Aller au contenu

Home meade?

roninfight

Messages recommandés

Posté

Désolé pour le jeu de mot du titre du sujet, j'ai pas pu résister :p

J'ouvre ce topic avec une idée. Si en astronomie on peut tailler son miroir, pourquoi ne serait-il pas possible de construire sa parabole en radioastronomie?

Etant partisan du "do it yourself", je me suis dit que ça pouvait être intéressant comme idée ^^

Qu'on se mette au clair, je n'y connais strictement rien, mais j'ai trouvé quelques liens, qui a défaut d'être très utiles, peuvent laisser penser que ça doit être possible. :rolleyes:

http://www.redrok.com/main.htm#parabola (formules de calcul pour la parabole notament)

en exemple:

http://home.germany.net/100-441770/amsi-model.html

http://f17317.free.fr/maparabole.php

Je ne sais pas ce que donnent ces paraboles dans le cadre de l'astro, mais ça vaut le coup de creuser, vous ne pensez pas? :)

Posté

D'après ce que j'ai compris la parabole n'est pas obligatoire et ne sert qu'à partir de fréquences supérieures à 1GHz... Dans les autres cas, une antenne Yagi, éventuellement associée à un reflecteur en grillage fait l'affaire.

Donc à priori oui, il est tout à fait possible de construire la partie permettant de capter le signal, et ça serait même beaucoup plus simple qu'en astronomie optique ! :be:

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jobigoud :)

Avec une simple Dipôle VHF, tu peux écouter les météores,

Avec une Yagi VHF ou UHF, tu peux écouter le Soleil (VHF-UHF) et les météores (en VHF) et en plus certaines communications spatiales en VHF-UHF (satellites, station ISS).

On trouve facilement sur Internet, des centaines de sites web parlant de constructions d'antennes (des VLF au SHF).

La moins cher et la plus simple et rapide à construire est sans aucun doute la Dipôle!

Posté

Pour l'antenne, la première chose à définir c'est la gamme des fréquences visées, car il est évidemment plus pratique d'utiliser un type d'antenne aux dimensions acceptables avec un maximum de gain.

Posté
Y'a cette antenne qui vient d'être démontée à Pleumeur-Bodou...

satellite_05.jpg

Erwan

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah si j'avais le terrain pour son installation et un budget pour son fonctionnement, snif snif :cry:

Encore une antenne qui va probablement finir à la casse, comme bcp d'autres.. faute de pouvoir avoir une association d'astronomie ou bien un groupe de radioastronomes pour lui offrir une seconde vie.

Enfin de toute façon, le petit monde de l'astronomie en France, s'en contre fou.. ce serait un télescope optique, la, il y aurait une mobilisation générale (et encore, je n'en suis pas sur!) :confused:

73

david vincent

• 1 mois plus tard...
Posté
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah si j'avais le terrain pour son installation et un budget pour son fonctionnement, snif snif :cry:

Encore une antenne qui va probablement finir à la casse, comme bcp d'autres.. faute de pouvoir avoir une association d'astronomie ou bien un groupe de radioastronomes pour lui offrir une seconde vie.

Enfin de toute façon, le petit monde de l'astronomie en France, s'en contre fou.. ce serait un télescope optique, la, il y aurait une mobilisation générale (et encore, je n'en suis pas sur!) :confused:

73

david vincent

Gloup...et le club d'astro de Plemeur n'est pas interessé ?

Bernez

• 1 année plus tard...
Invité shf
Posté
Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jobigoud :)

Avec une simple Dipôle VHF, tu peux écouter les météores,

Avec une Yagi VHF ou UHF, tu peux écouter le Soleil (VHF-UHF) et les météores (en VHF) et en plus certaines communications spatiales en VHF-UHF (satellites, station ISS).

On trouve facilement sur Internet, des centaines de sites web parlant de constructions d'antennes (des VLF au SHF).

La moins cher et la plus simple et rapide à construire est sans aucun doute la Dipôle!

D'accord aussi, mais le problème est le gain (nul pour un dipôle, ou 2db par rapport à l'antenne "isotropique" ).

La yagi VHF, UHF ou même SHF est aussi intéressante, mais elle doit tout comme le simple dipôle, être taillée pour une fréquence (ou bande de fréquence réduite), donnée....et là aussi il y a un problème, on est limité à la bande de fréquence pour laquelle elle est prévue....

L'avantange (théorique) d'une parabole, c'est qu'elle est capable de vous apporter du gain d'antenne à n'importe quelle fréquence, mais il faut aussi pour battre ue yagi monobande, sur des fréquences relativement basses, qu'elle aie une taille qui devient prohibitive (A mois qu'on parle d'Arrecibo, Pleumeur-Bodou etc....).

Par contre, dès qu'on monte sur des fréquences au delà de 1,2 Ghz, par exemple, la parabole devient formidable, maniable, de dimensions réduites, avec un gain extraordinaire, difficilement atteignable par une Yagi, qui restera de toute manière monobande, avec des dimensions qui vont devenir prohibitives à ces fréquences, alors que la parabole associée à un feed adéquat va cartonner, et sera utilisable jusqu'à des fréquences genre 10Ghz ou beaucoup plus, avec un gain qui va augmenter sans discussion, avec la fréquence....

Or, à partir de 1 Ghz, en radioastro, on commence à capter des choses comme la raie d'émission de l'hydrogène etc....

C'est un domaine totalement différent des relativement basses fréquences (VLF, décamétrique etc) qui vous permet des écoutes de Jupiter etc....

Mes amitiés :rolleyes:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.