Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je me présente je m'appelle Mickaël, j'ai 32 ans et je suis de Normandie. Je n'ai pas encore débuté l'astronomie mais je compte me lancer avec votre aide car même si ça fait pas mal de temps que je mène mes recherches pour l'achat d'un premier télescope (qui sera une lunette achro dont j'ai repéré 2,5 modèles, j'expliquerais plus précisément pourquoi ce choix de même que le 2,5 dans la section dédiée) j'ai bien entendu besoin d'un peu d'aide pour la dernière ligne droite. Je suis intéressé par le domaine de même que la conquête spatiale depuis bien jeune, j'avais d'ailleurs la collection Astronomie Pratique que j'ai malheureusement perdue lors d'un déménagement. Il y a un club d'astronomie à 15km de chez moi (Club Polaris, qui n'est pu à Croth comme l'indique la carte mais à Saint-André de l'Eure) mais comme je n'ai pas de voiture ça demanderait quelques arrangement pour le rejoindre donc pour le moment je préfère considérer une pratique solitaire tant que rien est fait.

Allez si, je vais quand même expliquer pourquoi le choix d'une lunette ici: au-delà de la simplicité d'utilisation (si on excepte l'utilisation de la monture qui selon le type est plus ou moins complexe) et au-delà de mon intérêt pour l'observation planétaire, comme je n'ai pas de voiture ça sous-entend de pouvoir porter sans problèmes le télescope et sa monture car même si pour rejoindre un spot pour observer autre chose que la Lune il ne faut que quelques minutes, avec un tube de 5 kilos ça se fait sans problèmes alors qu'un tube du poids d'un pack d'eau voir plus ce n'est pas vraiment envisageable sérieusement. Après pour la monture et le reste du matos j'ai un sac à dos adapté (type "festival") donc là le poids dans le plus grand confort n'est pas un problème et je l'utilise déjà régulièrement pour du transport lourd. Je simplifie au maximum en parlant de ces poids mais c'est pour mieux "imager".

Au plaisir de vous lire.

Posté

Bienvenue à toi Kurtlooping,

il y a 11 minutes, Kurtlooping a dit :

mon intérêt pour l'observation planétaire

un instrument de conception maksutov serait mon conseil (en version 127 / 150 / 180 = peut être un peut lourd pour la version 180)  :

spacer.png

Mak 127 avec bino = pour le planétaire, c'est nickel pour moi

il y a 13 minutes, Kurtlooping a dit :

j'ai un sac à dos adapté

Pas sûr pour le poids mais bon, c'est toi qui voit
Bon ciel

PS : les ami(e)s de WA vont certainement de donner leurs avis (PS tu n'a pas parlé de ton budget).

RE PS

il y a 17 minutes, Kurtlooping a dit :

c'est pour mieux "imager"

Là, ça ce complique un peu.

Posté

Merci beaucoup. J'ai parlé de mon budget de base de 500 euros mais dans le coin débutant. Pour le poids dans le sac à dos et la place, j'ai précisé type "festival" pour justement faire comprendre qu'il est fait pour transporter du gros si besoin et surtout du lourd. Par contre oui il ne pourrait pas transporter une monture Dobson montée. Je crois que le plus lourd que j'ai transporté avec devait faire dans les 30 kilos. La seule contrainte éventuelle de poids mais surtout de "forme" de ce qui est transporté se pose à vélo donc là pour aller observer ce n'est pas concerné.

J'ai vu que oui les Mak pouvaient être pas mal pour l'observation planétaire mais, et à ce moment oui tu ne connaissais pas ma contrainte de budget, son assez cher.   

Posté
il y a 54 minutes, Kurtlooping a dit :

J'ai vu que oui les Mak pouvaient être pas mal pour l'observation planétaire mais, et à ce moment oui tu ne connaissais pas ma contrainte de budget, son assez cher.   

Bienvenue parmi les astrams 😉

Tu trouves dans les petites annonces assez facilement des Mak 127 vers 400 euros. Si tu veux faire du planétaire va falloir un peu de diamètre sinon les gazeuses (jupiter saturne) vont te semblées très petites et sans détail ou trop peu. 

Une lulu avec un peu de diamètre c'est encombrant... 

