Aller au contenu

la 11 eme planete

perle

Messages recommandés

Posté

:rolleyes:

salut

j ai lu qu on vient de decouvrir la 11 eme planet il y a une semeine mais je ne dispose pas d interessantes informations sur ellle.eye deja la decouverte de la dixieme planet il y a quelques annees a provoqué des problemes et de contradictios dans les calcul astrophysiques et astronomique et qui necessites l existance d une 11 eme planet :hm:

je veux bien savoir plus sur ce sujet -:)

Posté

Euh.. Ah bon? Tu as lu ça où:?:

Aux dernières nouvelles, il n'y a que huit planètes et trois planètes naines... Au total, çà fait bien onze mais ça ne date pas d'hier!

Posté

Une planète, ça tourne autour du Soleil, pas des autres étoiles :rolleyes:

Et il n'y en a que huit, on ne va pas revenir là-dessus.

Posté
Dis Perle, sans indiscrétion on peut savoir d'où vient ton pseudo, juste pour voir si mon intuition est la bonne ?

;)

Oh le méchant :o ! Il a osé :o !

Posté

Je n'ai pas tout vérifié mais cela me parait correct je vais créer un formulaire sur excel. Je vais essayer de faire varier les paramètres F/D, focale oculaire ou barlow. Merci pour tes précisions.;)

Posté
Dis Perle, sans indiscrétion on peut savoir d'où vient ton pseudo, juste pour voir si mon intuition est la bonne ?;)
Oh le méchant :o ! Il a osé :o !

On peut comprendre ou y'a des subtilités qui nous sont interdites :?::be:

Posté

Vous n'êtes pas sympa les mecs avec Perle, parfois (même souvent) les médias ont tendance à déformer les infos et Perle à dut mal interprèter la découverte de la fameuse exoplanète (soit-disant tellurique).

Dédé.

Posté

Moi je suis parti, dans l'autre sens.

La résolution d'un C8 (mon cas perso) est de 0,6", et 0,6" sur le ciel cela correspond à un temps d'exposition 15 fois moins long (temps mis au ciel pour se déplacer de cette grandeur).

0,6/15 = 0,04". Soit encore 1/25e de seconde.

Donc sans suivi, quelque soit le grandissement, il ne faut pas passer "sous" le 1/25e de seconde d'exposition pour conserver une image "à la limite de la résolution". Donc pour un dobson de 200mm, c'est la limite d'exposition (et donc 1/50e pour un 400mm). A la webcam, c'est bon (TucPro, TucPro2, mais pas Vpro avec un driver modifié à 0,5" d'exposition).

Pour un 300mm, de résolution 120/300 " d'arc = 1/38e de seconde de temps.

Ensuite pour discriminer 0,6" sur un capteur de 5,6µ, il faut "grosso modo" faire intervenir Nyquist et ses potes et on arrive à environ un F/D de 20 à 30. Voir au dessus. Bien sur, mettre en route un moteur permet d'améliorer grandement les choses et refaire descendre l'exposition et conserver une image sans flou de bougé !

C'est ça et uniquement ca qu'il faut prendre en compte pour de la haute résolution.

Si tu n'atteint pas la discrimination (F/D << 20), alors tu peut "poser plus" tout en garantissant qu'en moyenne un point (une étoile) n'a pas changé de pixel durant l'exposition. Bien sur, plus les photosites sont gros, plus tu a de marge mais moins tu a de résolution !

Posté
Heuu albéric c'est dans cet ordre effectivement que j'ai donné mes indications (dans ma première réponse).

.....

Ah oui, mea culpa, je suis allé un peu vite en répondant, désolé ! :be:

Notre ami Dob250 n'a plus qu'à tester en essayant plusieurs temps de pose et rapport F/D résultant pour trouver le meilleur compromis ! ;)

Albéric

Posté

0,6" c'est la largeur de Cassini, donc en 1/25s Cassini s'est quand même déplacée de sa propre largeur, pas terrible pour la netteté de l'image :confused:

Posté

CNRS

http://www2.cnrs.fr/presse/

le mercredi 25 avril 2007

Des chercheurs viennent de détecter pour la première fois un système planétaire extra-solaire incluant une planète de type terrestre habitable. Située autour de l'étoile naine rouge Gl581, à 20,5 années-lumière de notre planète, cette « super Terre » est la plus légère des 200 planètes extra-solaires connues à ce jour. Elle est aussi la première à posséder à la fois une surface solide ou liquide et une température proche de celle de la Terre. Ces points communs avec notre planète permettent d'imaginer l'existence d'une éventuelle vie extra-terrestre.

Une planète habitable a vingt années-lumière de la terre

L’étoile Gl581 est une étoile naine rouge (de très faible masse). Située à 20,5 années-lumière de la

Terre, elle figure parmi les 100 étoiles les plus proches de notre système solaire et sa masse est de

moins du tiers de celle du Soleil. Les naines rouges sont des cibles privilégiées pour la recherche de

planètes habitables. En effet, ces étoiles étant relativement peu lumineuses, leurs planètes habitables

orbitent près d’elles, et sont alors plus facilement détectables. De plus, les naines rouges sont les

étoiles les plus nombreuses de la Galaxie : sur les 100 étoiles les plus proches de nous, 80 font partie de

cette famille.

