Aller au contenu

Calculs de Focales pour l'Astronome Amateur (CFAA)

Messages recommandés

Posté

bonjour,

et un grand merci car je suis un bleu

je l'ai bien enveloppé dans du papier chocolat pour le garder au frais

roger

Posté
Toutiet> Avec fab vous aviez raison, je te presente mes escuses, je corrige les erreurs, et je viens de faire mon méa coulpa sur Astrosurf.

Sans rancunes j'espère.

Tu peux répéter plus fort...? :be:

(merci)

• 4 années plus tard...
Posté
Bonjour à tous,

Je vous présente un logiciel, CFAA (Calcul de Focales pour l'Astronome Amateur) qui fonctionne comme une page web, mais aussi hors-ligne

Recommandée par Astronomie Magazine, il est très simple d'utilisation, et permet de nombreux calculs pour tous les astronome amateurs, confirmés ou débutants :

Du choix d'un instrument aux calculs de tirages en projection oculaire ou barlow, tous les calculs fastidieux sont possible grace à une simple rotation de la roulette de la souris.

Je vous laisse le tester, n'oubliez pas d'allez dans "configuration" pour que CFAA se souvienne de votre materiel à votre prochaine visite.

CFAA continue d'évoluer, je suis sensible à toutes suggestions et il peux utiliser n'importe qu'elle image pour peu que vous en ayez le champs en hauteur en seconde d'arc.

Dans la mesure où vous incluez des caméras dans votre feuille de calcul, peut-être pourriez-vous vous pencher sur la question de l'echantillonnage ?

• 3 mois plus tard...
Posté
Luc, le post auquel tu réponds date de ... 2007 !

PAs grave, c'est un super outil, pour ma part , j'ajouterai bien la meade lpi, et la carte lunaire me semble un peu palotte et manque de relief. J'ai téléchargé la version résidente de cfaa et j'ai changé la lune par ces trois là:

th_943059672_Lune_122_347lo.jpg th_943065956_lune2_122_169lo.jpg th_943071443_lune4_122_544lo.jpg

th_943078879_lune5_122_569lo.jpg

et les specifications de la LPI sont là:

CMOS-Sensor by Hynix Semiconductor Inc.

Type HV7131E1 (1/3")

Active Area 5.18x3.90mmm (6.5mm diagonal)

Eff. Pixels: 640x480, ~310kPix, (Bayer matrix)

Pixel size 8.0 mikron, square8-Bit on-chip A/D converter

Max. usable framerate @ 640x480 (uncompressed): 36/sec

• 8 mois plus tard...
Posté (modifié)

salut

il est bien ton soft :)

j'ai vérifié quelques calculs en les faisant à la main (et avec mes oculaires) ça colle parfaitement...

une proposition d'amélioration -> sur le champ des oculaires tu proposes pas mal de valeurs différentes mais pas de champ 100° qui devient un standard

=> soit faire un menu déroulant avec toutes les valeurs possibles de 1° à 100° de champ (même si je doute qu'il y ait des oculaires à 3° de champ)

=> soit tu utilises les valeurs "standards" indiquées des oculaires sur le marché

100°/90°/82°/72°/70°/68°/66°/65°... 64/63/62/61/60/59/58/57/56/55/54/53/52/51/50... à compléter pour les oculaires trous de serrures et ils sont nombreux :)

c'est juste une suggestion

bonnes étoiles

Moondaka

AHAHA le post date de 2007, si ça se trouve Gunn est riche maintenant et il a légué son soft à ses petits enfants avant de de partir à la retraite aux Bahamas :) :) :)

Modifié par MoonDaka
Posté

Salut,

Je viens de découvrir ton soft et il est bien conçu : simple et efficace.

Il manque juste le capteur 8300 qui deviens important maintenant mais il peut facilement être remplacé par un canon 400D ( à peu de chose près la même taille)

Thomas

Posté

Merci pour ce logiciel sympa.

Et pour les correcteurs de coma, on fait comment? ;) C'est indispensable sur les Newtons ouverts. Et je m'y coltine tout le temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.