Aller au contenu

Tache solaire 1er Mai

roninfight

Messages recommandés

Posté

Hello tout le monde,

J'étais en train de m'ennuyer cet aprem, le soleil cognait durement derrière ma fenêtre ouverte. Mon telescope était remonté du à mes récents bricolages de sa monture. Et puis, cherchant ma clef usb, je suis tombé sur une petite boite en métal, et ça a fait tilt.

N'écoutant que mon courage (ou presque :p), je m'emparai de la boîte et l'ouvris délicatement. Là, mon filtre badder, reposait, intact. Je décidai alors de zieuter un peu notre astre à la recherche d'une tache potentielle, survivante de l'activité au plus bas du soleil.

Et elle apparut, là, devant mes yeux. Un petit bébé de tache, toute petite, presque au centre du disque.

Ni une, ni deux, je décidai de jouer le tout pour le tout, empilant l'oculaire 11mm sur la barlow x2. Ma monture allait-elle être assez éfficace pour ne pas trop nuir à l'observation?

Réponse oui. C'est à ce moment là que j'ai décidé de pousser l'expérience et de voir si j'allais bientôt pouvoir envisager me remettre au ciel profond.

J'ai donc mis la webcam au cul de la barlow, et hop, aquisition de la tache, non sans avoir au préalable fait une mise en station minitieuse au pif et au mètre grâce à une boussole et au cercle de latitude sur ma monture.

J'ai traité en 3 minutes top chrono cette image que je vous présente (il y a d'autres tâches autour de la tâche solaire, je ne sais pas si elles sont sur le capteur de ma webcam ou sur ma barlow). Je sais que j'ai trop forcé les ondelettes, mais sinon on y voyait rien.

C'est une petite tache toute mignonne.

01-05-07_soleil.jpg

(bon je sais le résultat est mauvais mais y'avait des taches (non voulues celles-ci) sur mon système optique, et le traitement à été fait à l'arrache avec registax :rolleyes: C'est pas ma faute, enfin, presque pas :xd:)

EDIT : ce n'est pas vraiment pour me justifier, mais juste pour dire que si je n'ai pas poussé le traitement, c'est parce que voyant les tâches parasites sur la vidéo, ça n'en valait pas la peine...)

Posté

Et ben... tu as donc vu le Soleil aujourd'hui...

Sur Midi-Pyrénnées, il pleut comme vache qui pisse depuis hier soir :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.