Aller au contenu

Coeurs d'étoiles "absents" post DSS

Shunsui18

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit soucis qui apparait sur mes étoiles après enregistrement post DSS.

Le cœur des étoiles est absents sur certaines de celles-ci. (voir photo)

Avez-vous une idée de quoi cela peut venir?

Pour info, je suis novice, alors soyez indulgents 😉

D'avance merci pour vos réponses

Capture 1.JPG

Capture 2.JPG

Bonsoir,

Curieux, on dirait que le soft "coupe" la dynamique à partir d'un certain seuil en laissant un "trou", ici c'est probablement un seuil proche de la saturation (= coeur des étoiles les plus lumineuses). Voir peut être un réglage au niveau du soft, "élargir" le seuil de visu vers le haut, ou quelque chose comme ça.

Je ne connais pas DSS, mais as tu le même aspect sur les images unitaire d'acquisition ? Car si je pige bien ici c'est un empilement ?

Bonsoir Christiand, et tout d’abord merci de m’avoir répondu .

Il s’agit bien, effectivement, du résultat après empilement et export de la photo.

Par contre, les clichés bruts ne présentent pas ce défaut . Celui-ci n’apparaît vraiment que sur le fichier après enregistrement. Pas de défaut d’affichage sous DSS.

Bref, j’en perds mon latin….

Bonne soirée 

je ne me souviens plus de DSS mais peut-être y-a-t-il une case à cocher "normalisation" pour l'empilement?

ou "un choix entre méthode "addictive" ou "multiplicative"?

c'est en tout cas les choix que l'on trouve habituellement sur les autres soft

en cherchant un peu:

http://deepskystacker.free.fr/french/technical.htm

Citation

Les méthodes d'empilement
Moyenne

C'est la méthode la plus simple. La moyenne des valeurs des pixels de la pile est calculée pour chaque pixel. Aucun pixel n'est rejeté.

Médiane
C'est la méthode par défaut pour la création des masters dark, flat et offset. La valeur médiane de la pile est calculée pour chaque pixel.

Maximum
C'est une méthode ultra simple à n'utiliser qu'avec beaucoup de précaution. La valeur maximale des pixels de la pile est calculée pour chaque pixel.

Kappa-Sigma Clipping
Cette méthode permet d'écarter les pixels déviants de façon itérative.
Deux paramètres sont fixés : le nombre d'itération et la coefficient multiplicateur de l'écart type utilisée (Kappa).
A chaque itération, la moyenne et l'écart type (Sigma) des pixels de la pile sont calculés.
Tout pixel dont la valeur s'écarte de la moyenne de plus de Kappa * Sigma est rejeté.
La moyenne des pixels restant est calculée pour chaque pixel.

Kappa-Sigma Clipping Médiane
Cette méthode est similaire à la méthode Kappa-Sigma Clipping mais au lieu de rejeter les valeurs elles sont remplacées par la médiane.

Moyenne pondérée auto adaptative
La moyenne pondérée auto adaptative est adaptée des travaux de Dr. Peter B. Stetson (voir  The Techniques of Least Squares and Stellar Photometry with CCDs - Peter B. Stetson 1989).

Cette méthode permet de calculer une moyenne robuste obtenue en pondérant de façon itérative les pixels en fonction de leurs écart à la moyenne par rapport à l'écart moyen.

Moyenne pondérée par l'entropie (High Dynamic Range)
Cette méthode est basée sur les travaux de German, Jenkin et Lesperance (Entropy-Based image merging - 2005) et permet d'additionner les images en conservant la meilleure dynamique de chaque image, pixel par pixel.
Elle permet en particulier de lors de l'addition d'image réalisées avec des sensibilités et des temps de pause différent de conserver la meilleure dynamique possible sur l'image finale. En clair cela permet d'éviter de brûler le centre des galaxies et nébuleuses.
Note : cette méthode est particulièrement consommatrice en temps machine et en mémoire.

essaies plusieurs méthodes

de mémoire, la meilleure était une "sigma clipping"

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.