Aller au contenu

Celestron 127 SLT


matou1965

Messages recommandés

Bonjour Bertrand,

 

Tout d'abord bienvenu sur WebAstro. Une petite présentation serait sympa pour mieux vous connaitre.

 

il y a 10 minutes, matou1965 a dit :

J ' ai deux objectifs Celestron  12 mm et 7 mm , me conseilleriez vous un 3eme ? 

Quel genre d'observations souhaitez-vous faire ? Comme en astronomie il n'y a pas ou très peu de matériel polyvalent, afin d'avoir des réponses pertinentes, il est souhaitable d'apporter le plus de précision dans la question.

En attendant voici une ou deux généralités. Avec une focale de 1500 mm et un oculaire de 7 mm vous avez un grossissement de 214 fois soit presque 1,7 fois le diamètre de votre instrument. Vous êtes arrivé à la limite pratique haute de grossissement de votre instrument sous un ciel courant en France à moins d'être en moyenne ou haute altitude par des conditions exceptionnelles. Vous n'avez alors pas besoin d'un oculaire de plus courte focale. Avec un oculaire de plus longue focale vous obtiendrez un champ visuel plus grand et plus lumineux aussi, ce qui vous permettra de chercher des objets moins brillants du ciel profond.

 

Connaissez-vous, ou utilisez-vous déjà un logiciel comme Stellarium ou Stelvision, ce sont deux outils gratuits qui vont vous permettre de simuler la vue du ciel à travers votre instrument avec différents oculaires. Vous pourrez ainsi comparer les oculaires.

 

A vous de dire quelle est votre recherche, d'autres avis viendront.

 

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , et merci de votre réponse , on m' avait conseillé un objectif de 22 mm en supplément  .  Par contre je galère un peu pour le réglage initial de mon téléscope .  J ' ai entendu  parler de Stellarium , le problème est que du fait de mon job , je ne possède pas beaucoup de temps , mais je vais  en trouver .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 18:25, 22Ney44 a dit :

Bonjour Bertrand,
 

Tout d'abord bienvenue sur WebAstro. Une petite présentation serait sympa pour mieux vous connaître.
 

Ney


Bonjour Mon Cher Ney, le Nantais,   :)

Ta remarque est très pertinente : avant de conseiller ou non l'achat d'un 3ème oculaire il faudrait d'abord savoir à quelles cibles seront en priorité destinées le télescope Celestron 127 SLT de Bertrand , au ciel profond ou au planétaire ?   :?:   Et puis aussi, habite-il dans une agglomération polluée par la détestable pollution lumineuse ou alors dans une région rurale où il peut voir à l’œil nu les sept étoiles de la constellation de la Petite Ourse ?   :?:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

5aac61d4c30e9_index.aspxtypeboutiqueid10

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @matou1965

Il y a 4 heures, matou1965 a dit :

le problème est que du fait de mon job , je ne possède pas beaucoup de temps

Ça commence mal... :cry:Nan je rigole :p 

Mais il faut savoir que l'astro c'est extrêmement chronophage... Et comme pour n'importe quelle technique, si on veut progresser il faut y passer du temps. Mais bon, les journées font 24 heures pour tout le monde et il suffit de choisir ce qu'on va faire de sa journée: travail ou loisir? La balle est dans ton camp. N'hésite pas à passer souvent par ici sur ce forum, tu trouveras plein de gens extrêmement compétents (en un seul mot..) qui vont te faire gagner beaucoup de temps.  Bienvenue ;)

Le 11/11/2021 à 17:54, matou1965 a dit :

J ' ai deux objectifs Celestron  12 mm et 7 mm

On dit: des oculaires, l'objectif c'est l'élément optique qui est à l'entrée d'un instrument d'optique (du coté de l'objet que tu observes);)

Modifié par polorider
correction orthographe et grammaire 😉
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pardon occulaires bien sûr ..  j' habite en Isère sud Isère limite , nord Drôme en face de l' Archèche etc..  pollution lumineuse modérée ; Je suis grutier en BTP et souvent en déplacement , donc c 'est chaud au niveau du temps libre , mais j' ai commencé . J ' ai investi dans un filtre solaire , deux objectifs Celestron comme dit précédemment , une batterie etc..  en tout cas , je n' hésiterais pas à passer ici , merci pour vos conseils .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, matou1965 a dit :

deux objectifs Celestron

On dit: des oculaires, l'objectif c'est... (voir au-dessus ;))

il y a 10 minutes, matou1965 a dit :

souvent en déplacement

Ça tombe bien, un 127 SLT ça prend pas de place, ça s'emmène partout. 

 

il y a 12 minutes, matou1965 a dit :

J ' ai investi dans un filtre solaire

Comme ça tu peux même observer en pleine journée :)   Filtre pleine ouverture j'imagine? (c'est à dire filtre à mettre à l'entrée de ton tube optique) Sinon danger :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 13:24, matou1965 a dit :

je galère un peu pour le réglage initial de mon téléscope .

 

@matou1965

 

Bonjour et bienvenue.

 

Ton  Celestron 127 SLT est un Maksutov Cassegrain 127/1500 mm (instrument facile à transporter qui devrait te donner satisfaction et qui contient différents catalogues dans une base de données) .

