Aller au contenu

LES OVNI DU CNES, 30 ans d'études officielles (1977-2007)

DAR

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

il y a 30 ans jour pour jour naissait le Groupe d'étude des phénomènes aérospatiaux non identifiés, autrement dit le service "OVNI" du CNES.

Si vous êtes curieux de savoir ce que ce service public a fait de l'argent du contribuable pendant tout ce temps, par exemple classer une perséide comme un "vrai" ovni (cf. chapitre 8) ou prendre la Lune pour un vaisseau extraterrestre (cf. chapitre 6) :be: , vous pouvez vous rendre à cette adresse :

=> http://www.zetetique.fr/page/doc.php?publication=1&ecritId=37

Posté

L'ouvrage en ligne auquel je renvoyais permettra aux plus lucides de jauger le contenu réel de ces archives... ;)

Posté

Pas qu'un peu... vu que le "Service" n'a quasiment JAMAIS respecté ses propres procédures :D

Posté
Je pense plutôt que les auteurs dénigrent un peu le service non ?

Il le mérite un peu, non ? :p Le mieux est de lire les textes proposés. Ce forum étant fréquenté par des astronomes amateurs, parcourez par exemple le chapitre 8 consacré aux observations de rentrées atmosphériques, naturelles et artificielles, et à leur analyse par ce service du CNES. Qu'en concluez-vous ?

Posté

N'étant pas très ferru dans ce domaine, j'ai pu effectivement voir des contradictions mais sont-elles réelles comme les auteurs l'écrivent ?

Cela me paraît tout de même curieux le nombre d"erreurs citées sachant que le GEIPAN existe depuis plusieurs décennies et que ce dernier dépend du CNES, la principale agence spatiale nationale.

Posté

Tout ceci est bien normal puisque le GEIPAN a été créé surtout pour discréditer tout ce qui touche au phénomène OVNI, donc mission accomplie ;)

Aucun véritable travail scientifique n'a été effectué sur le sujet en France et c'est bien là le problème. Mais bon, c'est un sujet POLITIQUE donc hors charte :be: je n'en dirai donc pas plus :p

Posté

Ah ouiiii! C'est le même principe que celle de Den. Splendide!

:rolleyes:

Posté
N'étant pas très ferru dans ce domaine, j'ai pu effectivement voir des contradictions mais sont-elles réelles comme les auteurs l'écrivent ?

Cela me paraît tout de même curieux le nombre d"erreurs citées sachant que le GEIPAN existe depuis plusieurs décennies et que ce dernier dépend du CNES, la principale agence spatiale nationale.

En somme, tu n'oses pas croire que ces erreurs sont réelles :rolleyes: C'est vrai qu'en un certain sens, une telle persistance dans la nullité c'est difficile à croire :be: Mais parfois la réalité dépasse la fiction :confused:

Posté

La direction du CNES n'a jamais surveillé de trop près ce service marginal au sein de l'établissement. Ses responsables successifs ont de fait bénéficié d'une large autonomie. Livrés plus ou moins à eux-mêmes, ils ont quelque peu "dérivé" et leurs croyances personnelles ont pu percoler dans leur travail d'enquête et d'analyse.

Posté
La direction du CNES n'a jamais surveillé de trop près ce service marginal au sein de l'établissement. Ses responsables successifs ont de fait bénéficié d'une large autonomie. Livrés plus ou moins à eux-mêmes, ils ont quelque peu "dérivé" et leurs croyances personnelles ont pu percoler dans leur travail d'enquête et d'analyse.

Là ce sont tes croyances personnelles qui "percolent" ! :be:

Cet organisme n'est qu'un outil de désinformation très bien piloté au contraire ;)

Posté
Cet organisme n'est qu'un outil de désinformation très bien piloté au contraire ;)

Ah, on trouve des complotistes aussi sur ce forum... :be:

Posté

Amusante cette remarque ! Dès que l'on a un accès de lucidité (ou de bon sens) on est traité de "complotiste" ou autres tenants de LA théorie du complot (sur la plupart des forums, d'ailleurs, ici aussi apparemment !) ! Hilarant :rolleyes:

Dormez, moutons, dormez ! :be:

Aprenez à penser par vous-mêmes sinon d'autres le feront à votre place !

Posté

et figuré vous qu'il ne s'en sert plus car elle est trop lourde ( car il habite au premier étage) trop lourde a porter pour descendre les escaliers:p :P

C'est un peu ce que je me suis dit quand je l'ai vu.

Le problème de nombreuses constructions amateurs astro, c'est effectivement leur surdimensionnement et le surpoids en découlant.

Ceci entrainant le genre de situation décrite ci dessus.

Quand vous construisez faites le plus léger possible, il est très facile de renforcer si besoin est(c'est ce que j'ai fait sur la mienne). Il est pratiquement impossible d'alléger après coup.

La base et l'anneau ouvert pèsent moins de 3 kg à eux deux après renforcement :)

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image6.html

Bonne adaptation.

Denis

Posté

merci bien

c'est sur au plus c'est leger au plus c'est simple pour la suite...

mais bon moi vu que la monture sera fixe, cela me derrange pas

Posté

en effet ce site est interressant mais mettent-ils toute les informations car ils ont un droit de réserve sur certains dossier je crois

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.