Aller au contenu

étoile tres brillante


Vince rcs

Messages recommandés

Voila j'aimerais savoir quelle est cette etoile qui est tres haute en ce moment et qui brille 4 fois plus que les autres. j'ai essayer de la repérer grace a ma carte mais je n'ai pas reussi...

 

 

Merci d'Avance.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est déjà bien visible avant toutes les autres, plein ouest?

 

Normal qu'elle ne figure pas sur les cartes: ce n'est pas une étoile, mais une planète: Vénus.

 

Les planètes (du grec: astre errant) bougent par rapport au fond du ciel, où les étoiles sont fixes entre elles (du moins à notre échelle)

 

Ainsi Saturne se trouve "devant" le Lion actuellement, l'année passée elle était près de l'amas M44 dans le Cancer.

 

Vénus est une planète dite intérieure, comme Mercure: elle se trouve entre nous et le Soleil.

De ce fait on ne la voit que le soir ou le matin, jamais au beau milieu de la nuit.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette nuit au colorado on avait arctarus très brillante et très haute dans le ciel.. .vega (plus à l'est) était aussi impressionnante et spica était scotchée à la lune...

Il faut que tu nous dises ce que tu regardes...

tu peux trouver un logiciel

cartes du ciel,

tu peux mettre tes coordonnées et le logiciels te dit ce que tu vois au dessus de toi en temps réel.

ça peux aussi t'aider pour trouver des étoiles ou des planètes.

vas sur

http://astrosurf.com/astropc/cartes/

c'est gratuit et vraiment facile d'utilisation

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'avis de Patte de dire que c'est Vénus. C'est le premier "objet" (ça n'est pas une étoile) à apparaître dans le ciel vers l'ouest.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah Vénus,

on s'st tous fait avoir avec Vénus...et on a tous trouvé que c'était une étoile achtement brillante...

hihi t'en fais pas...

pour te repérer c"e=st facile Vénus suit le Soleil.

Comme tu sais ou le couché du soleil a eu lieu..

Vénus a maximum 4 heures de décalage avec le soleil et tu vas la voir arriver là ou le soleil a disparu...

 

quand tu l'as regarde dans le téléscope elle est très blanche ... et elle ne rayonne que vers nous... puisque elle se contente de réfléchir le soleil qui est dernière nous... donc elle ressemble à un croissant...

 

http://science.nasa.gov/headlines/images/venus2001/JanMarVenus_big.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement elle se voyait encore jusqu'a 23h30 apres je ne sais pas car je me suis couché :hm:

 

Oui oui, (actuellement) elle se couche après une heure du matin.

 

Note qu'on est à l'heure d'été, je confirme que Vénus n'est pas visible "au beau milieu de la nuit".

C'est facile à comprendre: au beau milieu de la nuit on voit se qui est à l'opposé du Soleil.

Or comme Vénus orbite entre la Terre et le Soleil, la conclusion s'impose d'elle même.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci beaucoup. Par contre j'ai appris que le 31 mai est l'un des seul jours ou l'on peut voir Antares ( mon etoile preferé :wub: ) est ce vrai?

 

Absolument faux!

 

Cette source pour apprendre des choses est à oublier.

 

(mais avant j'aimerais bien savoir d'où tu sors ça, si cela vient d'un site, il rejoindra probablement ma collection de sites pour mon Top10 "à mourir de rire")

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi donc?

 

Tu habites trop au Nord?

 

Dis-moi d'où tu observes et je te donnerai les informations pour observer la belle étoile rougeoyante.

(signification éthymologique d'Antares: "rival de Mars", la planète rouge)

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pourquoi donc?

 

Tu habites trop au Nord?

 

Dis-moi d'où tu observes et je te donnerai les informations pour observer la belle étoile rougeoyante.

(signification éthymologique d'Antares: "rival de Mars", la planète rouge)

 

Patte.

