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Posté

Je pense avoir détruit un composant de la carte mère de ma 294mc-pro , la camera est bien reconnu par le logiciel asi-studio mais la prise de vue échoue toujours avec "exposure failed" , j'ai communiqué sur le site de zwo puis ouvert un ticket mais ils ne sont pas tres réactif et leur réponse un peu  aléatoire .

 

le site teleskop-express propose cette carte mere  à la vente :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/products_id/12600

 

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment l'avez vous résolu ? merci beaucoup .

 

 

611041577_composantdetruit.thumb.jpg.244636dcf8e66c3bf1277d87fc898dda.jpg

 

1324033575_asi294mc-pro.jpg.ad44194e6f38b984945f143fb43482f7.jpg

 

Posté (modifié)
Il y a 3 heures, jacklege a dit :

est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et comment l'avez vous résolu ? merci beaucoup

 

j'ai eu un soucis similaire sur une ZWO 224mc achetée d'occasion et plus sous garantie !

 

j'ai pris contact avec ZWO par mail qui m'a répondu au bout de 3 ou 4 semaines en me donant toute une procédure pour leur renvoyer par UPS la cam dans sa boite originale et tous ses accessoires (y compris cables). Pour infos, ils m'avaient précisé que si il manquait un seul accessoire il ne pourrait pas donner suite à réparation ou à échange

 

1 mois plus tard, j'ai reçu une nouvelle cam neuve dans sa boite ZWO et tous ses accessoires et une garantie de 2 ans !

 

Enfin, pour infos, j'avais au préalable commander plusieurs matos directement chez ZWO dont deux autres cam : une ZWO 178MM et la même que la tienne une  294 mc pro !

 

Bref, ZWO Top ! et réactif !

 

Je te conseille vraiment de continuer avec ZWO : au besoin fais une relance par mail avec les références de ton ticket ZWO !

 

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 1
Posté
il y a 17 minutes, frankastro64 a dit :

j'ai pris contact avec ZWO par mail qui m'a répondu au bout de 3 ou 4 semaines

(...)

1 mois plus tard

(...)

Bref, ZWO Top ! et réactif !

 

En réactivité, on fait mieux. :)

Mais c'est vrai qu'ils ont été sympas de te la changer.

  • J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, frankastro64 a dit :

 

j'ai eu un soucis similaire sur une ZWO 224mc achetée d'occasion et plus sous garantie !

 

j'ai pris contact avec ZWO par mail qui m'a répondu au bout de 3 ou 4 semaines en me donant toute une procédure pour leur renvoyer par UPS la cam dans sa boite originale et tous ses accessoires (y compris cables). Pour infos, ils m'avaient précisé que si il manquait un seul accessoire il ne pourrait pas donner suite à réparation ou à échange

 

1 mois plus tard, j'ai reçu une nouvelle cam neuve dans sa boite ZWO et tous ses accessoires et une garantie de 2 ans !

 

Enfin, pour infos, j'avais au préalable commander plusieurs matos directement chez ZWO dont deux autres cam : une ZWO 178MM et la même que la tienne une  294 mc pro !

 

Bref, ZWO Top ! et réactif !

 

Je te conseille vraiment de continuer avec ZWO : au besoin fais une relance par mail avec les références de ton ticket ZWO !

 

 

Merci frankastro64 ,la réactivité n'est pas leur fort, certainement par faute de temps ou de personnel dédié aux taches de sav . je pense aussi attendre leur réponse , j'ai lu aussi des témoignages comme quoi ils font du bon travail . De toute façon le saison actuelle n'est pas propice donc il vaut mieux être patient .Par mail ils m'ont demandé comme toi  la provenance de la camera, que j'ai aussi acheté en occasion et elle n'est plus garantie .

Posté

Bon sang la corrosion est impressionnante !

C'est soit un point de condensation de la caméra vu la tronche ou alors tu images

juste à côté de la mer (air humide salin) ?

 

Albéric

Posté
Le 28/11/2021 à 21:41, xs_man a dit :

Bon sang la corrosion est impressionnante !

C'est soit un point de condensation de la caméra vu la tronche ou alors tu images

juste à côté de la mer (air humide salin) ?

 

Albéric

Albéric , je viens juste de voir ton message . Je ne pense pas que cela soit de la corrosion mais plutôt un dépôt provoqué par la destruction du composant Noir sur le photo qui doit être un régulateur de tension .

