Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous les astrams, 

Une amie absente de ce forum acheté un dobson pour faire du visuel pur et me demande conseil sur le matos. 

Elle a un budget de 1600€ max et observera de son jardin majoritairement. 

Je comptais partir sur un truc du genre : 

Dob SW 254/1200 --> 769€

Jupe de portection --> 124€

3 oculaires Kepler SWA 82° de 7, 15 et 32 mm (120 + 120 + 192€)

cheshire --> 37€

soit un total de 1360€ environ. 

Ma question est surtout de savoir si la gamme d'oculaire est suffisante en terme de variété de focale et de champ.  

merci d'avance

Posté (modifié)

J’aimerai apporté ton attention sur le poids non négligeable du tube optique de 15 kg et celui de la base 12,5 kg donc au total presque 27kg. Pour avoir eu un télescope dans ce genre, je conseillerai un chariot pour faciliter le déplacement même sur une courte distance. Pour ne pas avoir un gabarit musclé, j’ai préféré revendre le mieux pour le concentrer sur une configuration plus légère. 

Sinon concernant les oculaires, ta proposition me semble plutôt équilibrée. 

Modifié par Axeldark
Posté
Il y a 13 heures, Axeldark a dit :

J’aimerai apporté ton attention sur le poids non négligeable du tube optique de 15 kg et celui de la base 12,5 kg donc au total presque 27kg. Pour avoir eu un télescope dans ce genre, je conseillerai un chariot pour faciliter le déplacement même sur une courte distance. Pour ne pas avoir un gabarit musclé, j’ai préféré revendre le mieux pour le concentrer sur une configuration plus légère. 

Sinon concernant les oculaires, ta proposition me semble plutôt équilibrée. 

merci pour ton conseil. J'avais déjà prévu du poids du tube et de la base, ce qui ne semble pas leur faire peur. Comme configuration + légère, tu as choisi quoi ? un 200 mm ? 

Concernant les oculaires, ca conforte mon avis. 

Faut-il envisager une petite résistance chauffante pour le miroir secondaire ou c'est facultatif ? 

Posté (modifié)
il y a 48 minutes, Gegen a dit :

Comme configuration + légère, tu as choisi quoi ? un 200 mm ? 

Non c’est une lunette 72ED sur monture équatoriale EQ5.

Côté télescope azimutale léger, il y a le 300mm de Hubble Optics Ultra Light qui fait 13kg. Mais il coûte plus de 2000 €. 

il y a 48 minutes, Gegen a dit :

Faut-il envisager une petite résistance chauffante pour le miroir secondaire ou c'est facultatif ? 

Habitant du coté d’Angers, je n’en ai jamais eu besoin. Après tout va dépendre où tu habites et si tu es assujetti à l’humidité là où tu observe.

Modifié par Axeldark

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.