes petits doigts pour tenir le fer, j'ai repassé trois soudures suspectes. La machine est repartie et depuis ça dure.

2) Par le passé, à une date x, dont vous ne vous souvenez sûrement plus, vous vous êtes pris le pied dans le fil d'alimentation batterie. Il y a eu une petite déformation mécanique dans la prise sur la carte mère, mais pas suffisante à l'époque pour rompre le contact. Le temps s'est rafraichit, et les quelques microns de métal qui faisaient encore contact se sont contractés entrainant la rupture de continuité du courant. Il n'y a alors que la prise à changer sur la carte, moins d'un euro le connecteur.

3) Pour la même raison que évoquée ci dessus ou une autre cause, ce pourrait aussi être le câble batterie qui a maintenant un défaut. Avez-vous vérifié la qualité des contacts et sa continuité électrique ? Mettez le 20 mn au congélateur pour simuler une nuit très fraiche et testez le.

Bon courage, je suis quasi certain que ce n'est pas grand chose. Vous avez 14 jours pour renvoyer la carte, voire annuler la commande si elle n'est pas en stock.

Ney

Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

3) Pour la même raison que évoquée ci dessus ou une autre cause, ce pourrait aussi être le câble batterie qui a maintenant un défaut. Avez-vous vérifié la qualité des contacts et sa continuité électrique ? Mettez le 20 mn au congélateur pour simuler une nuit très fraiche et testez le.

Ney

Bonsoir Ney,

Alors pour ce qui est du câble, pourquoi pas, même si je ne me rappelle pas l'avoir tiré par accident, mais ce qui est curieux  c'est que l'incident est survenu lorsque j'a branché ma raquette et que j'ai essayé de terminer le recherche du paramètre DST !

C’est là que la monture a "tilté" !

Aucun contact physique violent, auparavant la monture fonctionnait comme il se doit sur secteur et sur batterie !

C'est vraiment sur la fin, où je n'ai plus eu de réaction, j'ai essayé d'appuyer sur tous les boutons pour voir si cela réagissait sur la raquette et c'est là que j'ai entendu le bourdonnement et la led de la monture s'est vraiment mise en anomalie en clignotant frénétiquement !

Cela a été le début de la fin.

Je démonterai la trappe quoi qu'il en soit pour voir ce qu'il en est car de toute manière nous allons vers du mauvais temps, et je verrai si je distingue quelque chose, mais comme je ne suis pas équipé pour la soudure je ne pourrai de toute manière rien faire...

Pour le câble, je vais voir si à tout hasard je n'en aurais pas un neuf car je'ai pris l'habitude dernièrement de commander en double vu le nombre de fois où c'était un câble made in China à deux ou trois euros qui semait la zizanie !

Philippe

Posté
il y a 2 minutes, Phil49 a dit :

C'est vraiment sur la fin, où je n'ai plus eu de réaction, j'ai essayé d'appuyer sur tous les boutons pour voir si cela réagissait sur la raquette et c'est là que j'ai entendu le bourdonnement et la led de la monture s'est vraiment mise en anomalie en clignotant frénétiquement !

Bonsoir Philippe,

Ça c'est typique d'un faux contact qui s'installe. Lorsqu'il n'y a que de l'électronique à être concernée, c'est plutôt silencieux, et en général ça fume un peu. Quelle carte avez-vous commandée ? La MC007 ou la MC015 ou les deux ?

L'alimentation arrive du panneau de la monture sur le connecteur PWR de la carte MC007. C'est là que vous devez vérifier si le connecteur, qui aurait pu n'être que partiellement enfoncé en usine, est bien en place. Sur ma monture Dobson GoTo SW, ce connecteur était de travers, et plus généralement j'ai constaté que si la conception est bonne, les composants de qualité chez SkyWatcher, le montage est à déplorer parfois aux limites du lamentable. Cet été, juste après la fin de la garantie, j'ai tout démonté, nettoyé pièce par pièce, dégraissé, regraissé avec de la qualité et le tout soigneusement remonter. La monture est méconnaissable. Je suis passé de 1/4 H à plus de 1H30 de suivi sans corrections Azimuth. et trois "pitchenettes" en altitude, car la monture n'était que à peu près horizontale.

Ney

Posté (modifié)
il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

Ça c'est typique d'un faux contact qui s'installe. Lorsqu'il n'y a que de l'électronique à être concernée, c'est plutôt silencieux, et en général ça fume un peu. Quelle carte avez-vous commandée ? La MC007 ou la MC015 ou les deux ?

Re,

J'ai commandé la seule qui est dorénavant disponible selon P.A, cette référence SWSAV0301

C'est la carte avec port USB, ce qui tombe bien car ma monture qui a deux ans et demi faisait partie des nouveaux modèles avec le liséré vert sur les colliers.

Je serais tenté de dire MC015 si c'est par ordre chronologique...

il y a 21 minutes, 22Ney44 a dit :

L'alimentation arrive du panneau de la monture sur le connecteur PWR de la carte MC007. C'est là que vous devez vérifier si le connecteur, qui aurait pu n'être que partiellement enfoncé en usine, est bien en place.

Je vais essayer de regarder cela en détail ce week-end !

Dans le meilleur des cas, si cela ne se résume qu'à cela (ce serait trop beau), je garderai quand même la neuve car on n'est pas à l'abri de griller une carte mère hélas...

Par contre, Pierro me disait de ne pas rebrancher les fiches des deux encodeurs marqués "AUX", car il m'expliquait qu'à moins d’effectuer des pointages à la main (ce que je ne fais jamais) la poussière s'accumule dessus et a tendance à créer plus de soucis (je ne sais plus de quel ordre), au point que sur les AZ-EQ8, m'a t'il dit, ils les ont abandonnés, même si l’emplacement est présent parait-il...

Bon, c'est juste une remarque, ce n'est en aucune manière l'origine de mon souci ! 😉

Il faudra que je les repère déjà car à regarder les photos du site de P.A pour la carte mère, sur le lien qui accompagne ce post il y a plus de deux mentions de "encodeur" si je ne m'abuse, du coup je ne voudrais pas créer des problèmes en plus...

Philippe

Modifié par Phil49
Posté

Par contre quand je fais des manips avec les enfants, on passe très souvent de suivi motorisé au déplacement à la main, donc je conserve les encodeurs secondaires même s'ils peuvent être sources de soucis. Je cherche à les initier au pointage manuel, pour le jour où les parents leur offriront un instrument, ils ne le boudent pas faute de GoTo qui coûte quand même un bras. Je préfère voir les parents mettre le budget dans le diamètre plus que dans l'automatisme. 

Je pense qu'un nettoyage annuel, à la mauvaise saison est une bonne idée pour conserver les performances.

Bonnes recherches et courage !

Ney

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.