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Etoiles, Mise au point, et coma, Comment avoir de petites étoiles ?


Red_Stormtrooper

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Salut les amis, aujourd'hui un sujet un peu long pour parler des différents problèmes que je rencontre auxquels je n'ai pas trouvé de solution

 

1er problème : Mise au point sur les étoiles a longue focale.

 

Pour le ciel profond, j'utilise un 300mm a f/6.3 Minolta monture Sony A sur Un sony a7ii. Le problème c'est que parfois mes sont très grosses et/ou c'est un peu flou :

Voir ces deux images, la première, prise dans la drome, la mise au point est bonne et les étoiles sont bien. La deuxième, prise dans un ciel de même qualité dans les P.O., est floue et les étoiles sont vraiment grosses.

Pour les deux images, j'ai utilisé la fonction live view avec un masque de bahtinov. 

 

Est ce que la différence de mise au point peut s'expliquer par une température 20° plus basse pour la deuxième ainsi qu'un très léger voile nuageux ? 

Peut-être vaut-il mieux faire la MAP avec le live view en ayant la plus petite étoile possible plutôt qu'avec le masque ? 

 1565213866_m31Sault.thumb.jpg.72e218c5d8b1d1a76f3eef68f151102a.jpgM31.thumb.jpg.12ee21b7447a9a3815cc39f87e66a315.jpg

 

Précision : les darks de la première image, ont aussi étés utilisés pour la deuxième, Cela a-t-il un impact ? 

 

2eme problème : coma 

 

Pour le grand champ, j'utilise un Zeiss 24/70 f/4. Le problème, c'est qu'avec cette objectif, j'ai après empilement, des trainées très moches sur certaines étoiles, et d'autres étoiles complètement violettes :

 

 

1101438951_EscaletteVL.thumb.jpg.25dff3d873e5cf1f826ff7fb849a5b5c.jpg

 

Voir ici, dans le bord supérieur, des étoiles déformées et colorées 

 

 

Ou encore là, dans une moindre mesure au 70mm

 

 1489413914_RhoOphiuci.thumb.jpg.637d4f49bddeb0b726ae43668f3f7cc4.jpg

Est ce que cela peut être dû a un problème lors de l'empilement ? Ou encore une déformation due au grand angle (24mm) ? Est-ce dû au traitement des couleurs ?

 

 

N.B. = Toutes les photos ici sont trackées avec une minitrack lx2

 

N.B. 2 = J'ai fait cette image le même soir que la deuxième M31, donc ca ne peut pas être un problème venant du ciel je pense.

 

J'ai cependant ajusté la mise au point entre les deux, car la avait baissé de 5° depuis le début de la session 

 

403633085_M42FINALE.thumb.jpg.ed1bf93d9e46707aa77ce6f1fb84ce94.jpg 

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Pour la mise au point: un mauvais seeing avec beaucoup de turbu + un voile nuageux ça peut jouer là dessus oui.

 

Attention les dark sont fonction de la température. Si tu as 20° de diff il faut les refaire!! En revanche ça ne vas pas jouer sur la netteté des étoiles.

 

As tu une bague pour bloquer la MàP une fois faite? Sur certains objectifs ça a tendance à dériver facilement... Sur mon 50mm Canon je mets un bout de scotch pour la bloquer - système D 🙂 Pour mon Samyang 135 j'ai un système de bague avec microfuser. Continue avec ton masque de Bathinov, d'expérience c'est toujours plus précis qu'en visu sur une étoile!

 

Pour la coma et les soucis de chromatisme: pas sûr que tu puisse y faire grand chose, ce sont des défauts optiques de l'objectif... Certains outils comme photoshop ou lightroom on des fonctions pour compenser ce genre de défaut qui peuvent améliorer un peu les choses. Ou alors achète un objectif avec moins de défaut 🙂 

 

 

 

Modifié par LucaR
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il y a 13 minutes, LucaR a dit :

Pour la mise au point: un mauvais seeing avec beaucoup de turbu + un voile nuageux ça peut jouer là dessus oui.

