lyl Posté 14 novembre 2021 Posté 14 novembre 2021 (modifié) Il semble après plusieurs achats que cette forme soit standard sur les 80-90-102mm au moulage d'adaptation au tube près. Celui de la 80 et de la 90 sont identiques. C'est le barillet de la 90mm qui est plus long et plus gros pour faire un piège à lumière et que ça ne vignette pas dans le tube standard. Le tube standard Vixen pour les 80 et 90 fait 86.4mm (3.4") de diamètre interne : les 0.4mm m'ont déjà causé quelques déboires. Tout d'abord la crémaillère et le pignon : c'est un 14 dents, le plus petit que j'ai jamais vu. Il faut un très bon tour pour usiner cela. La course est de ~21.5mm par tour. Pour les manoeuvres à 1/64°° par tour ça fait +/- 1/3 mm, c'est bien pour f/12° ou plus mais ça manque de précision à f/11 et moins sauf si on règle bien la tension pour faire façon "toucher de plume" C'est la raison de ce démontage. ° la sensibilité au défocus est de +/- 0.227mm pour f/10 et varie au carré du rapport d'ouverture N=f/D °° je pense que tout le monde à la sensibilité dans les doigts pour tourner la molette à la précision de l'aiguille des minutes sur un cadran de montre ou d'horloge. J'ai pas vérifié mais cela doit être à l'échelle du crantage de la molette, ça devrait parler à la plupart des utilisateurs. Donc là, je parle de pouvoir régler un peu en-dessous de ce niveau de précision. Pour information sur une molette de 4cm de diamètre : 12.56cm de circonférence, ça fait 2mm de mouvement sur la circonférence. On est démultiplié par ~1/6 en linéaire. A retenir PO Vixen : 1mm sur la circonférence <-> 0.17mm sur la crémaillère ~ 0.28 lambda à f/11.1, ou passer de piqué max à 0.75 de strehl et de piqué max à 0.91 strehl à f/D15. C'est important d'avoir du doigté à fort grossissement : dés x1.6D à f/15 et même x1D à f/11.1. Le guidage et le glissement sont bien gérés par une association bi-métal acier chromé sur aluminium (alpax) dans le tube moulé. On notera l'allègement poussé que l'on peut faire en moulage de fonte d'aluminium : cf l'épaisseur un peu plus poussée pour la visserie. Le mouvement par le dessous nécessite que le pignon soit bien positionné. Dans mon cas il manquait des rondelles pour réduire l'appui des 4 vis qui tiennent fermement la plaque qui pousse l'axe. J'ai compensé avec deux épaisseurs de rondelles, probablement 1mm (quand même). L'axe grippait sur cette plaque et poussait le pignon sur la crémaillère au point de repousser le tube. Il y avait du tilt que je me suis expliqué plus tard. Probablement un entretien raté : les rondelles d'ajustement sont nécessaires. Le précédent propriétaire avait également un peu trop dégraissé. Sur les crémaillères, une graisse épaisse est nécessaire pour diminuer les backslash du jeu nécessaire entre les dents, même si c'est un hélicoïdal. Bref, dégraissage complet des parties durcies de la graisse avec de l'alcool : on enlève tout ce qui est crado. Ce n'est pas de la graisse noire mais un agglomérat inefficace avec le temps. Ensuite on ajuste en laissant un petit jeu à la précision voulue : ici moins de 1/10eme de mm. Une crémaillère hélicoïdale peut faire bien mieux. Et pour finir, on remplit tout l'engrenage à la graisse d'étanchéité silicone. (grade 3-4 ngli). Il semble que ce soit le standard sur les PO japonais que j'ai croisé : une graisse normalement transparente très collante et thixotropique (freine au démarrage du mouvement puis devient fluide). Ca ne cliquette plus et ça devient vide doux en réchauffant la graisse en quelques mouvements. Ensuite, le serrage. c'est un patin bi-matière type papier imprégné comme dans les joints de lavabo, sur lequel est collé un morceau de plastique flexible. C'est une feuille possédant des rainures (5-6) qui peut s'écraser sur quelques dixièmes de mm. La tension vient principalement de l'écrasement de cette partie qui freine le tube dans son mouvement. La crémaillère, elle, n'oppose quasiment pas de résistance au glissement. Deux réglages de tension par vis 6 pans creux sont présents devant la molette plus imposante de blocage de la course du PO. Egalement ça tient la partie papier en place : les pointes des vis rentre dans la masse brun-orange pour éviter qu'elle change de place. Ce n'est pas fixé par collage. Attention c'est fondamental pour un bon fonctionnement. Le réglage se fait à votre goût, néanmoins, celle la plus en avant doit être préférablement amenée juste à contact pour commencer. On maintient le tube contre les glissoirs et on visse jusqu'à rencontrer de la résistance. On procède idem pour la vis du milieu. La position la plus lâche, force d'appui minimale : le po ne doit pas tilter. Dans ce réglage il bouge tout seul avec un faible effort si on le pousse ou tire manuellement. Ça ne convient pas pour des oculaires au-delà de quelques grammes et la MAP tiendra difficilement à la moindre vibration. Serrez par étape de 1/4 de tour sur les deux vis jusqu'à ce que vous soyez satisfait. La goutte de vernis à ongles transparent peut la aussi servir, mais ne "bloquer" pas avant une session d'observation. Qualité