Aller au contenu

Au delà des ondes radios ?


jobigoud

Messages recommandés

Posté

Qu'y a t-il au delà des ondes radios ?

Chaque domaine du spectre électromagnétique semble héberger l'activité de sources astronomiques...

Entre HESS qui mesure les sources de gammas et les radiotéléscopes pour ondes kilométriques il y en a pour tous les goûts. :p

Mais qu'est-ce qu'il y a au delà ? (côté radio)

 

Existe-t-il des sources de rayonnements dont la longueur d'onde ferait plusieurs kilomètres, des centaines, des milliers ?

Et comment faudrait-il s'y prendre ( en théorie) pour les mesurer ?

 

edit:

Bon l'extrémité du spectre sur wikipedia est nommée ELF, extremely Low Frequencies, de 3Hz à 30Hz et est utilisée dans le domaine militaire pour les communications avec les sous marins...

Apparamment le problèmes en reception (ce qui nous intéresse) c'est la taille de l'antenne, si j'ai bien compris qui doit correspondre à la longueur d'onde. ( soit 300 000 Km à 1Hz :confused: )

D'autre part les lignes hautes tensions provoquent ce type d'ondes...

 

Donc si une source astronomique emmettait des ondes à très très basses fréquence, nous serions incapables de les capter ? dur...

Posté

Tu as bien resumé : c'est la taille de l'antenne qui va limiter la réception des ces ondes radio, car ce n'est pas "au-delà" des ondes radio, ça en fait partie. En fait, les ondes électromagnétiques sont considérées comme étant de nature "radio" du début du spectre jusqu'aux micro-ondes (par convention, dont la fréquence est inférieure à 3000 GHz).

 

Quand à la taille minimum d'une antenne c'est lambda/4 (type quart d'onde), ça permet de calculer sa taille. En fait, comme il n'y a pas de limite supérieure pour la longueur d'onde, il n'y a pas de limite non plus pour la longueur des antennes ! ;)

Posté
Tu as bien resumé : c'est la taille de l'antenne qui va limiter la réception des ces ondes radio,

 

Hello,

la réception est tout à fait possible avec des antennes de plus petites dimensions, les techniques utilisées sont un peu plus pointues mais ça fonctionne très bien. Un exemple tout simple est l'antenne "ferrite" -qui est une antenne cadre- des récepteurs radio du commerce qui reçoit les grandes ondes, les moyennes et aussi les courtes avec comme appoint une antenne télescopique non accordée qui sert aussi en FM vers les 100 MHz. L'inconvénient est une diminution du signal mais même pour des signaux radio astronomiques c'est jouable.

Posté
L'inconvénient est une diminution du signal mais même pour des signaux radio astronomiques c'est jouable.

 

Ah... Sais tu si il y a eu des tentatives d'observation sur des très basses fréquences ?

1Hz, 0.1Hz, 0.01Hz etc...

Posté

Sais tu si il y a eu des tentatives d'observation sur des très basses fréquences ?

1Hz, 0.1Hz, 0.01Hz etc...

oui on peut faire des écoutes en VLF ou ELF (dans des endroits peu parasités)

voir: http://www.vlf.it

Posté

Sais tu si il y a eu des tentatives d'observation sur des très basses fréquences ?

1Hz, 0.1Hz, 0.01Hz etc...

 

Même réponse que pajive, en ajoutant que plus les fréquences sont basses plus il est difficile de concevoir des antennes directionnelles et donc de situer la source d'émission. En acoustique c'est un peu pareil, plus un son est grave moins on peut définir son origine et c'est pourquoi un seul caisson de graves suffit à une installation stéréo.

Posté
plus les fréquences sont basses plus il est difficile de concevoir des antennes directionnelles et donc de situer la source d'émission.