Peut être peux tu nous expliquer pourquoi un dob ne fait pas parti de ton choix. A 500 euros un 200 mm est possible et cela n'a rien à voir avec une lulu 70 ou 80 MM, c'est sans comparaison.

Par contre comme proposé un Mak c'est des tueur en planétaire,moins polyvalent en ciel profond c'est un excellent choix ( tube 3, 5 kg), une lulu à 500 euros vu le budget avec monture ce sera une achromatique donc longue, une 90/900 sur eq2 c'est 13 kg avec une monture un peu légère pour ne pas trembler. 

Il faut bien cprendre que la monture est plus importante que le tube dessus surtout en planétaire. 

Posté

Merci beaucoup. Comme j'ai expliqué la contrainte c'est un transport court à pied d'où le fait qu'un Dobson c'est compliqué. Pour prendre les lunette de mon choix restreint initial une lunette 102/1000 ça passe dans son sac adapté (avec la monture dans un sac à dos qui n'a rien à voir avec un sac de sport évidemment) mais c'est la limite niveau encombrement pour utiliser le même terme pour un transport à pied. Un tube Dobson (sans parler de la monture) c'est trop. De chez moi je ne peux observer que la Lune dans de bonnes conditions donc même si j'aime souvent regarder la lune et que j'ai souvent la tête dedans, ça ferait cheros pour un seul astre même si il y a déjà beaucoup à voir et apprendre.

Les petites annonces je regarde régulièrement mais je vois plus souvent, proche de chez moi, des lunettes de mauvaises qualité que de choses réellement intéressantes. 

Posté (modifié)

Bonjour à toi, 

étant donné que je me suis dédiée au ciel profond, mes connaissances en planétaire sont nulles. Toutefois, au cours des discussions que j'ai pu observé: 

- le mak est le bon choix, car il permet d'avoir une longue focale, un F/D  élevé avec un encombrement compacte. Le 127 me parait le meilleur choix pour démarrer car facile à trouver en PA.

- Pour la monture, ca se corse, il te faut quelque chose de très stable, donc en monture, ca risque de monter un peu. Une monture basé sur une Azgti (tu remplaces le trépied de base un peu frêle par un meilleur, genre pied de théodolite) sera la solution la plus légère et nomade pour démarrer. Après, tu peux regarder les solutions de Celestron avec des maks, ce sont des solutions éprouvées ... mais coûteuses.

Mais franchement, je t'incite fortement à aller au club à 15km de chez toi. Les astrams sont des gens sympas et débrouillards. Il y a sûrement un astram qui habite pas loin de chez toi et qui se fera un plaisir de te prendre. Parle en au président du club.

Cela te permettra de découvrir du matériel et d'avoir l'assistance nécessaire pour démarrer.

- ensuite, pour les accessoires, il faudra voir en fonction de l'évolution de ta pratique. Pour l'imagerie, je te conseillerai d'éviter dans un premier temps. Il est important de se faire la main en visuel pour bien comprendre comment son tube et sa monture marche. L'imagerie va nécessiter un investissement temps et financier qui ne peut se justifier que par la passion ... et ça peut les années passant monter un peu beaucoup et passionnément.

Quelques éléments de réponses ici (même si ca date, les contraintes planétaires ne changent pas):

Plein de plaisirs pour toi

Modifié par kaelig
Posté
Il y a 1 heure, Kurtlooping a dit :

J'ai vu que oui les Mak pouvaient être pas mal pour l'observation planétaire mais, et à ce moment oui tu ne connaissais pas ma contrainte de budget, son assez cher

Peut être l'occasion dans les petites annonces de WA. Il y en quelques un.

J'ai vu celui là mais le vendeur est tout nouveau donc attention ;) 

https://www.webastro.net/petites_annonces/maksutov-skywatcher-127-1500_71314.htm

Franck

Posté

Comme je ne souhaite pas faire d'imagerie ça fait un soucis en moins ce qui ne veut pas dire que je ne me reposerais pas la question avec plus d'expérience.  Pour les petites annonces, que ce soit d'ici ou d'ailleurs, le mieux c'est de pouvoir aller sur place si on ne connait pas du tout la personne surtout pour ce type d'instrument donc pour prendre l'exemple de cette PA c'est quelqu'un d'inconnu à tout le monde et bien loin de la Normandie. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.