opto-mécanique : une bonne surprise. Le tube fait 20.5cm de long et il est blaffé 3 fois en entrée côté tube. Deux baffles de 34mm je pense et un première un peu plus large de 35mm je pense située à 1.5, 5.5 et 10.5cm du bord. Le filetage est un M43 femelle sur 1cm de profondeur. Il existe un adaptateur assez cher chez Baader M43/T2 et particulièrement mal ajusté par rapport au M43-M36.4 livré avec la lunette. C'est le deuxième que je commande et il grippait tous les deux, j'ai du limer l'adaptateur : la rectification du filetage n'a pas été faite sur les pointes. On peut donc compter sur un champ pleine lumière un peu plus gros qu'avec le coulant 24.5 qui se limite à 18mm sur le plan focal. Probablement entre 27 et 29mm. La baisse de luminosité n'est pas censée être sensible sur l'erflé 32mm qui est donné à 65° donc l'Ortho & Kellner 40 passent également. J'ai un petit doute sur le champ du Kellner 50 mais c'est rarissime alors... edit : je rajoute que je ne me souviens pas du bafflage sur le PO de ma 102M, je ne sais pas si il a été enlevé ou si c'est natif. Quoi qu'il en soit ça monte le diamètre à ~42mm et probablement le champ PL à 32/34mm. Je me souviens de ce chiffre pour avoir monté un erflé Edmund Scientific qui ne donnait pas d'impression de vignettage. Donc dans l'ensemble un PO conçu pour les 80/910, 90/1000 et f/D 11 et plus long. Il faut l'entretenir de temps à autre si il devient dur, probablement du à de la perte de graisse. J'en ai trouvé facilement à Bricomarché. Du bon matériel bien conçu, ça tient bien 700g, peut-être 1kg sans broncher, au-delà faut prendre le modèle en M60 du R200SS (le newton astrographe). Largement suffisant pour mettre mon RC 2" avec l'adaptateur M43/T2, un coulant T2-2" le RC 2" et mon hypérion 36mm. Ca fera peut-être pas le champ non vignetté au bord mais sur une 90/1000, ça fait l'accès sympa au grand champ (1°40' d'arc avec pleine lumière, peut-être 2° ou plus avec un peu de perte) Modifié 15 novembre 2021 par lyl corrections lors de la relecture + spécificité 102M 3 2
lyl Posté 21 novembre 2021 Auteur Posté 21 novembre 2021 Démontage du 2eme PO Vixen, plus moderne je pense. Autre système : le tube est moins lisse (soyeux) moins lourd : c'est de l'alu Même système de réglage de freinage mais les guides sont recouverts d'un tissu tressés empoisé et collé. Mais même problème de positionnement de la crémaillère vs pignon, j'ai rajouté des rondelles pour que l'effort ne soit pas sur le pignon. La différence de poids est conséquente entre les deux : 520g vs 660g. La fixation : par trois vis parker (auto-perçante). Là, franchement, ça m'a déçu même si c'est franchement plus durable pour la fatigue de l'alu (pas plus large). On dirait que le taraudage est une étape qui prend trop de temps. 4
gastair Posté 16 août Posté 16 août (modifié) Bonjour @lyl merci pour ce super tuto. J'ai acheté neuve en 2003 une lulu Vixen 102SS ED. Or, en démontant la plaquette tenue par les 4 vis pour la rétrofiter avec l'option Vixen de molette démultipliée, je n'ai trouvé que deux rondelle. Je ne sais même pas ou elles étaient. L'une est tombée comme on le voit, la deuxième était sur l'une des vis (je ne suis plus certain de l'emplacement de cette vis). Le tube est de type soyeux comme vous disiez (celui de gauche sur votre photo). Savez vous si ces vis doivent toutes comporter des rondelles ? c'est curieux car cette plaquette n'avait jamais été démontée depuis son achat neuf. J'ai mis les deux rondelles trouvées vers l'avant sans en ajouter sur les autres vis en pensant que cela servait de réglage... mais juste une cogitation. Merci. Ah tant que j'y suis, savez vous à quoi sert le trous fileté isolé au centre ? re merci 😉 Modifié 17 août par gastair
Skywatcher707 Posté 17 août Posté 17 août Il y a 15 heures, gastair a dit : Ah tant que j'y suis, savez vous à quoi sert le trous fileté isolé au centre ? re merci 😉 Une vis pour le blocage du PO ? 1
gastair Posté 17 août Posté 17 août (modifié) En fait il existe déjà une vis de frein sur le dessus... mais peut être, sur le dessus le frein et là un blocage complet directement sur la crémaillère. Modifié 17 août par gastair 1
lyl Posté 24 octobre Auteur Posté 24 octobre Le 16/08/2024 à 20:53, gastair a dit : Savez vous si ces vis doivent toutes comporter des rondelles ? c'est curieux car cette plaquette n'avait jamais été démontée depuis son achat neuf. C'est la situation normale, j'ai le cas sur une 102SDv1 récente avec un autre PO. Le 16/08/2024 à 20:53, gastair a dit : Ah tant que j'y suis, savez vous à quoi sert le trous fileté isolé au centre ? Pas d'idée, peut-être pour une fixation de moteur.
gastair Posté 24 octobre Posté 24 octobre (modifié) Bonjour Merci beaucoup @lyl Sans abuser... je n'ai jamais réussi à enlever le pare buée... il faut tirer dessus ? j'ai tenté mais je n'ai pas réussi. Merci. Modifié 24 octobre par gastair 1
gastair Posté 24 octobre Posté 24 octobre Merci lyl Bon en même temps ça fait 21 ans que je l'ai ainsi sans l'avoir retiré.
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