Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Premièrement je me présente, je m’appel Raphael 33 ans et je vis à Mulhouse en Alsace.

Je me suis pris de passion pour l’astro depuis un séjour à la Réunion il y a 3 ans. Passion confirmée depuis par un autre séjour au Chili 3 mois après où j’ai eu la chance de faire une soirée d’initiation dans le désert d’Atacama.

L’année dernière ma famille m’a fait la surprise de m’offrir un Dobson 200/1200 pour mon anniversaire en décembre dernier. Avec un peu d’attente j’ai reçu finalement mon Dobson en juin et je m’éclate comme un fou depuis. Même si mon expérience est jusqu’alors limité par mes connaissances, mon emploi du temps et par la météo Alsacienne capricieuse de ces derniers mois !

Mon anniversaire approche à grand pas et ma famille m’a demandé ce que j’aimerais recevoir cette année. J’aimerais compléter le matériel que je possède déjà afin d’enrichir mon expérience astro et élargir mon champ de compétence et de connaissance. Je viens donc demander conseil sur ce forum afin de m’orienter vers quelque chose de cohérent par rapport à mon matériel et bien sur mes envies.

Tout d‘abord voici mon matériel :

Materiel Astro :

-Télescope :

-Skywatcher Dobson classic 200/1200 avec donc un rapport focal de F/6

-Oculaires :

1x 10mm Plössl 1,25’’ livré de base avec le dobson ((grossissement x120)

1x 25mm Plössl 1,25’’ livré de base avec le dobson (grossissement x48)

Complété par la suite avec l’achat de :

1x 4.7mm ES 82° 1,25’’ pour le planétaire (grossissement x255)

1x 14mm ES 82° 1,25’’ pour les nébuleuses (grossissement x85)

-Filtre :

1x filtre UHC Astronomik 1,25’’ pour l’observation des nébuleuses avec le 14mm d’ES.

Materiel Photo :

-APN :

-Canon 77D capteur APS-C (non-défiltré)

-Objectifs photo :

-Canon EF-S 18-135 mm f/3.5-5.6 IS USM

-Canon EF-S 10-18mm f/4.5-5.6 IS STM

-Sigma 30mm f/1.4 DC HSM Art Monture Canon

J’observe souvent depuis chez moi dans la banlieue de Mulhouse avec de la pollution lumineuse modérée mais j’envisage de partir en montagne ou campagne aussi souvent que possible pour profiter d’un meilleur ciel.

J’ai déjà pu observer très nettement Jupiter et Saturne grâce au 4.7mm et même vénus quelque fois mais avec une dispersion atmosphérique trop importante.

J’observe aussi régulièrement la lune que je prends aussi en photo (mon autre passion) avec mon APN avec un adaptateur 2’’ que je mets directement sur mon porte oculaire.

Coté photo (mon autre passion), j’ai déjà réussi à prendre des photos de la voie lactée ou même des nuages de Magellan (merci le Chili) sous un ciel parfait avec un trépied et mon UGA 10-18mm. Malheureusement en France les conditions de sont pas les mêmes et 30 secondes de pose avec un objectif qui ouvre à f/4.5 me limite grandement.

J’ai donc 2 envies pour compléter mon matériel :

-Soit compléter m’orienter vers l’observation du ciel profond.
Je pensais à l’achat d’un Oculaire ES 30mm 82° en 2’’ sachant que je suis vraiment ravie de la gamme ES jusqu’à présent. Et compléter avec un filtre 2’’, mais lequel ?

-Soit partir sur de l’astrophoto avec mon APN avec une monture Skywatcher Star Adventurer motorisée. Mais je crains que mes objectifs ne soient pas vraiment adaptés à l’astrophoto.

-Ou sinon tout autre accessoire indispensable auquel je n’aurai pas pensé. Du style ADC, correcteur de coma, Barlow etc.…

Je m’excuse pour le long pavé et vous remercie par avance pour l’aide et les conseils que vous pourriez m’apporter.

Bonne journée à tous :)

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a 5 heures, Dichykawa a dit :

J’observe souvent depuis chez moi dans la banlieue de Mulhouse avec de la pollution lumineuse modérée mais j’envisage de partir en montagne ou campagne aussi souvent que possible pour profiter d’un meilleur ciel.

Pour des séjours dédiés à cette activité, ou dans le cadre de vacances (cela risque d'impacter le volume disponible dans l'astro dans la voiture) ?

Je pensais à l’achat d’un Oculaire ES 30mm 82° en 2’’ sachant que je suis vraiment ravie de la gamme ES jusqu’à présent. Et compléter avec un filtre 2’’, mais lequel ?

Un UHC, mais en 2". :)

Tu peux rester chez Astronomik.

Soit partir sur de l’astrophoto avec mon APN avec une monture Skywatcher Star Adventurer motorisée. Mais je crains que mes objectifs ne soient pas vraiment adaptés à l’astrophoto.

Ben il faudrait que tu nous dises ce dont tu disposes.