 

Attention les dark sont fonction de la température. Si tu as 20° de diff il faut les refaire!! En revanche ça ne vas pas jouer sur la netteté des étoiles.

 

As tu une bague pour bloquer la MàP une fois faite? Sur certains objectifs ça a tendance à dériver facilement... Sur mon 50mm Canon je mets un bout de scotch pour la bloquer - système D 🙂 Pour mon Samyang 135 j'ai un système de bague avec microfuser. Continue avec ton masque de Bathinov, d'expérience c'est toujours plus précis qu'en visu sur une étoile!

 

Pour la coma et les soucis de chromatisme: pas sûr que tu puisse y faire grand chose, ce sont des défauts optiques de l'objectif... Certains outils comme photoshop ou lightroom on des fonctions pour compenser ce genre de défaut qui peuvent améliorer un peu les choses. Ou alors achète un objectif avec moins de défaut 🙂 

 

 

 

Non, j'ai rien pour bloquer la map, cependant, quand elle est faite, le poids de l'optique est pas suffisant pour la faire bouger, ne serait-ce que d' 1mm. Je vais quand meme essayer avec un bout de scotch

 

il y a 17 minutes, LucaR a dit :

Pour la coma et les soucis de chromatisme: pas sûr que tu puisse y faire grand chose, ce sont des défauts optiques de l'objectif... Certains outils comme photoshop ou lightroom on des fonctions pour compenser ce genre de défaut qui peuvent améliorer un peu les choses. Ou alors achète un objectif avec moins de défaut 🙂 

 

Justement, le truc c'est que cet objo est reputé pour avoir une bonne qualité optique, c'est ca que je comprends pas 

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il y a 40 minutes, Red_Stormtrooper a dit :

Justement, le truc c'est que cet objo est reputé pour avoir une bonne qualité optique, c'est ca que je comprends pas 

Je le connais pas, il est ptet réputé pour les photos diurnes: pour l'astro ce ne sont pas les mêmes critères.

 

Par exemple le Samyang 135 est l'un des meilleurs objectifs existants aujourd'hui pour l'astro, alors qu'il n'est que de très moyenne gamme en diurne :)

Modifié par LucaR
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Il y a 11 heures, LucaR a dit :

alors qu'il n'est que de très moyenne gamme en diurne :)

Il est excellent en diurne également :) En terme de qualité optique je veux dire, le côté manuel pour shooter un chevreuil qui court c'est moins évident. 

 

Ce n'est pas tant une question de critères je trouve, c'est surtout que l'astro révèle les défauts de l'objectif, notamment par le biais des étoiles. Donc si en astro les défauts ne sont pas visibles, en diurne peu de chances qu'ils le soient. Qui peut le plus peut le moins. 

 

D'ailleurs même principes pour les doublets, en astro ils sont souvent moyens comparés à des réfracteurs plus haut de gamme, mais font quand même le travail, selon la tolérance de l'utilisateur, et en diurne ils sont pas mal efficaces pour l'ornitho. Une petite 80ED et roule ! 

 

PAr contre un objectif qui peut paraitre bon, voire très bon en diurne, peut se réveler dégueu en astro, justement à cause de "défauts"/aberrations que l'on constate moins en diurne 

 

@Red_StormtrooperJe pense aussi que plusieurs de tes soucis viennent de tes objectifs. Les aberrations chromatiques sur tes photos grand champ, les étoiles déformées dans les coins sur les autres... 

Tu as aussi un soucis de suivi, un meilleur tri de permettra d'avoir des étoiles un peu plus rondes, sur M31 par exemple elles sont fort allongées. 

 

Pour les défauts des objectifs, ne pas shooter sur les focales extrêmes quand c'est des zoom, et à pleine ouverture, t'aidera déjà un peu :) 

Modifié par Drase
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