Habituellement je branche l’alimentation de la camera sur l'asiair pro et ce jour la j'ai démonté l'asiair pour me rendre compte de la faisabilité de l'ajour d'une antenne selon le tuto de Colmic ; j’ai remonté l'asiair  mais je pense avoir branché la camera alors que l'asiair était deja allumé , il a du se produire quelque chose sur la tension d'entrée que le composant n'a pas aimé .

  • Gné? 1
Posté
il y a 41 minutes, jacklege a dit :

Je ne pense pas que cela soit de la corrosion mais plutôt un dépôt provoqué par la destruction du composant Noir sur le photo qui doit être un régulateur de tension .

Heu, j'ai vraiment un doute car on voit bien sur tes 2 photos que c'est de la corrosion dû à de l'humidité ou de l'eau qui serait rentré à l'intérieur. Pour ma part, je branche ma caméra sur 220V avec son transformateur depuis 1 an déjà et je n'ai jamais eu de problème et j'ai aussi l'ASIair et quand je branche la caméra avant de mettre sous tension l'ASIair mais je ne pense pas que ça viendrait de l'avoir branché alors que l'ASIair était allumé. 

Posté
Il y a 4 heures, FranckiM06 a dit :

Heu, j'ai vraiment un doute car on voit bien sur tes 2 photos que c'est de la corrosion dû à de l'humidité ou de l'eau qui serait rentré à l'intérieur. Pour ma part, je branche ma caméra sur 220V avec son transformateur depuis 1 an déjà et je n'ai jamais eu de problème et j'ai aussi l'ASIair et quand je branche la caméra avant de mettre sous tension l'ASIair mais je ne pense pas que ça viendrait de l'avoir branché alors que l'ASIair était allumé. 

Tu as peut-etre raison  pour ce qui est de la corrosion du à l'humidité , ces derniers temps je laissait le set-up toute la nuit en lançant le "plan" de l'asiair tourner , évidemment il y a toujours de l'humidité la nuit et je laisse le soleil sécher l'ensemble la journée , mais dés qu"il y a menace de pluie je rentre le tout . De l'humidité persistante a peut-être provoquer un court-circuit sur le carte .

je viens de recevoir le devis de réparation de zwo :  20 dollars de frais expédition , 50 pour le travail et 300 pour la 294MC Daughter Board , ce qui fait a peu pres 325€  , je me demande à quoi correspond cette 294MC Daughter Board  , est-ce que c'est une autre carte que la carte mere principale , je vais leur poser la question.

Posté

oui je pense aussi mais si on traduit c'est "carte fille " et ce genre de carte vient plutot se greffer à une carte principale "mainboard". C'est dommage sur le net on ne trouve pas de camera entièrement démontée  , après je comprend qu'on ne veuille pas tout démonter au risque de casser.

Posté (modifié)
Il y a 11 heures, jacklege a dit :

ces derniers temps je laissait le setup toute la nuit en lançant le "plan" de l'asiair tourner , évidemment il y a toujours de l'humidité la nuit et je laisse le soleil sécher l'ensemble la journée , mais dés qu'il y a menace de pluie je rentre le tout . De l'humidité persistante a peut-être provoquer un court-circuit sur le carte .

je viens de recevoir le devis de réparation de zwo :  20 dollars de frais expédition , 50 pour le travail et 300 pour la 294MC Daughter Board , ce qui fait a peu près 325€  , je me demande à quoi correspond cette 294MC Daughter Board  , est-ce que c'est une autre carte que la carte mère principale , je vais leur poser la question.

Alors déjà pour ma part, je ne laisse jamais ma caméra sur mon setup et après avoir fini les darks, je range tout et je laisse la caméra en dehors de sa boite pour qu'elle sèche au chaud surtout l'hiver. Là, je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait une connerie l'année passée en 2020 sur ma lulu Taka. Je l'avais laissé durant une semaine dehors avec le capuchon la journée + la bâche par dessus + soleil ou pluie = humidité et catastrophe quand il y avait des jours de pluie mais qu'est-ce que je n'avais pas fait :(. Au final, il y a eu de l'humidité qui est rentré dans ma TSA et entre les verres, et là je m'en suis mordu les doigts. Donc, du coup je ne laisse plus ma lulu dehors durant la journée en évitant de mettre le capuchon pour que tout respire et que l'air circule. Donc, durant la journée, je la laisse sur le lit bien moelleux 😁 et elle respire bien mieux ;)

En fait c'est pareil pour les caméras ou apn.  