 

 

 

J'habite a Schiltigheim a 1 km de Strasbourg donc voila quoi :confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, aucun souci :?:

 

Antarès est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion. Regarde sur ta carte tournante (si j'ai bien compris, tu en as une), tu ne peux pas la rater !

 

:)

 

Tiens, la vue depuis Bruxelles, vers 2h du matin :

antarsdepuisbruxellesdn0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, aucun souci :?:

 

Antarès est l'étoile la plus brillante de la constellation du Scorpion. Regarde sur ta carte tournante (si j'ai bien compris, tu en as une), tu ne peux pas la rater !

 

:)

 

Takaya a mon age je ne comprend presque rien malgré tous mes efforts! en plus en physique et en math je ne suis pas une fleche!!! c'est pour ca que mes questions sont " un peu debile"!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:cry: je ne verrai jamais Antares

 

 

 

 

Bonjour Vincent, :)

 

Mais si, tu arriveras bien un jour à la voir, cette fameuse Antarès !… ;)

 

Mais pour y arriver, il faudra te documenter un peu. Voici un extrait d'un livre de base que tu devrais te procurer qui va déjà t'en donner une idée : « Nous ne pouvons donc bien les voir qu'à l'heure de leur passage au méridien, c'est-à-dire vers 9 heures du soir, en juin et juillet pour la Balance, en juillet et août pour le Scorpion, en août et septembre pour le Sagittaire. On ne peut guère se tromper pour reconnaître Antarès ». (Camille Flammarion "Les étoiles et les curiosités du ciel [1882], page 392). Tu peux consulter la version numérisée par la Bibliothèque Nationale de France (BNF) sur le lien suivant :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/CadresFenetre?O=NUMM-37401&M=imageseule

 

Sinon, à la page 606 de cet ouvrage tu trouveras indiqué ce qu'on peut voir dans le ciel au mois de juillet :

« Le rouge Antarès lance ses feux ardents à 20 degrés au-dessus de l'horizon austral.»

 

Le 25 juillet 2007 Antarès (magnitude : + 1,06) sera en conjonction avec la Lune à 14h06 (TU). La Lune sera hélas à cinq jours d'être pleine. A 22h00 (TU) ce soir-là Antarès passera au méridien à 20h08 (TU) et sera facilement repérable car elle sera à 18,9° au-dessus de l'horizon. Elle sera à cinq degrés au-dessous et à droite de Jupiter (horizon Sud-Est), donc tu ne pourras pas la manquer !… ;)

 

L'astronomie, vois-tu Vincent, est une école de patience et de persévérance… :be:

 

Roger15.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antares est visible toute la nuit après 23-24 heures.

 

Elle se lève au Sud-Est, sera le mieux visible quand elle "culminera" (elle reste bas sur l'horizon sous nos latitudes) au Sud, et à l'aube elle rejoint l'horizon Sud-Ouest.

 

On est dans la bonne période pour l'observer, profites-en!

Et si tu es un couche-tôt, pas de problème: elle se lève de plus en plus tôt.

 

Patte.

 

PS: ainsi tu as une carte tournante? il y a une explication de comment l'utiliser ici:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=4385

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antarès est facile à trouver ! Il suffit de repérer Jupiter, qui est l'étoile brillante visible plein sud vers 4h du matin (elle est moins brillante que Vénus, mais plus brillante que toutes les autres étoiles, et se lève au sud-est vers 2h je crois). Une fois Jupiter repérée, il faut chercher juste à sa droite : il y a la tête du Scorpion. Antarès est la plus brillante du Scorpion (nettement moins brillante que Jupiter, mais plus brillante que les étoiles à droite de Jupiter).

 

Mais bon, le plus simple est d'avoir une carte ! (Et un bon ciel de préférence).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Antarès est facile à trouver ! Il suffit de repérer Jupiter' date=' qui est l'étoile brillante visible plein sud vers 4h du matin .[/quote']

 

Attention Bruno de ne pas induire les novices en erreur, bien que tout le monde a sans doute rectifier Jupiter est une planète. Il faut lire : Jupiter, qui est le point brillant ....

Amicalement Dédé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.