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Salut,

Une fois de plus, cette 1ère version ne sera sans doute pas la bonne... mais on y va:

Sony A7III défiltré astrodon + filtre pleine ouverture Cokin clear sky

60 images de 86" à 3200 Iso et F135mm ouvert à 5.

soit un peu moins de 90 minutes.

20 Flats (avec souci de "renversement" des flats qui sortent horizontaux en brut sur DXO alors que les images sortent en mode portrait...).

J'ai tenté un traitement entier sur Pix et j'ai obtenu une belle image... en N&B

Siril(ic) refuse l'empilage si je lui mets les Flats (erreur de géométrie / abort).

 

Du coup empilage sur SIRIL sans calibration, puis calibration de la sortie sur Pix (qui se fout de l'orientation ou la comprend ?) avec un master flat.

Essai de neutralisation du Background: il subsiste des trucs bizarres donc... crop pour rester dans la zone regardable de l'image (en gardant l'amas dans le champ !).

Ensuite classique, Histo, retrait du vert (léger) et bidouilles sur shop (une légère réduction d'étoiles car dans ce coin là c'est dense).

Demain je m'y recolle, j'ai pas pigé la sortie N&B de la première tentative sur Pix... 

Réduction en Jpeg à <3Mo pour passer ici (ici internet c'est pots de yaourt et ficelle....). :eheh:

 

La bonne nouvelle c'est que la mini monture est facile à utiliser, relativement fiable, et que le point rouge sur le sabot flash de l'APN facilite bien le pointage.

Prochain coup je tente 2 minutes. Faut juste remettre l'oeil dans le viseur polaire une fois le poids de l'APN installé.....pour réaligner le truc. mais ça va très vite.

 

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  • J'aime 6
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L'erreur de géométrie avec Siril survient lorsque il y a différence de taille en pixels. Pas de souci pour le renversement.  J'ai eu le problème avec des images issues de 2 caméras, QHY183C et ASI183MM, respectivement  5544x3686 et 5484x3654.

 

Mais le fait d'avoir des images portrait et paysage est surprenant ! S'il y a retournement au méridien, l'image est juste renversé à 180°, pas à 90°.

 

Empiler puis calibrer me semble très novateur comme méthode ! Pourquoi ne pas faire le pré-traitement dans Pix avec le script WeightedBatchPreprocessing ?

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Salut JM

 

Sympa cette image en grand champ, j'aime beaucoup ton cadrage ! :pou:

Avec plus de temps d'intégration ça devrait le faire ...

 

Bon ciel

Vincent

  • J'aime 1
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@rmor51 Salut,

Merci pour le script, je vais tenter ça.

Pour le renversement c'est étrange. Mon Sony me sort des brut orientées "dans le sens ou j'ai pris la photo" (là j'avais les images en mode portrait, et les flats, faits à la maison sur un pied, en mode à l'italienne).

J'ai exploré tous les menus de l'appareil, inhibé la bascule dans le viseur et nada, pas moyen d'en sortir. J'avais le même gag avec mon Nex5...

Pour SIRIL: mes images devraient faire exactement la même taille en pixels, je n'ai changé que le temps d'expo pour les flats... sauf que... (à gauche image brute, à droite Flat)

1.5Mo de différence... WTF !

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@Blacksky

Merci pour ton appréciation.

Comme c'était surtout un essai de la config, j'ai fait le feignant, prochaine fois je laisse tourner le double de pauses au moins et je pense pouvoir passer à 2 minutes.

Ce petit set up est destiné à aller de temps en temps me poser un peu plus haut, sur la corniche des Cévennes par exemple, sans avoir à déplacer la Heq5, la grosse Bertha etc....

 

Pour le cadrage, le fait d'avoir mis le point rouge sur l'APN est un vrai plus, en général l'objet est dans l'image au 1er essai, ensuite je tatonne en fonction de ma preview sur Stellarium. 

 😉 

Quant au filtre Cokin, je trouve qu'il améliore le piqué qui a tendance à se dégrader un peu dans mon village: 2 réverbères, 1 sodium et un led... qui bavent (surtout le sodium dans une "lanterne type Rivoli" !) sur mon jardin. Je m'en sers aussi en photo diurne, ça rend un peu de piqué à l'APN défiltré, et la balance des blancs reste maîtrisable.

 

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Il y a 1 heure, rmor51 a dit :

86 secondes de poses avec un A7S, attention au Star eater de Sony à partir de 30 secondes.

oui.... mais franchement, j'ai jamais senti la disparition des étoiles, en général j'ai plutôt envie  de les réduire un peu.

@rmor51 c'est pas un a7s mais a7III,c'est peut être moins sensible le star eater ?

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut JMD,

Déjà, c'est une belle image malgré tous tes soucis. Par contre, je trouve ton fdc un peu trop sombre. 

Pour en revenir à tes soucis, c'est quoi ce que tu nous montre ; propriété de l'image ? Est-ce que c'est le réglage dans le menu de ton Sony A7III ? 

Si oui, je pense que tu as oublié de mettre sur OFF pas mal de choses dont en 1; retournement de l'image. Moi perso sur mon apn, je mets tout sur OFF ;) 

Ensuite, je vois que tu laisses statut de traitement DxO ; à traiter ! Là aussi, faut mettre sur OFF car tu n'as pas besoin que ton apn traite tes brutes sinon ça va tout te fausser. 

