Aller au contenu

Dilemne !!

sam974

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde, pour le même prix lequel choisir :

Télescope Orion Atlas EQ-G 200/1000 GOTO

http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=0&cat=01010000&ref=OR029&itemType=2

ou Télescope Sky Optic Observer 200 GoTo

http://www.astronome.fr/produit-telescope-sky-optic-observer-200-goto-450.html

Au niveau qualité d'image j'entends parler puisque les 2 montures sont quasi identiques, sachant que les tubes seuls coutent pour le sky optic 550€ et le ORION 299€

Je suis plutôt orienté plutot ciel profond que planétaire.

Votre avis m'intéresse !

Merci

Sam

Posté

Pour commencer, je dirais que le deuxième, avec son rapport focale/diamètre de 4, nécessitera (obligatoirement sous peine d'énormes distorsions en bord de champ) des oculaires haut de gamme, éventuellement un paracorr...il faut prendre cela en considération dans le budget global.

L'Orion avec son F/d 5 pourrait se contenter d'oculaires style Antares.

Patte.

Posté

Tout d'abord, dilemMe...

Puis, on va dire que Orion et Sky Optic s'appuient sur des optiques made in China (Populaire ou Nationaliste), de qualité sensiblement équivalente.

Un f/5 est un peu plus facile à faire qu'un f/4, ce qui explique la différence de prix. Mais le f/5 a quand même plus de chance d'être "correct à bon" que le f/4...

Un f court a l'avantage de donner un peu plus de champ (et moins de grossissement) à oculaires équivalents, et le tube est un peu plus facile à tranporter... Bref, il faut peser tout ça sur de fines balances.

Sinon, pourquoi veux-tu un telescope sur monture Equatoriale avec Goto ??? C'est cher je trouve...

Posté
les tubes seuls coutent pour le sky optic 550€ et le ORION 299€

C'est artificiel. A Colmar, la différence de prix entre ces deux tubes est beaucoup plus faible: 40€.

Je rejoins les copains pour confirmer que le 200/1000 a plus de chances d'être bon que le 200/800. A moins que ce soit une configuration que tu destines prioritairement à l'astrophoto? Dans ce cas, c'est différent...

Mais quand même, boudiou le gotou, c'est cher pour ce que c'est!

Posté

Salut,

Merci pour vos réponses,

Bon déja je me suis trompé, c'est pas une eq6 sous le sky optic mais une heq5. donc grosse différence.

Ensuite, je penchais aussi pour le orion F/D5 donc mon choix est fait. Ensuite pourquoi une EqG goto, eh bien parceque j'ai pour l'instant un 114/900 sur une eq2 que j'ai gotoisé avec le système de Mel Bartels et ça marche pas mal, donc j'ai pris gout au goto, mais ma monture ne supporterais pas un 200mm. donc quitte a changer, j'ai envie d'une bonne grosse monture bien lourde et pourquoi pas avec le goto, puisque c'est quand meme sympa, et puis je fais surtout de la photo donc j'autoguide déja sur mon eq2 gotoisé et je veux continuer à autoguider sur l'eqG.

Voila, eh puis, ça fait plus d'un an que j'ai envie de cette monture avec un 200mm et que j'économise pour l'acheter !

En plus j'habite à la Réunion, et ce qui est nul c'est que je vais banquer au moins le 1/3 du prix total en plus rien que pour les frais de port !!!

voila mes raisons, vous avez d'autre idées sinon ? je suis preneur,

Voila mon site ou on voit le 114 gotoisé:

http://perso.orange.fr/leumass/astro

A+ et merci,

Sam

Posté

Je rajouterais un point qui passe inaperçu: A diamètre égal, un F/D plus court implique plus d'obstruction, car il faut un secondaire plus gros pour récupérer toute la lumière...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.