olivier1986 Posté 14 novembre 2021 Posté 14 novembre 2021 @dragonlost, Bonjour, un ami dispose d’un pi 4b et voulait s’essayer a l’astro avec. je lui ai donc conseillé la nafabox puisque je l’utilise depuis longtemps sans soucis et avec plaisir. seulement voila, après avoir gravé plusieurs fois le fichier image 3.3.3 pour rpi avec etcher, rien y fait, le pi ne demarre pas. j’ai lu qu’auparavant c’était normal mais que depuis la version 3.3.2 ça devait rouler. auriez vous une idée? merci
olivier1986 Posté 15 novembre 2021 Auteur Posté 15 novembre 2021 J’en appelle aux dieux @gehelem@lock042 @supaii une idée??
gehelem Posté 15 novembre 2021 Posté 15 novembre 2021 Tu n'as pas une led verte qui clignote ? En fonction de la fréquence ça peut vouloir dire plein de trucs. En particulier que le pi ne voit pas la carte sd => essayer avec une autre carte sd... (J'ai tout un stock de cartes sd qui refusent de booter)
olivier1986 Posté 15 novembre 2021 Auteur Posté 15 novembre 2021 Merci de ta réponse. je vais regarder la led verte. pour les SD l’ami en question en a essayé 2 (nombre qu’il a chez lui) et rien, même pas un écran! en revanche, avec la sd fourni d’origine le pi boot correctement.
olivier1986 Posté 17 novembre 2021 Auteur Posté 17 novembre 2021 (modifié) Il y a 7 heures, dragonlost a dit : C'est quel version du pi4B que tu as ? Bonjour, L'ami m'a envoyé une seule photo sur laquelle on peut lire sur le PCB vert: Raspberry Pi 4 Model B En revanche je ne sais pas s'il s'agit de la version 4 ou 8 gb. Modifié 17 novembre 2021 par olivier1986
dragonlost Posté 17 novembre 2021 Posté 17 novembre 2021 (modifié) si c'est la version 8Go 'est peut être pour ça que l'image ne marche pas en effet quand elle est sortie ce modèle n'existai pas et donc les fichier nécessaire à son démarrage n'existe pas dans l'image. Je suis en train de travailler doucement mais surement sur la version 20.04 (ou 21.04) et peut être Raspberry pi OS. Tu peut tester ces image en attendant pour voir si ça démarre. Après je sais aussi que les Rpi4b ont été modifié par la fondation car il y avais un problème au niveau des étages d'alimentation. Du coup peut être que la nouvelle version nécessite des fichiers spéciaux. https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j?path=%2Fbeta Modifié 17 novembre 2021 par dragonlost
olivier1986 Posté 17 novembre 2021 Auteur Posté 17 novembre 2021 Il y a 1 heure, dragonlost a dit : si c'est la version 8Go 'est peut être pour ça que l'image ne marche pas en effet quand elle est sortie ce modèle n'existai pas et donc les fichier nécessaire à son démarrage n'existe pas dans l'image. Je suis en train de travailler doucement mais surement sur la version 20.04 (ou 21.04) et peut être Raspberry pi OS. Tu peut tester ces image en attendant pour voir si ça démarre. Après je sais aussi que les Rpi4b ont été modifié par la fondation car il y avais un problème au niveau des étages d'alimentation. Du coup peut être que la nouvelle version nécessite des fichiers spéciaux. https://share.obspm.fr/index.php/s/WowXMAZkHPd3K9j?path=%2Fbeta Merci pour les liens. Je récupère son PI ce soir pour essayer tout cela (il ne se sent pas très à l'aise avec tout ça!!) Je verrais si cela fonctionne. Petite question bête: si je prends la version ubuntu mate, est il possible de l'essayer dans une machone virtuelle ou pas? merci
dragonlost Posté 17 novembre 2021 Posté 17 novembre 2021 ouaip c'est un disque de VM c'est pas une image pour RPI
olivier1986 Posté 17 novembre 2021 Auteur Posté 17 novembre 2021 Super je vais essayer cela sans avoir a défoncer ce qui marche
olivier1986 Posté 17 novembre 2021 Auteur Posté 17 novembre 2021 Il y a 1 heure, dragonlost a dit : ouaip c'est un disque de VM c'est pas une image pour RPI peux tu me dire comment utiliser cette image sur windows? je ne dispose pas de qemu 😕
dragonlost Posté 17 novembre 2021 Posté 17 novembre 2021 (modifié) Il y a 16 heures, olivier1986 a dit : peux tu me dire comment utiliser cette image sur windows? je ne dispose pas de qemu 😕 effectivement c'est une image brute pour KVM. Si tu veut l'utiliser avec virtualbox/vmware faut la convertir avec qemu https://cloudbase.it/qemu-img-windows/ il faut la convertir au format vmdk (pour vmware/virtualbox) ou vdi (virtualbox) Je l'ai pas fait au format virtualbox car c'était juste pour moi cette image. pas vraiment a but de partage. Modifié 18 novembre 2021 par dragonlost
Messages recommandés