Après tu as le mode Flash non déclenché mais là aussi, tu dois tout mettre sur OFF ;) 

Dis toi bien que ce n'est pas des photos diurnes que tu fais là donc au moins tu laisses de trucs à faire par l'apn et mieux seront tes brutes au final. 

Dernière chose, pourquoi 86s ? pourquoi pas 90s qui est plus facile à compter et faire un temps de pose clair ? 

Modifié par FranckiM06
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@FranckiM06

Salut et merci pour tes suggestions.

Pour éclaircir l'affaire : les fenêtres d'info image sont celles données par mon logiciel de visualisation des Raw (et développement utilisé pour les diurnes).

Sur l'APN tout est neutralisé: autofocus, flash (il me dit que j'aurais du le mettre  🙂 ), stabilisation, retournement (du viseur puisqu'il n'y a pas de fonction autre que celle là sur ce point précis).

Et c'est bien le souci, je n'ai pas trouvé dans le menu du Sony quoi que ce soit en rapport avec le fait que les brutes soient présentées un coup dans un sens un coup dans l'autre.

 

Par ailleurs les RAW ne sont pas traités par l'APN (ni d'ailleurs par DXO qui note les modifs souhaitées et les applique à une image exportée, sans modifier le fichier RAW original). Les modifs APN sont visibles sur les Jpeg, quand tu lui demandes de sortir 2 fichiers par image Raw +  Jpeg.

D'autre part SIRIL se fout en principe des rotations mais me dit que mes images n'ont pas la même géométrie (elles font pourtant toutes 6.000x4.000 px) et stoppe le process.

Quant au script d'intégration de Pix indiqué par @rmor51 j'ai essayé... ça plante.... alors qu'une suite calibrage , alignement, intégration faite pas à pas me sort une image en N&B...!

Mystères..... ceci dit ma pratique de Pix est très débutante, j'ai trouvé quelques tutos mais souvent sur des versions de Pix anciennes avec des menus parfois différents.

 

Posté

Pour avoir la couleur il faut dans Siril lors du pré-traitement, cocher la case Dématricer avant sauvegarde et dans Pix il faut utiliser le process Debayer après calibration des brutes.

Dans Siril vous aurez dans la fenêtre image, 4 onglets, 1 pour chaque couche RVB et un couleur.

Dans Siril, si on ne pré-traite pas, on importe alors les images dans l'onglet Conversion pour créer une séquence et on coche la case Dématricer et décoche la case Lien symbolique si vous êtes sous Windows.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 54 minutes, rmor51 a dit :

Pour avoir la couleur il faut dans Siril lors du pré-traitement, cocher la case Dématricer avant sauvegarde et dans Pix il faut utiliser le process Debayer après calibration des brutes.

Dans Siril vous aurez dans la fenêtre image, 4 onglets, 1 pour chaque couche RVB et un couleur.

Dans Siril, si on ne pré-traite pas, on importe alors les images dans l'onglet Conversion pour créer une séquence et on coche la case Dématricer et décoche la case Lien symbolique si vous êtes sous Windows.

Merci !

Je vais tester sur Pix de suite 😉

EDIT: Debayerisation en cours OK ! 

 

Posté

Bon, voici la version "finale" de ce joli grand champ.

Finalement traité sur Pix (et un peu de toshop à la fin), avec les tutos : http://www.astrorun.fr/le-pretraitement-preprocessing-sous-pixinsight-2/

 

Et le conseil indispensable de @rmor51 sur la débayerisation !!!!! merci collègue !

 

Bon, ça n'a pas rajouté de signal à l'image mais:

  • Calibration propre permet de conserver 97% du champ initial de la prise de vue (juste le crop obligé par le très léger décalage des images)
  • Calibration propre permet aussi un traitement plus doux et que je trouve plus agréable.

Ce qui ressort de tout ça c'est que faut pas que je pousse beaucoup plus que 1'30 avec ma micromonture car en faisant le tri des images sur Pix j'ai bien vu que mes étoiles ne sont pas parfaitement rondes, il y'a une légère ovalisation tout de même (peut être soluble dans un morphological transform... ?), mais que je peux tout de même envisager des nuits en altitude avec du matos léger (je pense à des truc genre Rho Ophiucus, ou les grandes nébuleuses du Sagittaire, difficilement accessible depuis mon jardin, ou encore à certains des objets catalogués de façon magistrale ici:

CQFD.

 

 

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  • J'aime 1
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Peut être une petite réduction d'étoiles, fort nombreuses dans cette région, pour fignoler !

Sinon l'image a de l'allure. Un peu de signal supplémentaire ?

 

Je l'avais aussi faite avec un 135mm. Je pense la refaire au 200mm, avec un cadrage plus resserré; dès  que j'aurais reçu ma roue à filtres et mes filtres LRVBSHO. Normalement vendredi.

L'astrophoto aux objectifs est vraiment gratifiante sur ces grands champs. IC434 + Barnard + Orion la prochaine ?

Posté

@rmor51

Oui, il faut poser plus longtemps, bien plus de pauses peut être unitairement plus courtes.

C'était un test et il m'a fait progresser sur le traitement APN.

Je dois ajouter une bibliothèque d'offset , les darks ne semblent pas indispensables, ce capteur est magique !

La ceinture d'Orion bientôt ce serait cool.

Les obscures aussi... il y'a tant à révéler....

Ce soir c'est clair mais violent mistral et turbulence,  rédhibitoire avec ce matos....

Merci pour le coup de main 😉

Jean-Marc.

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