Aller au contenu

enfin!!

Tibote

Messages recommandés

Posté

onjour tout le monde!

hier soire, j'ai sortie mon scope pour essayer de le mettre en station... (pas facile a paris) j'ai donc repéré l'étoile polaire et j'ai orienté mon scope 47°. ensuite j'ai voulue voire s'il était réelement mis en station. j'ai donc pointé sur saturne (oui on la voit a paris!:p) avec les axes dec et AD. (dites moi si tout est correcte... j'ai pue voire avec un fort grossissement (toujours aussi belle!!:) ) que je pouvaitn la suivre grace a un seul axe. he supose que mon scope était bien orienté!

mais j'ai juste une question... est-ce normale que une fois orienté, et pointé vers le sud (pour voire saturne) on soit obligé de faire de l'accrobatie pour voire dans l'occulaire :?: j'ai uniquement touché aux axes AD. et DEC pour pointer saturne et pas à l'altitude que j'ai laissé à 47°.

voila j'avais juste un doute.

deuxieme question: si on touche à l'altitude, le scope se désoriente t'il?

Merci!!:be:

PS: Magnifique lune hier!! (presque aveuglante sans filtre!)

Posté

Hello,

As, le coup de l'acrobatie... JE pense qu'on s'est tous fait avoir. Il suffit de tourner le tube dans ses anneaux pour amener le porte oculaire à une position confortable. Pour celà, il faut légèrement dessérer ces anneaux. Et ne pas oublier de ne pas bouger le tuyay d'avant en arrière car sinon tu déséquilibres l'ensemble.

Concernant l'altitude, j'ai peur de ne pas comprendre. Est ce la latitude ? (celle que tu as réglé à 47°) ? Si c'est le cas, oui, en bougeant tu modifides la mise en station.

Par la suite, tu apprendras à faire une mise en station plus précise (voir la section débutant dans les posts importants)

Posté

Hello!

Il suffit de tourner le tuyau dans ses colliers et tu peux regarder assez confortablement. Il faut juste faire attention à ne pas heurter le contrepoids qui devrait se trouver juste à côté de toi.

Pour le 2°), oui, si tu touches à l'un des réglages azimutaux, tu ne fais plus le suivi correctement.

Posté

Il suffit de tourner le tube dans ses anneaux pour amener le porte oculaire à une position confortable. Pour celà, il faut légèrement dessérer ces anneaux. Et ne pas oublier de ne pas bouger le tuyay d'avant en arrière car sinon tu déséquilibres l'ensemble.

en faisant pivoer le tube on ne risque pas justement de déregler la mis en station?

je parlais parlas en fait de la vis deriere le scope qui permet de modifier l'altitude du scope...(fleche bleue)

je rajoute aussi la vis sous la monture equ2 (reglage azimutale je crois) fleche verte. je ne sait pas si lorsqu'on modifie ses axes apres avoir orienté le scope, on le désoriente...

sinon une fois que le scope est orienté on modifie que les axes dec et AD. (fleches oranges et rouges)?

voila c'est peut etre plus claire...

scope.jpg.8273fd1d1b438adce0aa3be59459b288.jpg

Posté

Donc, les flexibles (rouge et orange) en position "neutre": c'est à dire le télescope bien // à l'axe AD, contre-poids vers le bas, c'est en jouant sur le vert et le bleu que tu mets en station.

Une fois fait, plus toucher!

Normalement, si ton trépied rend la monture bien horizontale, tu auras un réglage de latitude (le bleu) pareil à ton lieu d'observation, mais comme ce cercle n'est pas très précis...

Je pense que tu as bien fait ta première mise en station à te lire (bravo!)

Après, pour pointer, il faut déserrer les freins des flexibles, orienter le tube comme si tu visais avec un fusil, puis resserrer les freins et ajuster avec les flexibles.

Ensuite le suivi se fait avec un seul flexible (AD, l'orange) , il est normal cependant avec une mise en station "basique" de devoir de temps en temps devoir ajuster avec le flexible Déc (le rouge).

Ce que newton voulait dire, c'est que si, lors du pointage d'un objet, ton oculaire se trouve en bas ou dans une position ne permettant pas une observation confortable, tu peux déserrer légèrement les anneaux qui maintiennent le tube, faire tourner celui-ci dans ses anneaux de façon à mettre l'oculaire en meilleure position, puis resserrer les anneaux.

Bonnes observations!

Patte.

Posté

merci beacoup pour votre aide!!

je m'entrainerais et ca finira par etre presque automatique avec le temps!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.