Aller au contenu

un petit astéroide en photométrie

lantha

Messages recommandés

Posté

Voici une image sans interet de l'astéroide que j'ai photométré le 19 avril denier. C'est le même que celui que j'avais eu sur mon sptette de copeland. Il est devenu faiblard le bougre : mag 17.6 Ben même avec un 600 ouvert à 3.77 et une ccd en bin 2*2 il était pas évident; En plus le ciel était dégueubuerk mais je l'ai eu. J'ai aussi eu un truc genre murphy puissance 10 : on voit un satellite qui a traversé l'image et qui a croisé la trajectoire de l'astéroide. Et bien le satellite est passé pile SUR l'astéroide, je vous jure. Voilà juste pour vour montrer et remercier encore une fois ceux qui m'ont aidé à trouver le nom de cette astéroide pour que je le photomètre.

qc31ra0.png

détails de prise de vue :

T600 valmeca f3.77

platinum XL kaf 1603ME (encore et toujours à vendre)

parracor

158 poses d'une minute

13 offsets

11 darks

11 flats

prétraitement iris

mesures avec Audelà et le script calaphot

étoiles de référence récupérées dans aladin

addition normalisée pour cette image avec léger DDP biggrin.gif

Astroamicalement

Michaël:p

Posté

Quand Murphy s'en mêle :mad:

Mais excuse moi Lantha ,je ne comprends pas trop...

Qu'a donné la photométrie, car tu nous postes ici une photographie... :?:

A+

Posté

Salut Mike

Beau sujet, original. Trés bon calcul de ta part pour faire passer le satellite sur l'astéroide ;)

Christian

Posté

Bonjour à toutes et tous

Merci lanta, pour ce croisement à Mag 17.6 entre satelite un artificiel et un astéroïde (Les courbes de rotation donne quelque chose à cette magnitude?).

JazzOn, les CDD peuvent faire autre chose que des belles images, dans PHOTOmetrie, il y a photo.

Bon ciel

Etienne

Posté
JazzOn, les CDD peuvent faire autre chose que des belles images, dans PHOTOmetrie, il y a photo.

Merci Etienne, je suis au courant :be:

J'ai simplement demandé le résultat de la photométrie...

:)

Posté

ravi que ça vous plmaise.

jazzon : dès que je peux je vous met la courbe. Ça a donné un résultat mais les marges d'erreur sont énormes du fait du ciel pourri que j'avais donc l'asteroide se détachait pas beaucoup du fond de ciel et j'ai du arrêter les mesures au bout de 158 images alors que j'étais parti pour en faire 240. Mais la pollum me pourrissait de plus en plus les images. Et mag 17.6 même avec un 600 c'est pas lumineux. D'habitude l'asteroide on fait 10" de pose et hop on l'a. Là il a fallu faire une minute pour avoir le champs comme il faut et trouver l'intrus avant de commencer la série (pour être sur que le 600 à bien pointé mais à priori le pointage au 600 c'est pas le soucis majeur)

Ce que je peux vous dire c'est qu'il varie sur une période de 6 heures je crois et qu'il a des variations d'une demi magnitude ce qui est assez élevé (en même temps c'est le deuxième que je fais seulement donc j'ai pas beaucoup d'expérience :D) Le premier c'est 2651 Karen que j'ai fait parce que j'étais amoureux (sinon j'aurai jamais fait de photométrie) qui variait de quelque dixième de magnitude mais là il faut attendre 2012 pour qu'il revienne comme ilfaut par rapport à nous et que je puisse le finir. Et QC31 c'est celui que j'avais choppé sur mes images du septette de copeland alors je le continue mais là ça devient vraiment chaud et je vais pas pouvoir faire de nouvelles mesuresmais là je sais pas jusqu'à quand va falloir attendre pour le refaire.

Posté

Pas de souci jazz.

Pour ceux que ça interesse le deuxième astéroide que j'ai fait (le premier en vrai) voilà le lien :

http://obswww.unige.ch/~behrend/page4cou.html#002651

Il y a deux séries de mesures car entre la première rafale de mesures et la deuxième se sont écoulés trop de jours (j'ai du le faire à 6 mois d'intervalle donc raoul à recréé une nouvlle courbe)

Sur la courbe ou il y a rui goncalves on a aussi la fifrférence de mesure entre un petit instrument et un gros instrument. LEs mesures de Rui sont moins précises que celles effectuées au 600. D'ailleurs je fais de la photométrie car j'ai le 600 sous la main sinon j'en ferai pas non plus.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.