Aller au contenu

Coeurs d'étoiles "absents" post DSS

Shunsui18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit soucis qui apparait sur mes étoiles après enregistrement post DSS.

Le cœur des étoiles est absents sur certaines de celles-ci. (voir photo)

Avez-vous une idée de quoi cela peut venir?

Pour info, je suis novice, alors soyez indulgents 😉

D'avance merci pour vos réponses

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Bonsoir,

Curieux, on dirait que le soft "coupe" la dynamique à partir d'un certain seuil en laissant un "trou", ici c'est probablement un seuil proche de la saturation (= coeur des étoiles les plus lumineuses). Voir peut être un réglage au niveau du soft, "élargir" le seuil de visu vers le haut, ou quelque chose comme ça.

Je ne connais pas DSS, mais as tu le même aspect sur les images unitaire d'acquisition ? Car si je pige bien ici c'est un empilement ?

Bonsoir Christiand, et tout d’abord merci de m’avoir répondu .

Il s’agit bien, effectivement, du résultat après empilement et export de la photo.

Par contre, les clichés bruts ne présentent pas ce défaut . Celui-ci n’apparaît vraiment que sur le fichier après enregistrement. Pas de défaut d’affichage sous DSS.

Bref, j’en perds mon latin….

Bonne soirée 

je ne me souviens plus de DSS mais peut-être y-a-t-il une case à cocher "normalisation" pour l'empilement?

ou "un choix entre méthode "addictive" ou "multiplicative"?

c'est en tout cas les choix que l'on trouve habituellement sur les autres soft

en cherchant un peu:

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm

Citation

Les méthodes d'empilement
Moyenne

C'est la méthode la plus simple. La moyenne des valeurs des pixels de la pile est calculée pour chaque pixel. Aucun pixel n'est rejeté.

Médiane
C'est la méthode par défaut pour la création des masters dark, flat et offset. La valeur médiane de la pile est calculée pour chaque pixel.

Maximum