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question taille de pixels et empilement


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Posté

Salut,

j'ai une camera imx 294 couleur avec des pixels de 4,63um.

si je fais des images mono pour la luminance avec le même capteur mais monochrome (donc pixels de 2.3um), est-ce que je pourrai les empiler sans problème?

 

c'est pas très clair :D

 

en gros, peut on empiler des images avec des résolutions différentes?

 

 

je suis sûr que c'est une question bête 😁

Posté

La 294 mono a deux modes, un "bin 2" natif pour des pixels de 4.6 µm et un mode "bin 1" pour des pixels de 2.3 µm. Déjà tu pourras avoir les deux mêmes échantillonnages entre les images couleurs et mono si ça te rassure. Tu peux utiliser des échantillonnages différents pour coloriser une luminance.

Celle-ci est avec la même caméra mais avec deux instruments différents (200/800 et 80ED) ce qui revient au même. J'ai aligné les deux images avec Pix puis simplement appliqué la couleur sur la luminance.

Posté

Oui ça serait justement dans l'optique de l'utiliser en bin 1 en couche luminance (sur du rvb classique ou HOO faite à la 294 couleur)  pour avoir plus de détails.
Donc si ça ne pose pas de soucis...
Bon après rien n'est sûr pour le choix de la camera, j'ai du mal à me décider et le budjet est quand même un gros frein, mais j'aimerais bien avoir un échantillonnage correct. Je me dis que ça pourrais être pas mal de faire des luminance en monochrome.

Posté (modifié)

J'ai l'impression que l'idée de 2 caméras revient souvent ces derniers temps ! Je ne sais pas si c'est économiquement si valable que ça. Entre le prix des deux caméras (type 294 ou 2600) ou d'une mono  seule + RAF + filtres il n'y a pas un écart transcendant.

Puis l'écart de temps pour passer les 3 filtres RVB (3 x une heure à une heure 30) en complément du L vs celui mis pour enlever la mono et mettre la couleur (attention au BF), orientation du capteur identique, la MAP, le recadrage de la cible et 2 ou 3 heures de poses...

Je le vois plutôt comme un choix au départ (mono ou couleur) surtout que les filtres pour les caméras couleurs donnent d'excellents résultats. Je suis plutôt partisan de focales complémentaires genre lulu + Newton ou lulu + RC si besoin ou envie de plus de détails. Je trouve sympa de faire une cible en grand champ puis la même bien grossie.

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

e ne sais pas si c'est économiquement si valable que ça

 

Il y a 10 heures, krotdebouk a dit :

Puis l'écart de temps pour passer les 3 filtres RVB (3 x une heure à une heure 30) en complément du L vs celui mis pour enlever la mono et mettre la couleur (attention au BF), orientation du capteur identique, la MAP, le recadrage de la cible et 2 ou 3 heures de poses...

 

ah oui c'est pas bête.. J'avais pas vu ça sous cet angle.

Bon, je continue de cogiter... :)
 

Posté

Salut,

 

les empiler, ca ne servira pas a grand-chose. Par contre, tu pourras aligner ton stack RGB et ton stack L meme si les resolutions sont differentes, sans probleme.

Dans Siril, tu splittes ton stack RGB avec la commande split pour avoir 3 couches mono. Ensuite tu crees une sequence avec ta L, et R, G, B. Tu les alignes en global, ca va remettre tout le monde a la bonne reso/taille. Puis tu peux aller dans l'outil de compo RGB, mettre les 3 couches couleur et utiliser L en luminance.

Apres, la question est plus au niveau de l'interet (reel et financier) comme discute au dessus.

 

Cecile

Posté

Ok, effectivement je suis bête, c'est en gros le même process que pour le HOO.

Après pour l'histoire des deux camera, vous avez raison, je vais laisser tomber.

reste a trouver la bonne, avec la bonne taille de pixel et de capteur, couleur pour le moment... le graal quoi :D .

Posté

Bonsoir,

J'avais une ASI294 MC Pro donc couleur pour le RGB et une ASI183MM Pro pour la luminance. Et bien, j'attends ma nouvelle ASI294MM Pro monochrome et j'ai vendu les 2 autres car sur le papier c'est bien beau d'utiliser 2 caméras, mais dans la vrai vie c'est le b....l. Je rejoins l'analyse de @krotdebouk . Vive les filtres. 🤗

Bon ciel

Alain

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