Aller au contenu

fixation instrument guide?

Messages recommandés

Posté

bonjour,

voila suis à la recherche du système le moins couteux pour la fixation du sus dit instrument (lunette 80/400 ou mak 90) pour guider une 80ed,

et en voyant ceci:

http://www.teleskop-service.de/AstroTS/ZubehoerAstrofoto/zubastrofoto.htm#Parallelbef

Je me disais, n'est il pas possible de le détourner de son utilisation en mettant la lunuette guide (ou le mak, car il me semble qu'ils ont un support au pas kodac) à la place de l'appareil photo, avec un suppport comme ca:

http://www.astronome.fr/produit-support-micrometrique-148.html

...plus facile pour trouver l'étoile guide!:be:

voila croyez vous que ca tienne la route où est ce qu'une telle fixation par pas de vis kodac génère plus de vibration qu'un système par queue d'arronde?

merci pour votre avis:rolleyes:

ps ma monture est une heq5pro

Posté

Bonjour,

Voici l'installation que j'ai faite sur ma H-EQ5 avec un OO 200/900:

200-900-HEQ5-1-800.jpg

J'ai fait ceci pour gagner du poids et approcher la lunette guide de l'axe AD afin de réduire le poids à mettre sur la tige d'équilibrage, donc moins fatiguer la monture.

Voici le détail :

fixation-guide2.jpg

C'est très léger moins de 100grs et très rigide.

Tu peux plus simplement mettre une queue d'aronde de la bonne longeur (dépends de ta lunette guide) mais pas trop longue car tu perds de la possibilité de descentrer pour rechercher la bonne étoile guide, sur cette platine:

http://www.telescope-service.com/mount_accessories/start/mount_accessories_start.html#Doppelbefestigung

C'est plus lourd mais ne demande aucun bricolage.

Bien entendu à chaque bout de la queue d'aronce destinéè à la lunette guide tu visses les deux anneaux de guidage.

Tu as l'ensemble queue d'aronde anneaux ici.

Voila, si tu veux d'autres éléments n'hésite pas.

Un dernier point, je te déconseille fortement de guider une 80ED (focale 600) avec un mak. Il vaut mieux, de loin le 80/400, c'est la lunettre que j'ai.

Cordialement

Pierre

Posté

il a l'air tres bien ton système cahmois....

oui j'ai cru comprendre en écumant les sujets sur l'autoguidage qu'il fallait bien calculer l'échantillonnage...

j'ai même vu sur un topic que quelqu un guidait avec son chercheur!!! (8x50) alors je vais surement tenter ca dans un premier temps et si c trop galere je reviendrai sur la lunette 80/400

et donc sinon vaut mieux oublier le coup de la rotule a reglage fins au pas kodac?

Posté
......................

et donc sinon vaut mieux oublier le coup de la rotule a reglage fins au pas kodac?

ça risque de manquer cruellement de rigidité ------> des images avec des étoiles diformes.

Pierre

Posté

une dernière questin pierre, c'est d'origine cette "barre" blanche sur laquelle sont fixé tes anneaux guide?

Posté
une dernière questin pierre, c'est d'origine cette "barre" blanche sur laquelle sont fixé tes anneaux guide?

Bien sur que non, c'est justement cela ma petite, toute petite astuce.

Pierre

Posté

Bonsoir Bodyboy

Afin de rendre les 2 axes optiques (80ED et C8) parallèles, j'ai remplacé les 2 colliers de fixation de la lunette par 2 colliers de chercheur de grand diamètre (tu en trouves pour lunette guide dans le dernier catalogue produits Orion chez OU)

Voilà, j'espère avoir répondu à ta question :hm:

Cordialement

Pascal

Posté

sqfab---> ha oui, ok, je vais prendre les collier de guide chez TS je crois.

chamois----> je vois que c'est une sw ta lulu, y a t il un pas de vis sur le PO pour une bague T? ..car je crois qu'il y en a un sur le short tube d'orion (80/400) et j'aimerai pouvoir faire un peu de photo au foyer

merci a vous

Posté
sqfab---> ha oui, ok, je vais prendre les collier de guide chez TS je crois.

Tu les trouves aussi chez Optique Unterlinden, Optique perret, chez tous ceux qui vendent de l'orion. D'autres marques en font.

chamois----> je vois que c'est une sw ta lulu, y a t il un pas de vis sur le PO pour une bague T? ..car je crois qu'il y en a un sur le short tube d'orion (80/400) et j'aimerai pouvoir faire un peu de photo au foyer

merci a vous

Oui il y a un pas de vis pour adapter la bague T, il suffit juste d'enlever le renvoi coudé. Derrière ce pas de vis il y a une petite bague qui, desserrée permet de modifier l'orientation du boitier apn réflex.

Je me sers aussi ce cette lu comme téléobjectif pour faire des photos terrestres (animaux ou sujets lointains). Elle est de très bonne qualité, surtout vu son prix!

Il me semble bien que short tube d'orion 80/400 et SW 80/400 c'est la même à la couleur près.

La petite barre blanche sur mon montage est un tube carré creu en allu, très léger (environ 20 grs), c'est un morceau de l'arrète principale d'une antenne de TV.

Au deux emplacements des vis qui fixent les colliers j'ai rentré en force de petits bouts de bois dur carré de 2 cm de long pour que le tube allu carré ne s'applatisse pas en serrant les vis des colliers.

Ensuite à la bonne longeur les deux extrèmités du tube carrés sont applaties dans un étau. Cela ne pèse rien et est très rigide, pas un poil de flexion.

Ainsi monté avec les anneaux Orion et la SW je peux aller chercher des étoiles guide à plus de 2°, voir plus. Il ne faut pas aller trop loin car plus on s'écarte de la zone photographiée plus il faut une mise en station précise, sinon vive la rotation de champ et les étoiles allongées. Et là l'autoguidage n'y peut rien.

Cordialement

Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.