Aller au contenu

Table equatoriale

Dominique

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'envisage de me fabriquer une table equatoriale pour mon dobson de 300mm.

Les modèles du commerce sont trop chers

Tous liens, plans, trucs ou autres seraient les bienvenus

Mon niveau de bricolage est moyen moins..

Merci pour votre aide

Posté

salut!

moi aussi je vais faire une monture équatorilale fer a cheval pour mon dobson 300!

à mon avi beaucoup mieu qu'une table équatorial

Posté

en fait mon dobson est un 300/1500 , le centre de gravité est a 50 cm du miroir, et j'aurais aimé fer cette monture en fer a cheval sans modifier le tube, pour pouvoir le remettre sur ma monture dobson au cas ou...

le problème c'est que pour le passage du tube + la largeur du bois, j'arrive a un diamètre de 120cm minimum!!! bien trop grand non? sa va être très gênant pour l'observation ?

quand pensés vous?

si je veux fair plus petit, il faut que je déplace la fixation du tube et ajouter du leste vers le miroir...

Posté

Un 300 , on doit pouvoir le faire tenir dans un anneau de 70 ou 80 cm max.

120 cm risque d'être fort gènant y compris pour le transport.

Sur le 250 avec un tube Orion optic en alu donc léger il m'avait fallu rajouter 8 kg de plomb.

Il te faudra donc bouger la position des tourillons et lester pour arriver à quelque chose de raisonnable. le problème d'un tube lourd est que le lest risque d'être trop important pour arriver à une solution viable en fer à cheval

La solution est l'allègement de toute la partie avant, mais là, il y a pas mal de boulot.

J'y réfléchi doucement après avoir vu et manié le 300 de Pierre 29, mais cela implique une modification majeure. tubes serruriers reliant le bas du tube via un octogone en bois fixé sur le tube original, à une cage secondaire améliorée.

Pour cette cage on peut garder la partie de tube incluant l'araignée et le PO, et de même qu'en bas, rigidifer ce morceau par un octogone bois sur lequel viendront se fixer les tubes serruriers. Il faudra remplacer le PO (un crayford standard pèse 670 g - 800 g avec bague allonge - ce qui implique plus de trois kg de lest rien que pour lui).

Un Kineoptics a 70 g et 70 € est imbattable dans ce cas de figure.

Il est aussi intéressant de remplacer le chercheur par un laser et des jumelles, à la façon des Strocks.

Ensuite tailler des cercles en bois et des grands tourillons. Cela fait plein de cercles à tailler. pour éviter de gacher du bois, il faut tailler des tiers de cercle en épaisseur moindre par découpage sommaire et affinés à la fraise à copier et les coller en double en quinconce.

Aller, au boulot

Denis

Posté

merci bien den pour tes explications!

c'est ce que je pensais, que 120cm serai beaucoup trop imposant, mais en fait, moi je ne compt pas déplacé la monture, elle sera fixe au millieu du jardin et recouverte d'une bache ou autre, c'est pour sa que je souhaite garder la monture dobson pour l'observation a partir d'un autre site...

c'est vrai que si la monture fait 120cm, il y a rien a toucher du coté du tube optique, mais je pense quel serai tres génante pour acceder a l'oculaire, et que si la monture est plus petite, on dois complétement modifier le tube....:confused::o

il faut trancher 90 cm peut etre???

Ps : mon tube est un tube GSO acheter chez astroshop, donc je sais pas si il est plutot lourd ou leger pour un 300

Posté

Ou mon atelier :be: :be: :be:

Mais pas mon séjour, hein ,Patte (Madame monte la garde).

Il va être beau le camping dans le Luberon :be: (j'emmène plein d'outils pour qu'on démonte tout)

Letang, le télescope de 460 mm sur le lien suivant a un anneau de 1 m de diamètre, pour te faire une idée : http://www.astrosurf.com/tests/t460/t460.htm#haut .

Je ne sais quelles sont tes possibilités de bricolage, mais si tu fais quelque chose dans le genre de ce que j'ai dessiné plus haut pour mettre dans un anneau de 700 de diamètre, tu n'aura plus besoin et plus envie de ta monture dobson même pour promener ton télescope.

C'est sûr que si ton anneau mesure 90 ou plus ce sera nettement plus compliqué.

Denis

Posté

Patte?

Ma compagne vient de regarder ta cham.... ton atelier. Elle a dit, je cite:

"Ah mon Dieu, quel cauchemar! C'est atroce!"

Tu en as trouvé une qui vit là-dedans :?: ?

:D :D :D :D :D

PS: moi je t'adore, mais c'est pas pareil...

Posté

j'ai réussi a trouvé l'email du propriétaire de la monture fer a cheval blanche pour lui posez quelque question sur sa fabrication ( car je la trouve superbe)

et figuré vous qu'il ne s'en sert plus car elle est trop lourde ( car il habite au premier étage) trop lourde a porter pour descendre les escaliers:p :p

et il c'est fait un dobson a la place

et il me propose de me la vendre (a un prix plus que très très correct)

il habite a 30km de chez moi!! (trop de chance)

il me vend le tout! ( il manque l'optique , le porte oculaire et le moteur de suivi)

je vais donc mettre mon optique et porte oculaire dedans et rallonger le tube de 25cm et sa roule!!!

j'ai parler aussi avec son club par email et il parait quel est tres stable et quel a un suivie impeccable!:be: :be: :be:

regardez les photo ! dans deux jour c'est ma monture!:be: :be: sa vat me changer de la monture dobson je pense

im175.jpg.5457bd8360cb6431c8a9d021d0587f12.jpg

T314-01.jpg.b45b51341d4678d2e2499618fd016b88.jpg

Posté

et figuré vous qu'il ne s'en sert plus car elle est trop lourde ( car il habite au premier étage) trop lourde a porter pour descendre les escaliers:p :p

C'est un peu ce que je me suis dit quand je l'ai vu.

Le problème de nombreuses constructions amateurs astro, c'est effectivement leur surdimensionnement et le surpoids en découlant.

Ceci entrainant le genre de situation décrite ci dessus.

Quand vous construisez faites le plus léger possible, il est très facile de renforcer si besoin est(c'est ce que j'ai fait sur la mienne). Il est pratiquement impossible d'alléger après coup.

La base et l'anneau ouvert pèsent moins de 3 kg à eux deux après renforcement :)

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image6.html

Bonne adaptation.

Denis

Posté

merci bien

c'est sur au plus c'est leger au plus c'est simple pour la suite...

mais bon moi vu que la monture sera fixe, cela me derrange pas

Posté
tu pourras même mettre un fauteuil et t'assoir dessus!

Le rocking-fer à cheval :be: :be: :be:

Posté

Une question L'axe DE la dec change quand on change de latitude alors comment tu fait si tu change de latitude ?? Tu pourrais montrer le plan de ta monture SVP

Christophe

:)

Posté

Si c'est de ma monture que tu parles, le pied Sud peut se visser ou se dévisser permettant un réglage sur une dizaine de degré. on peut aussi mettre des cales en plus

Et il n'y a pas de plans, les quelques dessins se trouvaient sur une feuille de contreplaqué qui a été découpée.

Denis

Posté
Si c'est de ma monture que tu parles, le pied Sud peut se visser ou se dévisser permettant un réglage sur une dizaine de degré. on peut aussi mettre des cales en plus
A OK
Et il n'y a pas de plans, les quelques dessins se trouvaient sur une feuille de contreplaqué qui a été découpée.

Denis

Ok pas grave Je me débrouillerais

Christophe

PS: Trés beau ton boston en bois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.