C'est complètement lié à ce que j'ai dit plus haut : la taille des antennes. Il n'y a pas de secret, une antenne est avant tout un doublet qui doit résonner dans le champ électromagnétique dans lequel il est plongé. Que cette antenne soit un fouet, une Yagi ou un cadre (qui n'est qu'un fouet bobiné autour d'une ferrite), elle doit résonner pour produire une différence de potentiel exploitable à ses bornes. La taille idéale d'une antenne est égale à la longueur d'onde (1 lambda) mais ça fonctionne jusqu'à 1/4 d'onde (lambda/4). Si la longueur d'onde fait 3000 km, on imagine les problèmes d'antenne. Et, comme je l'ai dit plus haut, les ondes radio n'ont pas de limite inférieure en fréquence : de 0 à 3000 GHz, la longueur d'onde correspondante allant de l'infini à 1 mm (voir diagramme ci-dessous).

 

De plus, on voit bien les problèmes de détection (sensibilité du récepteur) dûs à la faible énergie qui décroît au fur et à mesure que la longueur d'onde croît.

 

Spectre_onde_electromagnetique.png

 

Une formulation simple pour passer de la longueur d'onde à la fréquence et inversement peut s'exprimer ainsi :

 

Fréquence (MHz) = 300 / longueur d'onde (mètres)

 

Longueur d'onde (mètres) = 300 / Fréquence (MHz)

 

 

PS : la comparaison avec l'acoustique n'est peut-être pas très bonne en ce qui concerne la localisation spatiale des basses fréquences car interviennent alors des effets physiologiques dûs à l'oreille humaine et des problèmes de propagation sonore dans un milieu rempli d'obstacles et d'air. Les ondes électromagnétiques qui nous intéressent se déplacent dans le vide sans interaction avec le milieu.

Posté

Sans vouloir polémiquer je tiens cependant à souligner que l'antenne cadre (loop antenna) n'est pas "un fouet bobiné autour d'une ferrite".

Les antennes qui sont des fractions ou des multiples de la longueur d'onde travaillent principalement avec la partie électrique du champ électromagnétique alors que pour les antennes du type cadre ou boucle, c'est la composante magnétique qui agit. Pour éviter une influence de la composante électrique (source de bruit) ce type d'antenne ne doit pas dépasser lambda/10, ce qui lui donne un rendement assez faible mais exploitable en radioastronomie. Gros avantage, cette antenne peut être utilisée en milieu urbain malgré le béton et la pollution électromagnétique.

Ce type d'antenne n'est pas la panacée mais c'est parfois l'unique solution dans certains cas.

PS: tout à fait d'accord avec l'exemple acoustique mais c'était simplement anecdotique.

Invité shf
Posté

Sans vouloir polémiquer non plus, je vois sur ce site, pas mal de considérations, en général pas mauvaises sur les antennes, mais en même temps avec parfois quelques imprécisions ou erreurs sur le plan théorique ou pratique.

 

Un premier site intéressant à visiter pour se faire une première idée sur les antennes radioélectriques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Antenne.

 

Il y a d'ailleurs plein d'autres sites web radioamateurs trop longs à énumérer ici qui donnent à propos des antennes, de bon exemples, tant sur le plan théorique que pratique.

 

Ne pas, à mon avis, se faire des illusions non plus, des antennes accordées mais trop raccourcies ou des antennes non résonnantes à la fréquence utilisée, avec ferrites etc...même suivies d'un préamplificateur de réception performant ne donneront aucun résultat en radioastronomie qui est un monde de signaux radioélectriques très faibles, pas du tout comparable aux émissions de radiodiffusion terrestre etc...

Posté

Un bref aperçu (en anglais) de l'antenne boucle qui contrairement aux idées répandues a un gain qui approche les 2dB par rapport au doublet.

 

http://ka1fsb.home.att.net/loopants.html

 

Les possibilités sont très nombreuses, l'utilisation urbaine est possible et pour les grandes longueurs d'onde il est possible de diminuer son encombrement en la bobinant sur plusieurs tours.

Invité shf
Posté

Quelques idées de réalisations d'antennes en tout genre pour les bandes amateurs (mais il est très facile d'extrapoler par simple calcul, les dimensions sur d'autres fréquences) :

 

voir la rubrique "antennes" sur le site :

 

http://f5ad.free.fr/

 

;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.