En ce qui concerne tes réglages, tu trouvera les procédures dans ton manuel d'utilisation. S'il n'est pas en ta possession Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf (astrofiles.net)

Voir notamment la "procédure d'alignement" à partir de la page 13 du manuel (et notamment la rubrique "Sky Align" ). 

 

Par ailleurs, un post à examiner Améliorations et astuces célestron 127 SLT MAKSUTOV - Matériel général - Webastro

 

 

 

Pour avancer dans ton "apprentissage", il est possible de trouver dans ta région des clubs (Clubs d'astronomie (webastro.net)) et/ou des sorties communes avec des amateurs proches (Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net) qui seront à même de  t'apporter assistance.  

 

Tu évoquait également ces 2 points :

-  ta pollution lumineuse "qui est modérée". Pour en connaitre précisément le niveau, voir Cartes spéciales de pollution lumineuse astrophoto France – Les dossiers AVEX (avex-asso.org)    

- Stellarium : c'est un logiciel de planétarium gratuit intéressant. Voir  Stellarium Astronomy Software

et 

pour t'aider à te retrouver sur le ciel, quelques tutoriels 

Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope !

Le ciel du mois : novembre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Jupiter 2.0 (astrosurf.com)

 

P.S : tu indique avoir  investi dans un filtre solaire. Quel est il ? Comment est il utilisé ?

Il est nécessaire d'être prudent avec ce type de matériel. Voir Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Les oculaires dont tu disposes actuellement, ce ne sont pas les oculaires d'origine je pense? Car un 12mm et un 7mm ce n'est pas banal comme oculaires fournis avec le tube. Du coup ce serait intéressant de savoir ce que tu as exactement (marque et type : qu'est-ce qui est écrit dessus?).

Mais de ma modeste expérience je dirais :

- c'est en multipliant les observations que tu te rendras compte de ce qui te manque éventuellement

- je pense quand même qu'il manque une grande focale

- ne t'étonne pas si tu galères un peu avec le 7mm : ça te fait un grossissement de 214x, c'est déjà beaucoup pour le diamètre de l'instrument : il faudra avoir de bonnes conditions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui , ce sont des oculaires Celestron . Je pense acheter un 22mm dans un futur assez proche . 

Le 13/11/2021 à 19:50, staffy a dit :

 

@matou1965

 

Bonjour et bienvenue.

 

Ton  Celestron 127 SLT est un Maksutov Cassegrain 127/1500 mm (instrument facile à transporter qui devrait te donner satisfaction et qui contient différents catalogues dans une base de données) .

En ce qui concerne tes réglages, tu trouvera les procédures dans ton manuel d'utilisation. S'il n'est pas en ta possession Notice_NexStar_90-127_SLT_2.pdf (astrofiles.net)

Voir notamment la "procédure d'alignement" à partir de la page 13 du manuel (et notamment la rubrique "Sky Align" ). 

 

Par ailleurs, un post à examiner Améliorations et astuces célestron 127 SLT MAKSUTOV - Matériel général - Webastro

 

 

 

Pour avancer dans ton "apprentissage", il est possible de trouver dans ta région des clubs (Clubs d'astronomie (webastro.net)) et/ou des sorties communes avec des amateurs proches (Forum pour rencontrer des Astrams et faire des sorties Astro (webastro.net) qui seront à même de  t'apporter assistance.  

 

Tu évoquait également ces 2 points :

-  ta pollution lumineuse "qui est modérée". Pour en connaitre précisément le niveau, voir Cartes spéciales de pollution lumineuse astrophoto France – Les dossiers AVEX (avex-asso.org)    

- Stellarium : c'est un logiciel de planétarium gratuit intéressant. Voir  Stellarium Astronomy Software

et 

pour t'aider à te retrouver sur le ciel, quelques tutoriels 

Lepithec: Regardez le ciel ! Episode 02 : Je veux un télescope !

Le ciel du mois : novembre 2021 – Constellations & Galaxies (constellationsetgalaxies.org)

Carte du ciel étoilé en temps réel | Stelvision

Les 88 constellations. (cosmovisions.com)

MiniAtlasDuCielNormand_v2.pdf (astroclubdelagirafe.fr)

Catalogue des objets Messier (lasam.ca)

fr:start [Virtual Moon Atlas Version 7.0] (ap-i.net)

Jupiter 2.0 (astrosurf.com)

 

P.S : tu indique avoir  investi dans un filtre solaire. Quel est il ? Comment est il utilisé ?

Il est nécessaire d'être prudent avec ce type de matériel. Voir Article_Sun_Filter.pdf (willemin.li).

Merci de vos explications , le filtre solaire a été acheté sur un site d' astronomie . 

Le 13/11/2021 à 18:40, polorider a dit :

On dit: des oculaires, l'objectif c'est... (voir au-dessus ;))

Ça tombe bien, un 127 SLT ça prend pas de place, ça s'emmène partout. 

 

Comme ça tu peux même observer en pleine journée :)   Filtre pleine ouverture j'imagine? (c'est à dire filtre à mettre à l'entrée de ton tube optique) Sinon danger :eek:

Oui , filtre pleine ouverture . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.