Aller au contenu

Soleil et 953 en Halpha, animation, visible, ... etc

Patrick 58

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous,

quel spectacle depuis le 26 avril, jour d'apparition de la tache n°953!

instruments utilisés:

Halpha: maxscope de 40mm + barlow x3 + toucam (mode optimisé)

visible : LX90 + barlow x3 ou non + toucam (mode optimisé ou raw)

25avril2007_soleil02.jpg

25avril2007_visible_Halpha.jpg

le 28 avril, la tâche progresse:

28avril2007_soleil_Halpha_maxscope40mm_barlow.jpg

en lumière visible, elle est superbe

28avril2007_soleil_visible.jpg

28avril2007_soleil_visible_detail.jpg

mosaïque de la région active

lien vers l'image à 100%

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Soleil/Halpha/avril2007/28avril2007_soleil_mosaique_coul3.jpg

28avril2007_soleil_mosaique_coul3_red.jpg

animation entre 11h30 et 19h30 (gros fichier)

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Soleil/Halpha/avril2007/28avril2007_SoleilHa.gif

et le 29 avril

vers l'image à 100%

http://patrick.bornet1.free.fr/images/Soleil/Halpha/avril2007/29avril2007_soleil_tache953_coul.jpg

29avril2007_soleil_tache953_coul_red.jpg

A+, Patrick

Posté

merci,

voici la suite avec 2 images faite le 1er mai.

pour le Halpha : Maxscope de 400mm + barlow x3 + toucam

pour le visible : LX90 + barlow x3 + toucam

01mai2007_soleil_Haplha.jpg

01mai2007_soleil_vicible.jpg

A+, Patrick

Posté

Superbe série Patrick.

J'ai bien le rendu au Maxscope 40. Tu registres combien d'images?

Thierry

Posté

C est hallucinant la façon dont on voit la granulosité... impressionnant.

Faudrait pas que ca viennent à nous péter à la gueule ! lol

Posté

Je suis nouveau sur ce forum et novice en astronomie.

Avant toute chose, je dois dire que ces clichés sont magnifiques.

Cette tache ressemble à un trou, un cratère. Pourriez-vous m'indiquer à quoi cela correspond-il ?

Merci

Posté

Coucou,

cette tache comme tu l'as si bien dit est une tache solaire :). C'est une région plus froide du soleil (bien que ça reste chaud)

Elle présente 4000 kelvin alors que le reste de la surface du sun est de 6000kelvins.

C'est cette différence de chaleur qui fait qu'elles apparaissent noires. :)

J'espère être un peu claire :)

A+;)

Posté

Oui, c'est clair merci beaucoup. Mais pourquoi n'y a-t-il pas une autre couleur un peu à l'image d'une flamme de briquet où les différentes couleurs représentent des températures différentes ?

Une autre question : l'unité de mesure kelvin correspond à quoi ? Je connais les degrés sinon.

Posté

re-salut,

Pour faire simple : 0 kelvin = -273 °C

Je ne sais pas quel âge tu as, mais avec un peu de chance tu n'es pas encore passé en segonde où l'on apprend plus précisément à quoi il correspond physiquement :). En autre cas on peut s'arranger ;)

Pour la première question, je ne suis pas sûre d'avoir compris. désolé :s

Une autre couleur sur la tache? Sur le soleil ? une flamme de briquet?

tu peux poser ta question autrement pour voir si je comprends mieux?

a+ :)

Posté

J'ai 26 ans.

Pour la couleur c'est à l'image d'une flamme de briquet. Si je ne dis pas de bétises, lorsqu'une flamme sort d'un briquet, on pour voir trois couleurs. Cela correspond à des températures différentes. La question que je me pose est pourquoi sur le soleil cela se traduit par une tache noir alors que sur un briquet non ?

Posté

bonsoir à tous,

les couleurs de mes images sont entièrement "inventées", je m'explique. Pour les images dans la raie Halpha, l'image est en noir et rouge, ce rouge correspond à la longueur d'onde d'émission de l'hydrogène solaire. Si la surface du soleil était immobile, la couleur serait rouge uniforme. Mais la surface du soleil est en mouvement, de la matière monte et de la matière descend, en se déplaçant la longueur d'émission varie (effet Doppler). Le filtre de la lunette maxscope est très précis, il ne laisse passer qu'une bande très étroite de longueur d'onde (pas assez diraient certains) donc les émissions ne correspondant pas a cette valeur apparaissent sombres voire noires les autres rouge. je transforme l'image en noir et blanc puis je colorise l'image en orange.

pour le visible, je place un filtre légèrement bleuté devant le télescope, je récupère la couleur rouge de mon film traité, l'image est alors en noir et blanc, correspond au niveau d'intensité dans le rouge. Je colorise ensuite l'image en orange comme précédemment.

Patrick

Posté

Alors, pour la couleur des flammes comme pour les étoiles d'ailleurs, la température influence la couleur. Pour les étoiles, plus elles seront rouges et plus elle seront froides. Et plus la couleur se rapproche du bleu est plus elle est chaude.

Mais ce n'est pas si simple, il y a aussi la composition chimique qui influence la couleur. Chaque atome a sa propre raie.

Pour le soleil, cela apparait noir car c'est une différence de température importante et en une seule petite zone (même si l'activité peut ètre importante).

Je vais donne un exemple peut-ètre qu'il ne te conviendra pas.. mais bon j'essaie. Bon un grand drap étendu sur un étendoir. Plusieurs personnes se mettent derrière et exerce une pression. Mais à un endroit entre deux personnes, il y a une personne qui exerce une plus faible pression. Si tu regardes de devant, à l'endroit où la pression est moindre, tu t'apercevras que ça fait comme un trou.

Là ça marche un peu pareil sauf que c'est de lumière qu' il s'agit.

j'espère avoir été claire et de ne pas mettre tromper. Si jamais n'hésite pas.

a+ :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.