Mais prévois déjà :

- l'achat de la monture

- l'achat d'un bon trépied, si tu n'en pas un

- le défiltrage de ton boîtier (ou achetr d'occasion un boîtier dédié), si tu veux probablement faire des nébuleuses genre Orion

-Ou sinon tout autre accessoire indispensable auquel je n’aurai pas pensé. Du style ADC, correcteur de coma, Barlow etc.…

Pour l'ADC, vu la configuration des planètes, son intérêt actuellement n'est pas flagrant.

Correcteur de coma : es-tu gêné par la coma ?

Barlow : personnellement, en visuel, si j'ai un "trou", je préfère acheter un oculaire supplémentaire plutôt qu'une Barlow.

Tu peux aussi envisager l'achat de jumelles, si tu n'en as pas, qui sont un bon complément pour la recherche, ou une petite lunette grab'n'go, que tu aurais toujours dans la voiture.

Ou bien des accessoires bien utiles : chaise d'observation astro, mallette pour tes oculaires, dispositifs anti-buée, livres d'observations, comme celui-ci...

Modifié par Alhajoth
Posté

Bonjour Alhajoth et merci pour ton retour

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Un UHC, mais en 2". :)

Tu peux rester chez Astronomik.

Ok merci mais sachant que je posséde deja:

1x 10mm Plössl 1,25’’ livré de base avec le dobson (grossissement x120)

est ce que cela fait du sens de partir sur un 30mm 82° en 2"? et de racheter un UHC mais en 2" que j'ai déjà en 1,25''?

Il y a 2 heures, Alhajoth a dit :

Ben il faudrait que tu nous dises ce dont tu disposes.

Mais prévois déjà :

- l'achat de la monture

- l'achat d'un bon trépied, si tu n'en pas un

- le défiltrage de ton boîtier (ou achetr d'occasion un boîtier dédié), si tu veux probablement faire des nébuleuses genre Orion

Comme dis plus haut voici mon matériel photo:

Avec les objectifs suivants

J'ai aussi un trépied manfrotto de voyage mais je compté partir sur la package complet star adventurer (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet-c2x32622205) avec le trepied qui va avec (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepied-nomade-noir-sky-watcher-pour-star-adventurer-azgti-pronto-c2x30355820).

Compte tenu des objectifs en ma possession et sachant que mon APN n'est pas défiltré je voulais savoir si ca valait le coup d'investir maintenant sur un telle monture? ou il est préférable d'avoir un APN défiltrés dans un premier temps avec des objectifs à plus grande ouverture?

En gros soit je pars sur un ES 30mm + filtre UHC 2" pour enrichir mes séances d'observation soit sur une monture star adventurer pour débuter en astrophoto.
les deux m'intéressent mais je voulais savoir, compte tenu de mon équipement actuel, me permettra de plus en profiter.

D'avance merci pour votre aide et vos conseils,

Posté
il y a 7 minutes, Dichykawa a dit :

Bonjour Alhajoth et merci pour ton retour

Ok merci mais sachant que je posséde deja:

1x 10mm Plössl 1,25’’ livré de base avec le dobson (grossissement x120)

est ce que cela fait du sens de partir sur un 30mm 82° en 2"? et de racheter un UHC mais en 2" que j'ai déjà en 1,25''?

Personnellement, je chercherais en premier lieu à monter en gamme sur mes oculaires fourni avec le télescope, en particulier sur le 10 mm, plutôt que de prendre le 30 mm.

Le filtre 2", tu peux le monter sur ton réducteur 2" -> 1,25", et ainsi revendre le filtre en 1,25".

Comme dis plus haut voici mon matériel photo:

Avec les objectifs suivants

J'ai aussi un trépied manfrotto de voyage mais je compté partir sur la package complet star adventurer (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/monture-sky-watcher-star-adventurer-2i-wifi-package-complet-c2x32622205) avec le trepied qui va avec (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/trepied-nomade-noir-sky-watcher-pour-star-adventurer-azgti-pronto-c2x30355820).

Compte tenu des objectifs en ma possession et sachant que mon APN n'est pas défiltré je voulais savoir si ca valait le coup d'investir maintenant sur un telle monture? ou il est préférable d'avoir un APN défiltrés dans un premier temps avec des objectifs à plus grande ouverture ?

Tes deux premiers objectifs ont une ouverture un peu faible, pour l'astro photo.

Tu peux commencer avec ton 30 mm, qui te donne un champ de la taille d'une constellation moyenne. Tu peux l'utiliser pour t'exercer à la mise en station, au suivi, et au post-traitement.

Tu peux taper dans la Voie Lactée en été, vers le Cygne, par exemple. Assez vite, tu voudra un APN défiltré pour faire la boucle de Barnard, par exemple. Si tu veux faire du très grand champ/paysage, tu peux ensuite investir sur un 14mm, ou, pour des nébuleuses, sur un Samyang 135 mm.

En gros soit je pars sur un ES 30mm + filtre UHC 2" pour enrichir mes séances d'observation soit sur une monture star adventurer pour débuter en astrophoto.

Du coup, pour l'observation, plutôt voir ce que j'ai mis plus haut.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.