Aller au contenu

Home meade?

roninfight

Messages recommandés

Posté

Désolé pour le jeu de mot du titre du sujet, j'ai pas pu résister :p

J'ouvre ce topic avec une idée. Si en astronomie on peut tailler son miroir, pourquoi ne serait-il pas possible de construire sa parabole en radioastronomie?

Etant partisan du "do it yourself", je me suis dit que ça pouvait être intéressant comme idée ^^

Qu'on se mette au clair, je n'y connais strictement rien, mais j'ai trouvé quelques liens, qui a défaut d'être très utiles, peuvent laisser penser que ça doit être possible. :rolleyes:

http://www.redrok.com/main.htm#parabola (formules de calcul pour la parabole notament)

en exemple:

http://home.germany.net/100-441770/amsi-model.html

http://f17317.free.fr/maparabole.php

Je ne sais pas ce que donnent ces paraboles dans le cadre de l'astro, mais ça vaut le coup de creuser, vous ne pensez pas? :)

Posté

D'après ce que j'ai compris la parabole n'est pas obligatoire et ne sert qu'à partir de fréquences supérieures à 1GHz... Dans les autres cas, une antenne Yagi, éventuellement associée à un reflecteur en grillage fait l'affaire.

Donc à priori oui, il est tout à fait possible de construire la partie permettant de capter le signal, et ça serait même beaucoup plus simple qu'en astronomie optique ! :be:

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Tout à fait d'accord avec Jobigoud :)

Avec une simple Dipôle VHF, tu peux écouter les météores,

Avec une Yagi VHF ou UHF, tu peux écouter le Soleil (VHF-UHF) et les météores (en VHF) et en plus certaines communications spatiales en VHF-UHF (satellites, station ISS).

On trouve facilement sur Internet, des centaines de sites web parlant de constructions d'antennes (des VLF au SHF).

La moins cher et la plus simple et rapide à construire est sans aucun doute la Dipôle!

Posté