Pour ce qui est de la réparation, je pense que c'est la même carte mère mais tu n'as pas trop le choix maintenant que le drame est fait. Donc, tu as plus qu'à la renvoyer chez eux pour qu'il te réparent tout ça avec une carte mère toute neuve.  En plus, vu qu'il y a des fentes et ouvertures sur la caméra, je suis presque sure que l'humidité devait être plus important durant une nuit ou tu as tout qui dégouline et là c'est mauvais car en dégoulinant, l'eau rentre à l'intérieur et c'est à ce moment là qu'il y a du avoir le court circuit avec l'humidité et la corrosion qui s'est installée. 

Bon de toutes façons, on fait tous des erreurs mais ça nous permet d'avancer et de prendre plus de précautions à l'avenir. 

Modifié par FranckiM06
  • J'aime 1
Posté
Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

Alors déjà pour ma part, je ne laisse jamais ma caméra sur mon setup et après avoir fini les darks, je range tout et je laisse la caméra en dehors de sa boite pour qu'elle sèche au chaud surtout l'hiver. Là, je suis bien placé pour le savoir car j'ai fait une connerie l'année passée en 2020 sur ma lulu Taka. Je l'avais laissé durant une semaine dehors avec le capuchon la journée + la bâche par dessus + soleil ou pluie = humidité et catastrophe quand il y avait des jours de pluie mais qu'est-ce que je n'avais pas fait :(. Au final, il y a eu de l'humidité qui est rentré dans ma TSA et entre les verres, et là je m'en suis mordu les doigts. Donc, du coup je ne laisse plus ma lulu dehors durant la journée en évitant de mettre le capuchon pour que tout respire et que l'air circule. Donc, durant la journée, je la laisse sur le lit bien moelleux 😁 et elle respire bien mieux ;)

En fait c'est pareil pour les caméras ou apn.  

Pour ce qui est de la réparation, je pense que c'est la même carte mère mais tu n'as pas trop le choix maintenant que le drame est fait. Donc, tu as plus qu'à la renvoyer chez eux pour qu'il te réparent tout ça avec une carte mère toute neuve.  En plus, vu qu'il y a des fentes et ouvertures sur la caméra, je suis presque sure que l'humidité devait être plus important durant une nuit ou tu as tout qui dégouline et là c'est mauvais car en dégoulinant, l'eau rentre à l'intérieur et c'est à ce moment là qu'il y a du avoir le court circuit avec l'humidité et la corrosion qui s'est installée. 

Bon de toutes façons, on fait tous des erreurs mais ça nous permet d'avancer et de prendre plus de précautions à l'avenir. 

Désolé pour ta Taka  😒et merci pour ton soutien , je vais envoyer la camera en réparation . il faudra que je regarde pour vérifier une fois que la camera refonctionne si  il y a beaucoup d'humidité à l'interieur sous le capot car comme le refroidissement est toujours en fonction , le radiateur dégage de la chaleur et doit quand même limiter la présence d'eau .

pour l'heure cette eau tombe du ciel sous la forme d'averses...  🙂

  • 3 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Après réflexion , j'ai choisi de commander la carte main-board chez teleskop-express , je l'ai reçu rapidement mais à ma grande surprise elle n'était pas tout à fait semblable à celle de ma caméra . J'ai vérifié auprès de Zwo et teleskop-express et il s'agit d'une carte qui s'adapte à plusieurs modèles , il faut lui donner le firmware de la bonne caméra .

 

nouvelle carte à gauche

spacer.png

 

 

ci-dessous la nouvelle carte est à droite , elle porte l'inscription ECP5 cool V1.9 alors que l'autre est une ECP5 cool V1.8

 

spacer.png

 

Il n'y a pas de grosses difficultés pour la remplacer une fois que l'on a compris qu'il faut soulever la barre noire du connecteur qui maintient la nappe souple dans son logement pour la retirer .

Teleskop-express m'a envoyé le firmware de l'asi294mc-pro et la procédure pour le mettre en place . Je n'étais pas sur que le remplacement de la carte suffirait quoique les seuls liens entre la carte mère et la carte-fille qui supporte le capteur sont la nappe et l'alimentation qui étaient en bon état . Et bien ça a fonctionné , le souci "exposure failed" a disparu et la camera realise normalement des images . Je suis bien content de ce résultat ,

la réparation m'a couté 150€ et dorénavant je vais faire plus attention à l'humidité . :)

Modifié par jacklege
  • Merci / Quelle qualité! 1

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