SRO Posté 3 décembre 2021 Posté 3 décembre 2021 bonjour j ai imagé sur ngc 7000 et m31 au foyer d une lunette astrographe 76/342 sharpstar et un boitier Canon Eos RA (défiltré directement par Canon). 250 brutes de 120s à 2000 Iso 50 Darks 55 Offsets 15 Flats (j ai un abris a toit roulant avec a l intérieur un contreplaque blanc juste en face de la lunette a environ 1m50) j ouvre un tout petit peu pour avoir l écran avec un peu de lumière dessus) J ai rentré tous les fichiers dans Siril avec une vieille version ou une nouvelle,tout marche bien jusqu a la fin,mais l image en bleu et désastreuse. j ai rentre les images en raw cr3 canon ou .DNG suivavt la version et c est pareil ci joint les images en R/V et bleu : je ne sais pas pourquoi ,mais j ai trouvé que le problème vient des Flats (j ai relance Siril sans le dossier Flats ) et la je ne retrouve pas le défaut. Hier j ai refait des flats en plein jour avec deux feuilles de papier devant l objectif et la en relançant à nouveau Siril le problème et nettement moins visible (je n ai pas gardé les images....). je n ai aucune idée d ou vient ce problème,je me pose juste une question: avec ce boitier photo canon Ra faut il procéder d un autre manière, avec un autre réglage pour faire les flats? puisque ce sont eux qui posent problème. merci de votre aide. cdt. SRO
Messages recommandés