Aller au contenu

A propos de l'orbite d'un systeme binaire

Messages recommandés

Posté

Parce que la distance de séparation dépends de la distance d' observation et de l' écart angulaire, pas seulement de l' écart angulaire. Si tu fais un crob' ça saute aux yeux.

ça te vas pas l' élucubration suivante (extrait d' un post plus haut. Pas réveillée ?)

Il aurait fallu que j' écrive :

Si l' étoile était à 1pc, la distance de séparation serait de 7,7 UA.

Comme elle est à 1/0.175 pc , ça nous donne une séparation de 44 UA.

Sleep well

Posté

ben non

je ne comprend pas ta remaque

le but est de trouver la distance....

voui j'avais lu mais pas compris apparement...

Mais je ne vois pas bien... je ne cherche pas la distance avec la terre...

la terre ne m'interesse pas....

je cherche la distance entre les deux étoiles...

la terre n'est rien, la terre n'existe pas, nous ne sommes pas dans le système solaire...

ma question dit que j'observe E2 à partir de E1...

j'dois vraiment être totalement débile...

ou c'est l'altitude...

je ne suis pourtant pas blonde !

pffft

Posté
Je connais la parallaxe entre l'étoile principale E1 et nous : 0,175'' donc nous savons qu'elle est a 5,714 parsec de nous.

Je sais que la ptite E2 est à 7,7" de E1.

Ah, ben c'est bon, on a presque toutes les données !

La parallaxe est de 0,175", donc la distance entre l'étoile et nous est effectivement de 5,714 pc.

Est-ce que l'écart de 7,7" est l'écart actuel, ou le demi-grand axe ? C'est important de le savoir, car dans la formule de Kepler, c'est le demi-grand axe qui compte.

Supposons que 7,7", c'est le demi-grand axe. Si d est la distance Terre-étoile, a le demi-grand axe en UA, et t le demi-grand axe en secondes d'arc, alors : a = d x tan(t), d'où a = 0,000213318 pc = 44 UA (bizarre, ça fait 44 à 1/10000è près).

Tu peux maintenant refaire le calcul de période à partir de a=44 UA. De là, tu en déduiras à quelle vitesse angulaire bouge ce couple, et si le Télescope Spatial peut ou non détecter ce mouvement (compte tenu de son pouvoir de résolution, qui est de 120/D où D = diamètre en mm (donc 2400 je crois).

Remarque : je suis persuadé d'avoir déjà vu tous ces calculs il y a un an. Je crois qu'un autre webastronome a déjà eu ton prof (si c'est un sujet de devoir à la maison...)

----------

Mais je ne vois pas bien... je ne cherche pas la distance avec la terre...

la terre ne m'interesse pas....

je cherche la distance entre les deux étoiles...

L'écart entre les deux étoiles est de 7,7" vu de la Terre. Cela correspond à quel écart réel (en UA) ? Eh bien pour le savoir, on a besoin de connaître la distance Terre-étoile(s). De même, pour calculer si le Télescope Spatial pourra détecter le mouvement angulaire du couple, on a besoin de tenir compte de sa distance aux deux étoiles. Tu ne peux pas faire abstraction de la Terre !

Posté

merci Bruno,

en fait il n'y a pas d'ellipse. L'orbite est circulaire. Donc la distance = le demi grand axe...

Voui, je fait un Mut d'astrophysique par correspondance (vu que de mes montagnes jp'eux pas aller en cours).... hihi

pas évident toute seule isolée... cela aurait été bien si j'avais trouvé ce forum en début d'année... haha

Vous êtes vraiment trop top... j'espère pouvoir moi aussi pouvoir vous aider...

qui sait ?

Tout ce que vous me dites là, je le connais, c'est juste que je n'avais pas compris la question, pour moi on mesurais la distance d'une étoile à l'uatre étoile... mais le résultat ne me convenait pas, il n'avait pas de sens, holala...

des fois on connait la formule, on a juste besoin d'un autre regard pour ce remettre dans la bonne direction...

Je peux éventuellement traduir des articles pour vous...

Posté
Supposons que 7,7", c'est le demi-grand axe. Si d est la distance Terre-étoile, a le demi-grand axe en UA, et t le demi-grand axe en secondes d'arc, alors : a = d x tan(t), d'où a = 0,000213318 pc = 44 UA (bizarre, ça fait 44 à 1/10000è près).

