Aller au contenu

CR d'OA avec maman

Poussin38

Messages recommandés

Posté

ça y est, j'ai enfin accès à internet après avoir changé de FAI :hm:, chez FT, ils ont le sens de la concurence : 2 demandes de tests de ligne dégroupée pour s'apercevoir après 3 semaines qu'ils s'étaient gourrés bande d'escrocs :mad:

mais bon c'est pas le sujet, faut que je vous raconte la soirée passée avec ma moman venue garder la petite cause absence de nounou (voilà vous savez tout :p).

Or donc c'était le dimanche 22 avril dernier, faisait super beau et je lui avais promis de lui montrer des trucs du ciel profond

- ciel profond, c'est quand tu pars loin?

- oui maman, c'est très loin les galaxies, tiens jette un coup d'oeil dans saturne avant d'aller loin ('tain ce qu'elle est belle, je sortirais bien la touc)

- oooohhhh (comme d'hab mais je peux pas m'en empêcher :p)

- et la tu peux jouer avec le grossissement du zoom en tournant la bague

- "........" (silence, gros silence style pub pour scotch sur la bouche mais je sens l'émotion:hm: )

- ça m'a fait ça aussi la première fois, tu as vu la bande sombre dans les anneaux c'est la division de cassini (faut bien que j'assume mes études scientifiques :be:), on va essayer des galaxies et après on la prend en image, la saturne

s'ensuit un petit tour comme j'en avais jamais fait depuis le devant du garage : double amas, la crèche, M51, M3, le trio du Lion, M81 et toujours que des taches jusqu'à M82 où le fuseau est nettement plus parlant même sans détails cause PL puis on termine par M13.

Là elle est accrochée, faut bien que je lui montre une part de son éducation(c'est elle la lulu de 80 de mon enfance, sniff) , ça turbule nettement moins, on va prendre saturne ; zou touc et portable sortis en moins de 2, je lui fait une démo sur le cadrage et les paramêtres de prise de vue (tiens c'est normal qu'elle sorte du champ? bah oui ma mise en station était trop rapide -obligé de ne pas mentir elle me connait comme si elle m'avait fait :be: - ).

une petite avi de 5 mn à 5 im/s à 1/33ème, je traite en direct pour lui montrer sa saturne, vite fait (ondelettes, recalage des couches rgb) sur les 100 meilleures et ça donne ça, tout fier le poussin de montrer ça à sa maman :) :

satmamanfl9.jpg

voilà, je suis un pro de l'astro (ça t'a couté combien ton matériel ?:p ) et je vais me coucher fier et content : ma chère maman a vu des galaxies (objectif premier atteint, c'était pas gagné vu le site) et je vais pouvoir m'essayer à d'autres essais de CP devant mon garage.

Peut être pas le marathon de messier mais grande soirée pour nous 2 :)

Posté

Ah le c....llon! Il nous fait une petite histoire façon "J'y connais rien mais je montre à maman" et nous sort une Saturne magnifique l'air de pas avoir fait exprès!

Garnement, elle te connaît bien, ta moman! Encore, j'veux encore des petits CROA avec maman!

:D

Posté

Et bientôt elle va venir sur Webastro ! Quelle famille !! :lol:

T'en as d'la chance que ta maman soit venue zyeuter avec toi ; j'en connais qui sont plutôt du genre à répéter : "non mais dis donc ça va pas non un peu dans ta tête ? ça caille la nuit !"

Tu veux pas m'la prêter, ta maman ?

:jesors:

Posté

Salut Denis ;) ,

Chapeau bas l'ami ! Moi je n'ai jamais essayé d'aller au delà des planètes et des étoiles doubles (pour les couleurs) avec mes parents. Leur montrer ces "tâches" qui me transportent, non ça j'ai jamais osé... :(

Posté
Ma maman c'est "Ah, tu te couches pas? Tu vas regarder tes étoiles?"

:cool:

Et moi je n'est toujours réussi à lui faire éteindre sa lampe torche car elle veut pas tomber la nuit car elle voit rien:D :D

J'ai encore du chemin, mais Saturne reste magique pour tous et toutes

Posté

Tout est sympa dans cette histoire: la moman, son poussin, les "taches" dans le ciel, Saturne et le croa!

Encore!

Patte.

Posté

Salut Poussin,

Comme Gégé : pas mal en effet le coup du CROA innocent pour faire passer une très belle Saturne. Voilà c'est fait, il fallait persévérer, maintenant tu l'as sur le DD !!

Tiens, tu as une moman qui ne craint pas le 'froid'.... et ne rentre pas 5 minutes après avoir collé l'oeil à l'oculaire, transie de froid alors qu'il fait un bon 15° ?

Cela dit j'ai assez récemment fait une obs. familiale avec mes parents pour voir ce que donnait le 400 mm en ciel profond. C'est très clair qu'il est handicapé du primaire mais en tout cas j'ai fait des heureux (moi aussi d'ailleurs) car à défaut de résolution à la hauteur les petites tâches floues sont quand même bien brillantes si on ne grossit pas trop.

Albéric

Posté

merci à tous, c'est vrai qu'elle est rentrée se coucher contente et convaincue que mon matos était excellent, tout comme son fils -en toute modestie bien sur vous me connaissez- :be:

Eric : pour les taches, c'est vrai que je voulais un truc qui déchire comme dirait melleastro et les premiers exemplaires n'étaient pas explicites même si je lui ai dit que les bras de M51 étaient visibles sous un meilleur ciel, c'est pour ça que M82 est très bien placée dans ma liste, même sans faire exprès : la forme longiligne l'a faite réagir immédiatement : "ah oui là c'est sur c'en est une" toute contente (et moi donc :p). Je pense aussi qu'elle avait en tête des photos de C et E et qu'elle savait déjà à quoi s'attendre.

Albéric : le pire c'est que c'est juste avec 100 brutes, je l'ai faite vraiment crevé et j'ai pas poussé plus loin la perfection, j'y voyais plus rien, j'enrage maintenant en voyant ce que ça a vraiment donné. Et pour la température, je lui ai filé une paire de surchaussettes polaire sinon ça aurait donné ce que tu as dit :be:

Posté

Excellent, et félicitation...

la plus part des gens que j'ai invité à zyeuter sont déçus au départ, car ils ont tous en tête les photos magnifiques réalisées par les sondes qui voyagent tout prêt des astres.

il faut leur caler saturne, mettre le suivi et attendre qu'ils veuillent bien se lever le c*l du canapé et lacher cette maudite TV et là, après 30 sec dans le tuyau, dont 25 à essayer de trouver "comment on regarde dans ce truc".

Après il est vint d'essayer de leur expliquer qu'il faut laisser du temps à l'oeil pour s'habituer, .. bla bla bla, on file au chaud, et toi tu restes comme un idiot à parler aux étoiles :(

Posté
Après il est vint d'essayer de leur expliquer qu'il faut laisser du temps à l'oeil pour s'habituer, .. bla bla bla, on file au chaud, et toi tu restes comme un idiot à parler aux étoiles

Bah, tu sais hb38, je suis dans ton cas, mais je me dis plutôt que l'idiot, c'est pas forcément celui qui s'enrichit devant les merveilles du ciel, en particulier quand on sait ce qui défile sur les tubes cathodiques...

Ou alors on est des imbéciles heureux!

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.