La température d'une planète dépend à la fois de la distance à son étoile, mais aussi de sa capacité à

réfléchir une partie de la lumière qu'elle reçoit (albedo). Les modèles utilisés par les chercheurs

indiquent que la température moyenne de cette planète extra-solaire est comprise entre 0 et 40 degrés

Celsius. Ces conditions permettent la présence d'eau liquide à sa surface. D'une masse très faible (5

fois celle de la Terre), cette planète orbite autour de l’étoile Gl581 en 13 jours. Pour une telle masse, les

modèles prévoient soit une constitution rocheuse (comme pour la Terre), soit une surface couverte par

un océan. La gravité à sa surface est 2,2 fois celle à la surface de la Terre, et son rayon 1, 5 fois

supérieur à celui de la Terre. De par sa température (qui la rend habitable) et sa relative proximité avec

notre propre système solaire (20,5 années-lumière seulement), cette planète va devenir la cible

privilégiée des prochaines missions dédiées à la recherche de vie extra-terrestre, notamment avec le

satellite DARWIN.

Une autre planète orbitant en 5,4 jours autour de l’étoile Gl581, et de la masse de Neptune, avait déjà été

découverte en 2005 par la même équipe. En même temps que la planète habitable, ces chercheurs ont

également mis en évidence une troisième planète, d’une masse 8 fois supérieure à celle de la Terre et

orbitant en 84 jours autour de cette même étoile. Le système de Gl581 est donc constitué d'au moins 3

planètes de moins de 15 fois la masse de la Terre : la première de masse comparable à Neptune et ces

deux super Terres, dont la seconde est à une distance de son étoile qui la rend habitable.

Pour ces observations, les chercheurs ont utilisé le spectrographe de nouvelle génération HARPS4

installé au foyer du télescope de 3,6 mètres de diamètre de l'ESO à La Silla, au Chili5. Il est à noter que 4

des 5 planètes connues autour des naines rouges, de moins de 20 fois la masse de la Terre, ont été

découvertes par la même équipe franco-suisse-portugaise, en utilisant HARPS.

Voilà qui va vous departagé , mais c'est une exoplanete.

Posté

Merci pour ces infos que je cherchais.

Une naine rouge est une étoile ? Si oui ces nouvelles planetes sont donc des planetes et non des exoplanetes ?

Excusez-moi si je confonds un peu, je viens d'arriver sur ce forum.

Gaby

Posté

Le sujet initial de Perle était une 11è planète dans notre système solaire. Or, il n'y en a même pas 10 et depuis peu, pluton a été délcassée donc on est passé de 9 à 8.

Cette 11è planète n'existe pas

Par contre, en dehors de notre système solaire, plus de 200 planètes (appelées exoplanètes) ont été découvertes. La dernière qui ressemble à la Terre, on en discute là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19842

Posté
Par contre, en dehors de notre système solaire, plus de 200 planètes (appelées exoplanètes) ont été découvertes.

Comme je l'ai déjà dit plus haut, ceci est faux puisqu'une planète ne peut tourner qu'autour du Soleil, les corps qui gravitent autour d'autres étoiles sont des exoplanètes. Ce ne sont donc pas des planètes que l'on appelle exoplanètes, ce sont des exoplanètes. Quand on parle de planètes, il n'y en a que 8, pas une de plus et, non, Pluton, n'a pas été "déclassé" comme disent les américains, mais seulement la définition d'une planète ne s'applique plus à lui, et au contraire il est maintenant en tête des planètes naines !

Si nous voulons vulgariser une science, l'astronomie en l'occurrence, il faut être précis dans ses définitions.

Posté

Kenaroh : on ne peut pas appeler "planètes" ces exoplanètes ?

Je pensais que c'était plutôt quelque chose comme :

- Une exoplanète est une planète qui n'appartient pas à notre Système Solaire.

- Une planète de notre Système Solaire est une planète qui appartient à notre Système Solaire.

Non ?

Posté

En fait, avant, c'était un peu comme ça, mais depuis la réforme de la définition du mot "planète" par l'Union Astronomique Internationale le 24 août 2006,

Une "planète" est un corps céleste, qui :

• est en orbite autour du Soleil,

• a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,

• a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

Une "planète naine" est un corps céleste, qui

• est en orbite autour du Soleil,

• a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,

• n'a pas éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche,

• n'est pas un satellite ;

Tous les autres objets en orbite autour du Soleil, à l'exception des satellites, sont appelés "petits corps du système solaire".

En ce qui concerne les autres étoiles, on doit parler d'exoplanètes.

Posté
Une "planète" est un corps céleste, qui :

est en orbite autour du Soleil,

a une masse suffisante pour que sa gravité l'emporte sur les forces de cohésion du corps solide et le maintienne en équilibre hydrostatique, sous une forme presque sphérique,

a éliminé tout corps susceptible de se déplacer sur une orbite proche.

Tu es sûr que cette définition ne concerne pas que notre Système Solaire ? Le premier point me paraît utile pour distinguer une planète d'un satellite (ainsi, Ganymède, bien que plus grosse que Mercure, n'est pas une planète car elle tourne autour de Jupiter, pas du Soleil). Pas pour distinguer une planète de chez nous d'une planète d'ailleurs. Si ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.