Je suis bête, il y a plus simple ! À la distance de 1 pc, 1" = 1 UA. Donc à la distance de 1/0,175 pc, 7,7" = 7,7/0,175 = 44 UA (et effectivement, ça tombe pile poil, mais c'est normal).

en fait il n'y a pas d'ellipse. L'orbite est circulaire. Donc la distance = le demi grand axe...

OK, sans doute pour simplifier le problème. Cela dit, dans la réalité c'est plus compliqué : si le cercle est vu de façon "oblique", l'écart angulaire (tel que mesuré au télescope) peut être plus petit que 7,7" (si le cercle est vu par la tranche, il peut même atteindre 0").

Voui, je fait un dut d'astrophysique par correspondance

Ah OK ! Ben tu n'es pas la première à mon avis... Un conseil : ce genre de calcul se trouve dans un livre comme "Astronomie, méthodes et calculs" d'A. Acker (Masson, je crois), que tu devrais sans doute connaître...

Ah quelle clarté dans l'explication Bruno

C'est quand même plus simple quand il n'y a pas de relativité... :)

Posté
Je suis bête, il y a plus simple ! À la distance de 1 pc, 1" = 1 UA. Donc à la distance de 1/0,175 pc, 7,7" = 7,7/0,175 = 44 UA

Ben oui, c' est ce que j' avais (maladroitement) essayé de suggérer ...

C' est clair que c' est plus simple ici qu' à coté, si tu vois ce que je veux dire ... Y' a pas de RG en DUT d' astrophysique j' espère :be:

Posté

hihi

et bien si tu es prof Bruno, ils en ont de a chance tes élèves...

et merci de trouver le temps après tes cours pour des personnes comme moi...

si si on fait aussi dans la relativité...(et oui)

c'est ça que tu voulais dire Arthur? désolée... je ne l'avais pas vu ainsi....

Holala

merci à tous les deux pour votre patience...

en fait le programme est hyper vaste... vraiment très vaste...

Je ne pense pas réussir mon examen cette année... vu comment je galère pour faire ces satanés devoirs (qui sont en fait super bien faits et me permettent de comprendre ce que les blablabla cours ne précisent pas)

mais l'année prochaine... hahaha je serais sans doute au point !

PS : je te rassure Bruno, je ne triche pas... les notes des devoirs faits à la maison ne compte pas... :-)

Posté

Ben non je ne connais pas ce bouquin mais je vais regarder si je peux me le procurer au Colorado...

Mon exam est dans un mois....

J'utilise Astronomie/astrophysique Licence.Master par agnès acker chez Dunod...

Il faut que j'ai un examen français... donc remettre toutes ces petites choses oubliées de nouveau d'actualité...

alors je rentre en France pour le passer... le 16 juin

et voui...

Posté

En fait j'ai regardé des articles sur cette étoile, GL229B sur internet, et il est dit que son orbite est circulaire et pas elliptique et que c'est pour cela que l'on pense qu'elle n'a pas été créée en même temps que GL229...

mais bon...

Posté

Eh ben , il est astronomique ton programme :be:

T'inquiète,c' est moi qui ne suis pas clair. Heureusement qu'il y a Bruno

Si tu veux nous donner un coup de main en relat' sur le post d' à coté n' hésite pas ...

Bon courage pour la suite.

A+

--

Pascal.

Posté
et merci de trouver le temps après tes cours pour des personnes comme moi...

De rien : ici c'est le 1er mai, c'est férié !

Ben oui, c' est ce que j' avais (maladroitement) essayé de suggérer ...

Exact, tu l'avais dit à 10h10 ! J'étais passé à côté...

Posté

Ah mais oui le premier mai... la fête du muguet !

holala

Moi je suis prof de stats/astro et statisticienne en Cosmo...

et aujourd'hui ben yavait cours, mais mes étudiants ils sont assez top...

maintenant, je m'en vais dans les montagnes sur un petit terrain encore plus près des étoiles... 4275m (ça fait haut, hein?)

Il a neigé ce matin, mais j'ai le chauffage dans mon rv.

et je vais regarder les étoiles... yeah !

demain j'essaierais de terminer mon devoir... holala je suis en retard !

Vous êtes des amours de crème d'ange,

et en plus des anges qui s'y connaissent... héhé

merci, merci, je me doutais qu'il y avait un truc qui clochait car j'ai trouvé sur un site internet, qq chose que 300 à 400 ans d'orbite... alors ça n'allait pas...

ça veut dire quoi donner un coup de main sur le poste d'à coté en relat ?

C'est que mon français n'est pas totalement aussi bon que le votre...

hihi

Si je peux aider, ce sera avec plaisir,

A+

Blue

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.