Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

Comme je l'expliquais dans un post récent ici , après 2 ans et 1/2 avec mon AZ-EQ6 achetée chez P.A, qui m'a accompagné dans mes déplacements en nomade et le reste de l'année elle reste dehors sous protection d'une bâche sauf si très grand froid ou pluies importantes (dans ce cas je laisse juste le trépied sous bâches, une bâche plastique et une bâche moto recyclée), un problème est survenu après avoir tenté de brancher ma raquette non utilisée depuis que je dispose de mon ASIair Pro, soit presque deux ans.

Je ne vois pas trop ce qui a pu "flasher" la carte mère, du moins partiellement, car elle permet encore un fonctionnement de la monture, mais uniquement sur secteur et connectée via un câble eqmod, peut-être était-ce une coïncidence ou la goutte d'eau qui a fait déborder le vase, bref...

Le guidage reste aussi bon que depuis le début, il n'a en aucune manière été impacté, je viens d’ailleurs de terminer 3 nuits de 6H00 de pose sans soucis, d'ailleurs voici ci-dessous la dernière, NGC 7000 qui permet de constater que dieu merci le suivi est indemne :

2122472984_NGC7000-NebuleuseAmriqueduNord-50AnnesLumire.thumb.jpg.372a63e9959e778de56ce6ca2a7e6b8d.jpg

Du coup, après échange avec Pierro-Astro, celui-ci me disait que dans la majorité des cas, les incidents liés aux cartes mères sont dus à l'usage avec batterie, moins fréquemment sur secteur.

Ok, soit...

Il m'expliquait que si la batterie se met en court-jus, bah cela a tendance à envoyer le paquet vers la monture et le reste des appareils connectés !

Ok, soit, d'où la question qui me préoccupe : que peut-on faire pour protéger sa monture de cet type d'accident ?

De même, aujourd’hui, j'utilise beaucoup ma monture connectée au secteur, enfin depuis un mois car avant j'utilisais exclusivement ma batterie !

Le hic c'est que je fais des sessions longues, en hiver plus de 6H30, donc avec le froid ça a tendance a tirer, et avec deux colliers, ça tire jusqu'à ce que je coupe le lendemain matin car je laisse tourner toute la nuit !

J'ai donc flirté une deux fois avec des tensions très basses le printemps dernier, ce qui m'a valu le rachat d’une batterie plus musclée il y a quelques mois, je vais donc la ménager et l'utiliser quand je peux couper à la fin de la session...

Deux types d'usage, deux types de connectiques (adaptateur allume cigare + batterie dans un cas et adaptateur secteur dans l'autre cas) quelles sont les protections possibles ?

Pour le secteur, ce sont plutôt les fluctuations qui pourraient amener à envoyer des tensions incorrectes vers nos montures et autres appareils !

Merci d’avance pour vos suggestions, car je ne voudrais pas griller de nouveau ma carte mère après son changement, puisque j'ai dû en commander une autre pour régler mon souci.

Philippe

Modifié par Phil49
Posté (modifié)

Bonjour,

ci-joint un tuto sur la carte AZ-EQ6

Au niveau protection

a) la Diode, mosfet de puissance canal n

b) l'onduleur

c) Protection anti-décharge totale pour batterie

d) Protection d'inversion de polarité sur le matériel Astro

e) Protection d'inversion de polarité sur la batterie 

f) Carte pont redresseur

...

Modifié par denis-mgt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.